Accueil | dMute

Tehanor

: Rédacteur





Laissez un message
Nom
Mail (ne sera pas publié)

Recopier le code ci-contre

Chronique
Bersarin Quartett
II
Quatre ans se sont écoulés depuis le premier essai de Bersarin Quartett. Quatre ans pendant lesquels le nom d'emprunt du producteur allemand s'est peu à peu estompé du radar, jusqu'à refaire soudainement surface un beau jour de mars. Me revint...
Lire la suite

Reportage
Dope D.O.D.
@ Glaz'art - 05/04/2012
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Culprate
Colours
Lorsque j'écoutai pour la première fois Colours, je m'attendais à découvrir un album dubstep. Mais si Culprate s'est fait avant tout connaître au sein de cette scène, cet opus s'en démarque nettement, pour ne pas dire qu'il ...
Lire la suite

Chronique
Author
Author
Ce nouveau projet sorti des fourneaux de Tectonic réunit Jack Sparrow et Ruckspin. Non pas pour ...
Lire la suite

Chronique
dDamage
Brother in Death
C'est tambours battants que débarque le nouveau dDamage. Depuis quelques semaines les "trublions de la scène électronique" – comme j'imaginerais bien la meuf de Trax les présenter – lâchent des teasers douteux sur Internet. On nous donn...
Lire la suite

Chronique
Dope D.O.D.
Branded
J'aime croire être seul responsable de mes découvertes musicales. Mais comme beaucoup d'entre nous, je n'échappe jamais très longtemps à la soirée un peu arrosée où YouTube élargit de manière inattendue mes horizons musicaux. Un pote qui, entre deux ...
Lire la suite

Chronique
Hecq
Avenger
C'est toujours avec un plaisir certain que je découvre les créations de Hecq. Le producteur allemand s'est forgé au fil des années une maîtrise du son incroyable. Au départ, Hecq s'est surtout distingué, au milieu d'une scène IDM en ple...
Lire la suite

Reportage
Dour
Édition 2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Blog
Actualité
Voyage spatio-temporel sous LSD
...
Lire la suite

Chronique
Swarms
Old Raves End
Il y a deux ans, le label Lo Dubs nous faisait découvrir Clubroot, devenu depuis une figure incontournable d...
Lire la suite

Chronique
Consor
Tumult
Il a fallu cinq ans à Consor pour offrir une suite à Mesantropia. On peut donc supposer que ce nouvel album a été muri jusque donner entière satisfaction à so...
Lire la suite

Chronique
The Polish Ambassador
Future, Sex, Computers
Le "vocal stuttering" a connu un certain succès dans l'IDM de la première moitié de la dernière décennie. Difficile de dire qui le premier a utilisé cette technique, mais le duo ...
Lire la suite

Chronique
Amon Tobin
ISAM
"Celui qui attend les breaks jazzy devrait aller voir ailleurs. On est en 2011 les gens, bienvenue dans le futur." Pour son nouvel album Amon Tobin ne s'est pas contenté de devancer ses contemporains, il a aussi anticipé les critiques. ...
Lire la suite

Interview
Ad Noiseam
Interview avec Ad Noiseam
Ad Noiseam fête ses 10 ans. Cet anniversaire marque le coup d'envoi d'une tournée de cinq dates durant lesquelles se produiront quelques uns des poulains du label. Pour les Parisiens la dream team fera une halte le 1er juin au Batofar. C'est donc l'occasion rêvée pour dMute de sceller un partenariat...
Lire la suite

Chronique
Einar Stray
Chiaroscuro
Il y a certaines choses que je n'aime pas trop m'avouer aimer. Je préfère les garder dans l'expectative de les partager avec ma gonzesse. Ainsi, je n'écoute pas un album pour mon seul petit plaisir "élitiste", mais "pour nous deux", ce qui est nettem...
Lire la suite

Chronique
wAgAwAgA
Hyper Typewriter
Début des années 80, Roland lance une machine qu'elle présente comme le compagnon idéal des guitaristes et bassistes souhaitant pratiquer seul : la TB-303. Ce n'est pourtant qu'une fois sa commercialisation arrêtée qu'on en voit l'usage se généralise...
Lire la suite

Chronique
Deaf Center
Owl Splinters
Le cru 2010 de musique ne m'a pas particulièrement marqué. Au crépuscule de l'année, alors que pleuvent en trombes les usuelles rétrospectives, mon bilan manque de saveur. Non pas qu'il n'y ait pas eu quelques bons albums à saluer, mais rien qui ait ...
Lire la suite

Chronique
Melodium
Petit Jama
"J'ai choisi le nom de Melodium en raison de mon amour pour les mélodies." Inutile de chercher plus loin. Laurent Girard "fait de la musique comme d’autres font du bricolage." Passion du dimanche qu'il exerce depuis assez longtemps pour...
Lire la suite

Chronique
The Humble Bee
Morning Music
Le matin : il y a ceux qui l'embrassent tôt, à grand renfort de café ; d'autres qui n'y voient qu'une laborieuse transition du pieu vers le métro ; et J.J. Goldman pour qui ça ne sert à rien. Craig Tattersall, lui, en a tiré une expérience originale....
Lire la suite

Chronique
Igorrr
Nostril
Si le breakcore émerge à partir des années 90, ce n'est véritablement que sous l'impulsion de Venetian Snares que le mouvement explose. Dix ans durant nos oreilles ont ...
Lire la suite

Chronique
VHS Head
Trademark Ribbons Of Gold
Ce qui tombe en désuétude aspire à la résurrection. Une fois ringardisées jusqu'à l'os, nos vieilleries poussiéreuses acquièrent peu à peu une aura selon qu'elles galvanisent ou non la nostalgie des foules. C'est ce qui est en train d'arriver à la K7...
Lire la suite

Chronique
Jack Sparrow
Circadian
Du dubstep, du lourd, du moite. Celui qui suinte de sueur et qui sent les vapeurs d'alcool. Voilà ce que propose Jack Sparrow pour ce premier album Circadian. Cette série de douze titres nous plonge au coeur des clubs londoniens....
Lire la suite

Chronique
Gold Panda
Lucky Shiner
Gold Panda, Derwin Panda comme il aime se présenter, débute sa carrière de bidouilleur sonore en remixant les morceaux de Simian Mobile Disco, Bloc Party, Zero 7...
Lire la suite

Chronique
Access To Arasaka
void();
Access To Arasaka, la bonne pioche qu'avait tirée Tympanik Audio l'année dernière, signe un second opus au nom énigmatique : void();. Le terme renvoie aux...
Lire la suite

Chronique
Borgore
Borgore Ruined Dubstep
Le wobble a toujours garanti aux DJs de dubstep un certain succès face à un parterre de teufeurs bourrés. Techniquement, il fait référence à un son de synthétiseur sur lequel on fait jouer un filtre de manière à provoquer ce rugissement typique du ge...
Lire la suite

Chronique
Lorn
Nothing Else
C'est un cas d'école pour la scène électronique. Un artiste qui, après avoir acquis une certaine notoriété, s'essaie à la production phonographique. Flying Lotus n'aura p...
Lire la suite

Chronique
Zeller
Turbulences
Après un premier album chez Hymen, Zeller sort son deuxième opus chez Tympanik Audio. Un tout jeune product...
Lire la suite

Chronique
36
Hollow
Hollow est le deuxième volet de ce qui est censé devenir un triptyque de disques. Le premier album de 36, Hypersona, avait marqué les esprits l'année ...
Lire la suite

Chronique
SE
L36
Non content d'avoir sorti en 2009 un des meilleurs albums d'IDM, SE remet aussitôt le couvert. L36 est comme son prédécesseur un produit Tympanik Audio ; on ne cha...
Lire la suite

Chronique
Isotroph
Eclosion EP
C'est toujours avec une certaine fierté que nous découvrons, au sein de la rédaction, des galettes produites par des membres que nous côtoyons sur dMute. Parfois par des membres actifs du forum (...
Lire la suite

Chronique
Geomatic
64 Light Years Away
C'est de la prestigieuse maison Tympanik que nous provient ce troisième album de Geomatic. Le duo hol...
Lire la suite

Reportage
Dour
Édition 2010
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Niveau Zero
In_Sect
Le dubstep en France est longtemps resté discret : une scène aux contours flous, dont les timides percées se voient chaque fois balayées, quelques heures plus tard dans la soirée, par une sempiternelle drum'n'bass. Quand les foules se déplacent, c'es...
Lire la suite

Chronique
Berry Weight
Music for Imaginary Movies
J'en parlais dans ma précédente chronique : la nouvelle vague d'abstract hip hop west coast dont ...
Lire la suite

Chronique
Take
Only Mountain
Il semblerait bien que nous assistons, depuis quelques années, à l'émergence d'une nouvelle génération d'abstract hip hop typiquement West Coast. Citons, entre autres, la fine équipe de The Glitch Mob (...
Lire la suite

Chronique
aAirial
Incoercible
Incoercible, aAirial semble l'être avec la musique. Quatre albums en l'espace de deux ans ; quatre albums lâchés sur Internet sous licence Creative Commons. Beaucoup d'effort pour pas grand chose. Car, même si le Nancéien bénéfic...
Lire la suite

Chronique
Recue
Leftover Love
Deuxième album de Recue, Leftover Love consiste en une collection de douze titres dont la composition s'étale sur cinq ans. Chaque morceau a une histoire ; le producteur en livre les détails dans le fichier texte qui accompagne ...
Lire la suite

Chronique
Asura
Asura
Ryan York n'a pas choisi son pseudonyme par hasard. Asura fait référence au recueil "Printemps et Asura", de Kenji Miyazawa. Considéré comme le plus grand poète japonais du vingtième siècle, Miyazawa dépeint de manière très personnelle et spir...
Lire la suite

Chronique
Vex'D
Cloud Seed
Fin 2006 : Jamie Teasdale et Roly Porter entament ce qui doit être la suite de Degenerate. La migration de Jamie à Berlin peu de temps après avorte le projet. Ils se l...
Lire la suite

Chronique
Dom Mino'
Unknown Coordinates
Les pieds à Londres, mais le coeur à Tokyo : voilà comment on pourrait présenter Dom Mino'. Je ne veux pas parler de son label Schole, implanté au pays du soleil levant, mais bien de cette "sensibilité nippone" que l'on peut déceler en ...
Lire la suite

Chronique
Pjusk
Sval
On se sent minuscule lorsque l'on écoute la musique de Pjusk. Quelque soit l'endroit dans lequel on s'imagine transporté, il s'étend à perte de vue. Cela pourrait bien être le cosmos, tant l'apesanteur est perceptible. Mais cela pourrait tout ...
Lire la suite

Chronique
Stalk
A Tale
Cinq ans à peine après leur premier album, 65daysofstatic inspirent déjà nombre de producteurs dans leur façon de mixer. La fameuse charley glitchée se retrouve désorma...
Lire la suite

Chronique
Diaphane
Samdhya
Ça commence par un doux crescendo. Puis, de fil en aiguille, se dévoile l'épure de Samdhya, un savant alliage de sons froids et d'élancées abrasives, une composition dont les fines touches cristallines côtoient la matière brute qui s'em...
Lire la suite

Chronique
Architect
Consume Adapt Create
Trois ans se sont écoulés depuis Lower Lip Interface. Daniel Myer n'est pas du genre producteur acharné. Pendant que certains de ses collègues livrent un ou deux opus par an, lui affiche une discographie de cinq albums sur douze ans. Et...
Lire la suite

Chronique
Ólafur Arnalds
Dyad 1909
Troisième album de l'Islandais Ólafur Arnalds, Dyad 1909 confirme l'orientation électronique prise depuis l'EP Variations Of Static. On pouvait déjà en effet pressentir une telle évolution grâce à son titre introduc...
Lire la suite

Chronique
Milinal
Honey Meridian
Nouveau talent débusqué par Audiobulb Records, Yakovlev Valentine livre son premier album sous le nom de Milinal. Le jeune Russe propose une musique organique très per...
Lire la suite

Chronique
Field Rotation
Licht Und Schatten
Quelques notes jetées au piano, d'une main lâche, telles les esquisses hâtives d'une pensée sur le brouillon. La complainte d'une guitare, hésitante et triste. La musique de Christoph Berg, alias Field Rotation, pourrait bien être une ode à la...
Lire la suite

Chronique
The Irrepressibles
Mirror Mirror
Les premiers accords de My Friend Joe à peine lâchés, une pensée me traverse l'esprit : "tiens, voilà les nouveaux Arcade Fire". Et puis l'album dé...
Lire la suite

Chronique
Undermathic
Return To Childhood
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le premier album d'Undermathic, Return To Childhood, a peu de choses à voir avec l'enfance. Du moins, rien qui ne transparaît de sa musique. On aurait plutôt tendance à s'imaginer l...
Lire la suite

Chronique
Pleq
The Fallen Love
Sorti peu de temps après The Metamorphosis, The Fallen Love tombe comme une piqure de rappel. Une piqure pour rappeler tout l'intérêt que présente la musi...
Lire la suite

Chronique
Nuearz
Saturation Point
La scène électronique japonaise accouche régulièrement de projets plus fous les uns que les autres. Plutôt que de copier leurs confrères américains ou européens, les Japonais, dirait-on, auraient tendance à se rapproprier leurs musiques pour les pous...
Lire la suite

Chronique
Fieldhead
They Shook Hands For Hours
Derrière Fieldhead se cache Paul Elam, membre à part entière de The Declining Winter (une formation menée par Richard Adams de Hood). Ce premier LP s'inscrit dans le...
Lire la suite

Chronique
Millipede
All My Best Intentions
La nouvelle recrue de chez Hymen, j'ai nommé Millipede, joue avec les fantômes. Dire que l'héritage de Gridlo...
Lire la suite

Chronique
The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble
Here Be Dragons
Une année riche pour The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble. D'abord un EP, puis un live (sous le nom de The Mount Fuji Doomjazz Corporation) et ...
Lire la suite

Chronique
Ben Frost
By The Throat
Trois ans après l'excellentissime Theory Of Machines, Ben Frost livre By The Throat. Toujours aussi bien entouré puisqu'on peut noter, entre autres, la participation de Nico Mulhy (pianiste, compositeur et ch...
Lire la suite

Chronique
Talvihorros
Some Ambulance
Influencé par des artistes comme Fennesz, Scanner, ou ...
Lire la suite

Chronique
Thomas Köner
La Barca
Que cela donnerait-il si, au lieu de nous plonger dans une crypte ou quelque obscur endroit hanté par des spectres, un morceau de dark ambient choisirait les rayons du Lidl comme décor de son imaginaire visuel ? Voilà l'expérience que nous propose de...
Lire la suite

Chronique
Kryptic Minds
One Of Us
Conversion réussie pour Kryptic Minds & Leon Switch. Après avoir fait leurs armes sur la drum'n'bass, le duo Britannique adopte la cause nouvelle de leur pays : le dubstep. One Of Us est signé Kryptic Minds seulement, mais...
Lire la suite

Chronique
King Cannibal
Let The Night Roar
Que devient Ninja Tune ? Toutes les oreilles étaient autrefois tournées vers le label. La simple évocation de son nom suffisait à faire savoir de quoi l'on parlait. Il y avait même ...
Lire la suite

Chronique
Access To Arasaka
Oppidian
Les rêves éveillés d'Access To Arasaka le plongent dans l'univers cyberpunk. Au milieu de villes lugubres, déchirées entre un pouvoir crapuleux et des groupes de résistants hackers, mercenaires, et autres guerriers du futur. Le pseudonyme que ...
Lire la suite

Chronique
Pleq
The Metamorphosis
Artiste prolifique (cinq albums en l'espace de deux ans !), Pleq propose, avec The Metamorphosis, une musique profonde et envoutante. Poésie stellaire, déclamée en d'entêtantes mélodies, sorte de Julien Neto à la sauce gli...
Lire la suite

Chronique
Näo
Picture This If You Will
La musique ne se vend plus. Les fesses de clubbeurs, ultimes financières de la scène électronique, imposent partout leur diktat. Elles écrasent le moindre artiste un tant soit peu aventureux sous le poids de la nécessité danceflooreuse. Reste comme o...
Lire la suite

Chronique
Phaseone
Thanks But No Thanks
Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, Phaseone vient de sortir un album qui n'aurait pas fait tâche dans le catalogue de Warp, entre ...
Lire la suite

Chronique
The Mount Fuji Doomjazz Corporation
Succubus
Jason Köhnen, plus connu sous le nom de Bong-Ra, créait la surprise en sortant, en 2006, The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble. Plutôt habi...
Lire la suite

Chronique
Jega
Variance (Volumes 1 & 2)
Six ans. L'attente aura été longue, pour tous ceux qui s'intéressent de près au travail de Jega. En 2003, Variance, troisième opus de Dylan Nathan sur Planet µ, s...
Lire la suite

Chronique
Ben Woods
Moments
Il existe généralement trois voies pour un pianiste soliste. Le jazz, la musique contemporaine, et l'ambient. En sortant A Collection of Thoughts, Ben Woods choisit la troisième. Mais très vite, le britannique se rend compte que ...
Lire la suite

Chronique
Clubroot
Clubroot
L'Angleterre, royaume du dubstep dont la fertilité à l'égard de cette musique n'est plus à prouver, vient d'accoucher d'un nouveau talent. On ne sait pas grand chose de Clubroot. Le type déboule comme ça, les mains dans les poches, sans m...
Lire la suite

Chronique
The New Law
High Noon
Parcours relativement typique pour Adam Straney. Notre homme fait ses premières armes au collège, dans diverses formations punk. La découverte de la drum'n'bass l'amène à troquer la guitare contre une platine. Justin Neff, quant à lui, ...
Lire la suite

Reportage
Dour
Édition 2009
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Clark
Totems Flare
Troisième pièce d'une trilogie introduite par Body Riddle, Totems Flare s'engouffre dans le sillon tracé par ...
Lire la suite

Chronique
Ad·ver·sary
A Bright Cut Across Velvet Sky
Jairus Khan, alias Ad·ver·sary, fait parti de ces artistes de plus en plus nombreux à se rallier sous la bannière Creative Commons. Son deuxième album, A Bright Cut Across Velvet Sky, a beau être proposé en ...
Lire la suite

Chronique
Kettel
Myam James Part 2
Myam James Part 2 devait succéder, en toute logique, à Myam James Part 1. Mais Kettel n'a finalement gardé de son précédent album que le nom. Ce nouvel opus n'est donc pas à voir comme un prolongement du premier, ma...
Lire la suite

Chronique
36
Hypersona
Lorsqu'on parle d'initiatives innovantes en matière de diffusion musicale, on pense à Nine Inch Nails ou Radiohead. Mais bizarrement, quand on pense musique gratuite, on imagine tout de suite avoir affaire au skeud moyennement convainca...
Lire la suite

Chronique
Tapage
Fallen Clouds
Fallen Clouds est ce genre d'album dans lequel la technique prime sur les autres aspects. Ceux qui ne mangent pas de ce pain peuvent passer leur chemin. Pour les autres, Tapage offre une savante juxtaposition de rythmiques alambi...
Lire la suite

Chronique
Mint
Cardboard Rocketships
Lorsqu'on connaît CHEjU, on ne s'étonne guère de voir Mint assurer avec lui la direction de Bolt...
Lire la suite

Chronique
Jean-Michel
Tons of Fun
Jean-Michel est le nom qu'emprunte Thomas Bücker depuis une dizaine d'années déjà. Que cache Tons of Fun ? Une invitation à l'amusement, évidemment, puisque c'est ce que suggère le titre, mais pas seulement. Tons ...
Lire la suite

Chronique
Frank Riggio
Noise Thinking
Il nous l'avait promis ; voilà qui est fait. Noise Thinking est sorti il y a quelques mois déjà. Il est proposé gratuitement, sorte de cadeau promotionnel offert par l'ami Riggio. Mais publicité ne signifie pas forcément rabais s...
Lire la suite

Chronique
Scanner
Rockets, Unto The Edges Of Edges
Ce vieux briscard de Scanner ne s'est pas seulement fait un nom dans la scène électronique, il s'est aussi attiré l'attention de toute une clique d'intellectuels baignés dans l'art contemporain. Il faut dire que Scanner se fait remarque...
Lire la suite

Chronique
Trickform
Trickform
Trickform a sorti depuis 2003 de nombreux EPs, la plupart chez TonAtom, le reste chez divers labels tout aussi marginaux. Pourtant, le passage au long format ne profitera à aucun des labels allemands qu'il a fréquenté. Il faut dire que ...
Lire la suite

Chronique
CHEjU
Broken Waves
Wil Bolton est le genre de type qui ne s'arrête jamais. Le jour, Wil est un banal cadre administratif, coincé derrière le bureau d'un prestigieux établissement financier. Le soir, Wil manage ...
Lire la suite

Chronique
SE
Epiphora
Tympanik Audio... C'est en ouvrant ce billet sur Epiphora que je comprends pourquoi ce label me dit vaguement quelque chose. J'ai déjà chroniqué deux skeuds de leu...
Lire la suite

Chronique
Ultre
The Nest And The Skull
Quand il ne compose pas pour un film, Finn McNicholas crée pour Ultre. Sa musique est une sorte de "glitch acoustique". Elle est le résultat d'un savant mélange de loops à la ...
Lire la suite

Chronique
Gareth Hardwick
Aversions
À l'origine, Aversions devait être le second album de Gareth Hardwick. Son disque dur en a décidé autrement. En rendant l'âme, il fit perdre à Gareth tout le travail que lui avait demandé la préparation de ce deuxième LP. ...
Lire la suite

Chronique
Tonikom
The Snipers Veil
Lancée dans la musique depuis le début de la décennie, Rachel – alias Tonikom – ne s'est réellement fait connaître qu'une fois signée chez Hymen. The Snipers Veil est...
Lire la suite

Chronique
Hecq
Steeltongued
Nan mais merde. Où Hecq va-t-il donc s'arrêter ? J'ai découvert Hecq avec Scatterheart, en 2004. A l'époque, l'allemand était perdu au milieu d'une scène IDM en pleine effervescence. Juste un type de plus qui faisait une m...
Lire la suite

Chronique
Jacaszek
Pentral
Les polonais sont bien connus pour leur ferveur religieuse. Pourtant, lorsque Jacaszek s'intéresse aux églises, c'est plus pour leurs propriétés acoustiques que pour la révérence sacrale. Jacaszek, en laborantin de la musique, les explo...
Lire la suite

Chronique
Two Fingers
Two Fingers
Il est loin, le temps où Amon Tobin faisait du mélange de jazz et de jungle sa marque de fabrique. Le brésilien n'a cessé de brasser les genres, de multiplier les expérience...
Lire la suite

Chronique
Marching Dynamics
The Workers Party Of Haiti
Shane Talada signe avec The Workers Party Of Haiti son troisième opus sous le pseudonyme de Marching Dynamics. Il brosse au gré des morceaux le portrait d'un humanoïde méphistophélique. Celui, peut-être, dont il emprunte le visag...
Lire la suite

Chronique
Eluvium
Life Through Bombardment
Les rétrospectives ne m'enthousiasment guère. On a tous eu l'expérience de ces best-of bricolés à partir des tubes d'un artiste à la renommée établie. Les pistes s'y côtoient sans aucune logique, sautant allègrement d'une bonne production à un s...
Lire la suite

Chronique
Stendeck
Sonnambula
Lugano est une ville suisse coincée entre un lac, un massif alpin, et deux pans d'Italie. C'est dans ce cadre paradisiaque que le petit Alessandro Zampieri grandit. Ses parents l'inscrivent aux cours de piano ; Alessandro apprend à jouer La Lettre...
Lire la suite

Chronique
E.B.S.
Emergency Broadcast System
E.B.S. Trois lettres pour rassembler au sein d'une même entité trois projets distincts : Supercilious, Stupid Dog, et Kantyze. Le premier donne dans le glitch, le deuxième dans la techno expérimentale, et le dernier (qui r...
Lire la suite

Chronique
Keef Baker
Pen Fifteen
Après avoir écumé les grandes maisons du genre (n5MD, Ad Noiseam, Hymen), Keef Baker revient avec un albu...
Lire la suite

Chronique
Tim Exile
Listening Tree
Il est des virages popeux que l'on appréhende. La liste des producteurs s'essayant au chant ne cesse de s'allonger, et avec elle celle de nos artistes chéris perdant le crédit acquis des premières années. Quand on annonce ce deuxième album d'Exile...
Lire la suite

Chronique
Elegi
Varde
"Si nous avions vécu, j'aurais eu une histoire à raconter, de l'audace, de l'endurance, et du courage de mes compagnons qui aurait bouleversé le cœur de chaque Anglais." Voici les dernières notes que Robert Falcon Scott écrivit avant de périr ...
Lire la suite

Chronique
Tomasz Bednarczyk
Painting Sky Together
Painting Sky Together est le deuxième album de Tomasz Bednarczy. Le jeune polonais propose une musique quelque part entre l'ambient et le field recording, où s'enchevêtrent mélodies entêtées, rumeurs de fond, et glitchs à fleur d...
Lire la suite

Chronique
Murcof
The Versailles Sessions
Chaque été se tiennent, dans les jardins du château de Versailles, les Grandes Eaux Nocturnes. Des commandes sont passées ; des projets sont pensés ; des performances sont montées ; tous dans le but d'insuffler un peu de vie à l'un des symboles de la...
Lire la suite

Chronique
Jacaszek
Treny
La musique de Michał Jacaszek a toujours été intimement liée au verbe. Depuis ses premières illustrations de poèmes jusque Treny il s'est écoulé dix ans ; dix ans pendant lesquels le polonais n'a cessé de multiplier les proj...
Lire la suite

Chronique
1900
1900
Les techniques de production ne cessent de s'améliorer. La plupart poursuivent ce même objectif : un son puissant, qui sonnera plus couillu que l'album du voisin. Comme toute tendance dominante a son lot de réfractaires, l'ingénierie sonore n'échappe...
Lire la suite

Chronique
Ginormous
At Night, Under Artificial Light
Ce n'est pas une mise au défi, c'est une lettre d'amour à la musique. Bryan Konietzko n'a que faire des conventions. Il se fout des genres et des étiquettes. Son seul souci est de composer une musique qui lui ressemble, une musique auto-thérapeutique...
Lire la suite

Chronique
Geskia
Silent77
Si vous demandiez à Geskia pourquoi a-t-il baptisé son premier album Silent77, il vous ferait sûrement part, vaguement ému, de sa fascination pour la puissance évocatrice du silence. Vous auriez peut-être aussi droit à quelques pensées ...
Lire la suite

Chronique
Rumpistol
Dynamo
Il se dégage quelque chose d'unique de la musique de Rumpistol. Une écoute distraite ne laisse les oreilles s'accrocher qu'à ce qu'elle connaît déjà. Rumpistol, à ranger dans les derniers glitcheurs héritiers d'un son façon ...
Lire la suite

Chronique
Mochipet
Mochiphonepet
Il y a des départs longs et tortueux ; d'autres qui fusent comme l'éclair. Celui de David Wang dans la musique fait assurément parti de la première catégorie. C'est sous le pseudonyme de Mochipet qu'il produit ses premières galettes, et sous l...
Lire la suite

Chronique
SKNDR
Rituals
"De mère française et de père tunisien, il symbolise l'union pour la Méditerranée". C'est ainsi qu'Arte présente pompeusement SKNDR (prononcez Skander). Le ...
Lire la suite

Chronique
Nebulo
Ãvutmã
Révélation française de la célèbre maison Hymen, Nebulo signe avec Ãvutmã son deuxième album. On retrouve dans la musique de Nebulo tous les ingrédients qui fo...
Lire la suite

Chronique
Digitonal
Save Your Light For Darker Days
Save Your Light For Darker Days : que veulent nous dire Digitonal avec le titre de leur dernier album ? S'agit-il de nous prémunir d'une aire prochaine d'obscurantisme musical ? À écouter la galette, on a peine à y croire. Le syn...
Lire la suite

Chronique
Xploding Plastix
Treated Timber Resists Rot
À l'aube du second millénaire, alors qu'Amon Tobin faisait un carton avec son mélange d'acid jazz, de drum'n'bass et d'IDM, deux Norvégiens accouchaient d'une galette qui de...
Lire la suite

Chronique
Son Lux
At War With Walls And Mazes
Derrière Son Lux se cache essentiellement un homme : Ryan Lott. Pianiste rebelle, compositeur hors pair, musicien touche à tout, le petit prodige nouvellement signé chez Anticon ...
Lire la suite

Chronique
Kangding Ray
Automne Fold
Automne Fold a quelque chose de cette onctuosité yaourtifière que l'on peut ressentir en se renversant par inadvertance une cuillerée de Frutos à la framboise sur la bite – comme je viens de le faire à l'instant car je suis souvent n...
Lire la suite

Chronique
Blackfilm
Blackfilm
"Une lumière vacillante perce, fébrile, l'obscurité dans lequel est plongé l'endroit où il se tient, hasardant quelques regards vers les bruits indistincts qui troublent ce silence de plomb mais tout ce qu'il peut distinguer dans le noir est le morce...
Lire la suite

Chronique
iTAL tEK
Cyclical
Planet µ s'est longtemps érigé sous l'égide de Mike Paradinas en label de référence pour l'IDM. Mais aujourd'hui, celui qui se cache derrière le pseudonyme d'...
Lire la suite

Chronique
Geomatic
Blue Beam
"Géo" évoque le Monde et par extension l'exotisme puisque quand nous pensons "Monde", nous pensons d'abord à cet ensemble qui nous dépasse en intégrant de l'altérité. "Matique", quant à lui, s'il ne fait allusion à la science des nombres, peut éventu...
Lire la suite

Chronique
Autechre
Quartistice
Je n'aime pas Autechre. Je n'assume pas de ne pas aimer Autechre. En fait, j'ai tout fait pour m'éviter cette chronique, par peur d'affronter mes vieux démons. Autechre me complexe. Comment se dire amateur d'IDM et ne pas aimer ...
Lire la suite

Chronique
Tipper
Tertiary Noise
Tipper est-il un artiste qui se cherche ? La première fois que dMute tendait l'oreille vers son travail, c'était pour Surrounded. Tipper y...
Lire la suite

Chronique
Subheim
Approach
Cette grande famille que l'on désigne communément sous le nom d'IDM a vu ces dernières années bourgeonner quelques pouces mettant à l'honneur le piano. Suivant la voie tracée par ...
Lire la suite

Reportage
Otto Von Schirach + Drumcorps
@ Glaz'art - 17/05/2008
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Bersarin Quartett
Bersarin Quartett
Premier album éponyme de Bersarin Quartett. On ne sait pas grand chose de cet O.V.N.I sinon qu'il ne s'agit pas d'un quatuor mais d'un seul homme. Un mystérieux allemand, répondant au nom de Thomas. Mystérieux ? Oui, parce que le bougre débarq...
Lire la suite

Chronique
Hecq
Night Falls
Night Falls. Cinquième album de Ben Lukas Boysen sous le nom de Hecq. On ne pouvait rêver meilleur intitulé pour baptiser la galette. Une ode à la nuit. Image facile, direz-vous, mais la mettre en son est une autre paire de manch...
Lire la suite

Chronique
End.user
Left
La première fois que dMute touchait un mot d'Enduser (à écrire maintenant End.user), c'était pour ...
Lire la suite

Chronique
Sonic Area
Explore
Sonic Area, bonhomme très productif de la scène industrielle expérimentale française, signe avec Explore son troisième opus pour la maison Audiotrauma. Un album qui porte bien son nom, puisqu'il se présente comme une série de pér...
Lire la suite

Chronique
Clark
Turning Dragon
Chris Clark, ça a d'abord été la froideur, les sons glacés, le gosse encagoulé avec son petit air crétin prêt à se vautrer dans la neige de ...
Lire la suite

Chronique
Kraddy
The Illegal Album
La Californie serait-elle en train d'accoucher d'une nouvelle forme de hype ? Le disque dont il est question est The Illegal Album ; l'énergumène : Kraddy. Comme son pote ...
Lire la suite

Chronique
Ez3kiel
Battlefield
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ez3kiel ne cessera décidément de nous surprendre. Barb4ry tombait comme un pavé dans la mare. Quittant les ...
Lire la suite

Reportage
Clark + Jackson
@ Bus Palladium - 21/12/2007
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Food For Animals
Belly
Quelle merveilleuse idée que fut cette compilation diffusée gratuitement par Cock Rock Disco il y a presque deux ans de ça. Grâce à elle, mes petites oreilles s'ouvraient aux f...
Lire la suite

Chronique
edIT
Certified Air Raid Material
"It’s the most difficult thing, I think, for most people." On ne peut que donner raison à Edward Ma - alias edIT - lorsque, dans l'intro de Certified Air Raid Material, il tente de décrire à quoi ressemble sa musique ; ouv...
Lire la suite

Chronique
Blamstrain
Disfold
Sur la cime des arbres la brume s'accroche encore. Les lampadaires vomissent leur lumière blafarde et dégueulasse, donnent aux voyageurs qui attendent sur le quai des airs de spectres. Je monte les marches, amorphe. Dans le train, je cherche une plac...
Lire la suite

Chronique
Venetian Snares
My Downfall (Original Soundtrack)
Mike est complètement absorbé par la bière qu'il me sert d'un geste ample comme un barman qui aurait fait ça depuis des années. J'attends religieusement la fin de son silence que...
Lire la suite

Chronique
Hecq
0000
C'est marrant comme certains artistes arrivent à s'accaparer un des sentiments de la grande palette des émotions humaines pour en fringuer leur musique jusqu'au point de lui faire complètement assumer leur marque de fabrique. Attention, stéréotype...
Lire la suite

Chronique
Anhedonia
Destructive Forces
Il est certains albums qui vous poursuivent à travers le temps. Chaque nouvelle rencontre n'est pas forcément liée au même contexte, mais quoi que vous fassiez, vous le voyez ressortir là où vous ne l'attendiez pas et ce n'est que bien plus tard que ...
Lire la suite

Chronique
Interlope
{Petits Arrangements Entre Amis}
Que pouvait-on attendre d'autre de la part d'Interlope sinon que leur nouvelle galette breakbeatée ne s'acoquine de drum n' bass au détour de deux ou trois morceaux ? C'est sans surprise que {Petits Arrangements Entre Amis} confi...
Lire la suite

Chronique
C-Mon & Kypski
Where The Wild Things Are
Quoi de neuf du côté des néerlandais de C-mon & Kypski ? Après un Vinyl Voodoo et un Static Traveller, qui, sans avoir été particulièrement remarqués, nous offraient rien de moins que l'une des leçons d'abstract...
Lire la suite

Chronique
Drumcorps
Grist
Les franges musicales qui se révèlent les moins douces avec nos oreilles prennent autant pied dans les musiques électroniques (avec le breakcore, entre autres) que dans les musiques à guitares (mathcore ou grindcore). Ces esthétiques musicales parti...
Lire la suite

Chronique
Gangpol und Mit
The Hopelessly Sad Story Of The Hideous End Of The World
"L'histoire désespérément triste de l'affreuse fin du Monde". Voilà comment Gangpol et son pote Mit ont décidé d'intituler leur nouvel album. Mais pas de panique, nos deux "cartoon heroes" français n'ont pas subitement abandonné l'élect...
Lire la suite

Chronique
Milanese
Extend
Cela fait près de dix ans que Planet Mu abreuve nos petites oreilles du meilleur de la scène IDM. Le label de Mike Paradinas n'est pourtant du genre à exploiter un filon...
Lire la suite

Chronique
Candie Hank
Grouncho Running
Années 90 : Patrick Catani, officiant sous le nom de E-De-Cologne (et de bien d'autres encore dont je vous épargnerai l'énumération) fait le bonheur des teufeurs avec son happy gabber bidouillé à partir d'un Amiga 500. Il a depuis laissé tomber la cr...
Lire la suite

Chronique
Minitronic
Size does not matter
Ce disque, c'est rien que pour moi. Moi, avec pour seul appétit tout ce que ma sensibilité kidulte serait capable d'éveiller. Une musique de gosse, formatée pour une oreille électronique. Celle qui éclabousse le plafond de milles petits motifs lumine...
Lire la suite

Chronique
Richard Devine
Cautella
Je ne sais trop quel espèce de décor voulait planter Richard Devine en introduisant son album. Certains y verraient la manufacture high-tech d'un film au scénario futuriste, le genre d'enceinte disproportionnée faite de clignoteries et autre...
Lire la suite

Chronique
Errorsmith
Near Disco Dawn - Live Recordings 2001-2003
Il n'existe par d'erreurs dans la musique d'Errorsmith. Chaque incident est digéré et incorporé dans la structure élémentaire du morceau pour en altérer le mécanisme, bouleversant ce pour quoi il était programmé jusque là. A l'instar d'un disp...
Lire la suite

Chronique
Vex'D
Degenerate
Imaginez vous dans un concert de dub, halluciné par les psychotropes ou l'alcool, et incapable de faire le moindre geste. Vous focalisez votre pensée sur votre état, appréhendez chaque minute qui passe comme un pas de plus vers l'heure où vous serez ...
Lire la suite

Chronique
Scrubber Fox
Ruffled Muffle
Renard des sables au funky chaud brûlant, renard polaire aux ambiances boréales, renard chenapan à la recherche de petits glitchs à muloter, Scrubber Fox sait faire preuve d'une grande ruse pour passer d'une empreinte sonore à l'autre. Il titi...
Lire la suite

Chronique
Orange Zèbre
Mekaniki Kakimenani
Novembre 2003 : Jérôme Jeanmart, alias Jeranium, concepteur de bidules sonores en tout genre, torture la population locale à l'aide de Gyrophones, espèces de machines bruyantes sans fils, qu'il actionne manuellement dans l'espoir d'en p...
Lire la suite

Chronique
End.
The Sick Generation
Zut, ma fashion dance party humanitaire a encore viré au carnage. La moquette regorge de cacahuètes écrasées à la bière, et je découvre une entrecôte de bœuf dans le lecteur cd. Armé d'un stylo bic 4 couleurs et d'un calepin Titeuf, je mène l'enquête...
Lire la suite

Chronique
Cow'P
Africa
Compter les traits d'autoroute pendant les voyages de vacances ou squatter le santé magazine de mamie pour colorier au bic les dents du type sur la pub Colgate. Il faut reconnaître que l'on doit à la GameBoy le fait d'avoir fait tomber pas mal de ces...
Lire la suite

Chronique
Satanicpornocultshop
Zap Meemees
Les Japonais doivent désormais jeter leurs déchets dans plus de quarante poubelles différentes. On n'ose imaginer les cas de conscience dès qu'il s'agit de se débarrasser d'un objet. Jetez un cd rayé dans la mauvaise, et même le fait qu'il s'agisse d...
Lire la suite

Chronique
Exile
Pro Agonist
Après plusieurs EPs sortis sur divers labels, Tim – alias Exile – signe son premier album chez Planet Mu. Rappelez-vous Computer Selecta d' Interlope...
Lire la suite

Chronique
Co
!Comoc!
Les plombiers polonais n'ont pas le monopole des sujets de conversation sur la politique européenne. Il y a ceux qui officient dans l'underground en bricolant des musiques électroniques avec deux joints de culasse. Et question tuyauterie, Co p...
Lire la suite

Chronique
Various Artists
Ego Twister Party Ruiners vol. 1
Qui ne s'est jamais retrouvé dans la soirée d'un parfait inconnu, en y découvrant avec horreur un DJ passant les tubes de l'été 97 à la place du poste radio ? On imagine toujours une série de plans machiavéliques pour remplacer un de ses vinyles par ...
Lire la suite

Chronique
Jason Forrest
The Unrelenting Songs of the 1979 Post Disco Crash
Ceci n'est pas du disco. Ceci n'est pas du breakcore. Ce n'est pas non plus un disque, c'est la vieille caisse à vinyles du grenier. En dépoussiérant les pochettes, vous y voyez apparaître des chanteurs en moule bite orange fushia, la coupe au...
Lire la suite

Chronique
Shitmat
Full English Breakfest
Le Mashcore (comprenez purée-core), style proclamé par Shitmat ou Bong-ra, est le dernier né de la famille breakcore. Reprenant les particularités rythmiques d'Enduser ou de Venetian Snares dans ses morceaux les plus ragga...
Lire la suite



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters