Accueil | dMute

CHEjU

: Broken Waves



sortie : 2009
label : Boltfish Recordings
style : IDM

Tracklist :
01/ Traces
02/ Conduit
03/ Pachinko
04/ Object Not Found
05/ Closing In
06/ Pica
07/ Blanchot
08/ Data Packe
09/ Pantone
10/ Bracken
11/ Hikari
12/ Moiré
13/ Casiotonic (Reason Or Romanza Remix
14/ Scattered (Electricwest Remix)
15/ Bellflow

Wil Bolton est le genre de type qui ne s'arrête jamais. Le jour, Wil est un banal cadre administratif, coincé derrière le bureau d'un prestigieux établissement financier. Le soir, Wil manage Boltfish Recordings, ou compose pour son projet CHEjU. CHEjU n'existe que depuis 2004. Et pourtant, le nombre de productions estampillées CHEjU a déjà de quoi donner le tournis. Wil est le genre de passionné tellement investi dans son délire qu'on verrait presque en lui l'incarnation d'un nouveau Paradinas.

Les deux bonshommes partagent d'ailleurs de nombreux points communs, à commencer par leur air de famille : lunettes, cheveux hirsutes et tronche de geek. Les deux préfèrent la chaleur de vieux claviers aux sonorités froides d'un IDM plus technique. Chez CHEjU comme chez µ-ziq, on a pas honte de gaver quelques compos de chœurs de violon synthétiques droit sortis de la banque de sons d'un Reason périmé. Chez CHEjU comme chez µ-ziq, on aime construire des morceaux complets autour d'une petite mélodie à deux balles. Il y a donc de fortes chances que les amateurs du second apprécient le premier. Pis comme la musique de CHEjU est un peu mieux buvable que la dernière livraison d'µ-ziq, on ne va pas s'en priver.

Broken Waves est un album d'IDM naïf, simple et gentillet, bercé dans une nostalgie à peine dissimulée pour les premiers essais du genre. Pourtant, CHEjU arrive à proposer quelque chose de plutôt personnel, alliant comme nul autre mélodies enfantines et d'incisifs pics moulés à partir d'indus et d'electronica. Les morceaux ne se valent pas tous, mais certains sont extraordinairement bien pensés. Mon coup de cœur va à Pachinko, qui, avec quelques autres titres bien sentis, rendent sûrement Broken Waves plus ou moins incontournable pour quiconque s'intéresse à l'IDM.

Chroniqué par Tehanor
le 08/05/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters