Accueil | dMute

Talvin Singh : HA

Cet album est pour beaucoup le plus abouti de Talvin Singh... Pour nous, ce fut une petite déception. Bien sur, Talvin Singh, roi de la bidouille électronique et roi du tabla, arrive toujours à mélanger ces deux styles parfaitement, mai...
Lire la suite

Chronique
Raoul Sinier
Welcome To My Orphanage
Sixième long format d'une discographie féconde en rebondissements, Welcome To My Orphanage est un disque labyrinthique, patient et tragique, empli de chansons foudroyantes, morceaux de bravoure méticuleuseument charcutés - comme à son habitude - délicieusement (dis)tordus...
Lire la suite

Chronique
Marina Rosenfeld
P.A. / Hard Love
Après l’album Plastic Materials en 2009, le label australien Room40 reprend sa collaboration avec ...
Lire la suite

Chronique
Gold Panda
Half Of Where You Live
A l'instar de James Blake, Jamie Woon ou Mount Kimbie, le britannique Go...
Lire la suite

Chronique
Boards of Canada
Tomorrow's Harvest
Huit ans après The Campfire Headphase, Boards of Canada signe un nouvel album, que d'aucuns considèrent déjà comme le meilleur de leur discographie. Le meilleur ou pas, à vrai dire, ce n'est pas si important que ça. Ce qui l'est ...
Lire la suite

Chronique
Cyesm
Half of a X-ing
Cyesm était jusqu'à maintenant un acteur intéressant de la scène trip-hop / abstract hip-hop, parce que fondateur du très bon label Good Citizen Factory et producteur étonnamment prolifique d'albums sympathiques étiquetés "trip-hop ciné...
Lire la suite

Chronique
Mr Sche
Devil Haze
La ville de Memphis sera éternellement associée à la culture musicale américaine. Berceau puis place forte du Blues, du Gospel, de la Country, du Rock, elle aura produit des musiciens parmi les plus illustres du 20e siècle : B.B King, Ar...
Lire la suite

Chronique
Taylor Deupree
In A Place Of Such Graceful Shapes [Taylor Deupree & Marcus Fischer]
Il faut laisser le temps. Il faut laisser au temps l'apparence de l'absence, l'apparence de la disparition de tout, même du silence. Il faut laisser le temps s'écouler lentement, ne rien lui demander, peut-être même l'oublier, le laisser simplement ê...
Lire la suite

Chronique
Errors
Have Some Faith In Magic
Originaire de Glasgow, Errors est un jeune quartet qu'on a du mal à dissocier de Mogwaï, le héros de la scène locale. Invariablement, c'est sur ...
Lire la suite

Chronique
Mogwai
Hardcore Will Never Die, But You Will
C'est vrai qu'on aimerait pouvoir oublier. Par exemple, dix ans de notre vie. Ces dix années qu'on aurait passées avec une fille qu'on n'aimait pas vraiment, mais avec laquelle on restait quand même, parce qu'il fallait bien vivre avec quelqu'un. On ...
Lire la suite

Chronique
CM Von Hausswolff
800.000 Seconds In Harar
Dans sa musique faite de field recordings et d’expérimentations soniques, Carl Michael Von Hausswolff intègre depuis toujours ses penchants pour les arts visuels afin de livrer en bout de course des œuvres totales et multidimensionnelles, souv...
Lire la suite

Chronique
31Knots
Trump Harm
Je ne compte plus les albums de 31Knots. Il y en a un tous les ans, ou presque. Celui-ci est différent des autres, mais tout aussi mortel. Mortel parce qu'il est long, ce disque, à se mettre en place. On frôle la déception, devant la forme ...
Lire la suite

Chronique
Minor Sailor
How things happened
Vendredi 13 mai 2011 00h30 : un message laconique comme bien d’autre de la part d’une formation que je ne connais pas. Un mot ou plutôt un communiqué de presse, envoyé en masse aux médias. Comme d’habitude, on n’ a pas le temps de tout traiter. D’aut...
Lire la suite

Chronique
PJ Harvey
Let England Shake
Nouvel album pour PJ Harvey. Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que la chanteuse originaire du Dorset arrive encore à se renouveler en proposant un OVNI musical qui figure parmi les titres les plus marquants de la discog...
Lire la suite

Chronique
Raekwon
Shaolin VS Wu-Tang
Shaolin VS Wu-Tang, cinquième album solo de Raekwon. Produit par : Erick Sermon, Evidence (oui oui), DJ Khalil, Scram Jones. Avec ...
Lire la suite

Chronique
Papaye
La chaleur
Au bout d'une quinzaine d'années, le math-rock a fini par devenir, dans un certain milieu, le dernier chic. Avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins que plus). Dieu (ou Don Caballero — en l'occurrence, il s'agit de la même personne) merci !...
Lire la suite

Chronique
Miso Soup
That's The Way The Cookie Crumbles Ep
Avec ce six titres, son premier Ep, qu'il signe chez Bee Records, Miso Soup propose une brillante synthèse entre arabesques electronica et IDM ...
Lire la suite

Chronique
Luke Abbott
Holkham Drones
Holkham est une petite bourgade esseulée de la côte est de l’Angleterre, bordée par la tumultueuse mer du Nord et à quelques dizaines de kilomètres de sa principale voisine, Norwich. Un cadre balnéaire pas très « catalogue touristique en papier glacé...
Lire la suite

Chronique
Ikonika
Contact, Love, Want, Have
L'histoire veut qu'un seul morceau ait suffi à Kode9, patron du label Hyperdub, pour repérer tout le potentiel de la jeune Anglaise Ikonika. Il s'agissait de Mil...
Lire la suite

Chronique
Ben Sharpa
B.Sharpa
Le label Jarring Effects prépare la coupe du monde à sa manière en nous proposant quelques artistes sud africains. Une initiative lancée avec la compilation Cape Town Beats...
Lire la suite

Chronique
Black To Comm
Alphabet 1968
Voilà une nouvelle que Stevenson n’aura pas écrite : celle de l’étrange cas du docteur Marc Richter et de Mr. Black To Comm. Pas besoin de dessin, les deux ne font qu'une seule et même personne. Marc Richter est Hambourgeois dans le civil et p...
Lire la suite

Chronique
Field Rotation
Licht Und Schatten
Quelques notes jetées au piano, d'une main lâche, telles les esquisses hâtives d'une pensée sur le brouillon. La complainte d'une guitare, hésitante et triste. La musique de Christoph Berg, alias Field Rotation, pourrait bien être une ode à la...
Lire la suite

Chronique
Fieldhead
They Shook Hands For Hours
Derrière Fieldhead se cache Paul Elam, membre à part entière de The Declining Winter (une formation menée par Richard Adams de Hood). Ce premier LP s'inscrit dans le...
Lire la suite

Chronique
Domotic / My Jazzy Child
Chansons d'été
Actif depuis de nombreuses années au sein du groupe Centenaire qui nous avait régalé avec un premier album éponyme en 2007 et un second (2 The Enemy) en 2009, Domotic et My Jazzy Child reprennent du service en propo...
Lire la suite

Chronique
LMNO & Yann Kesz
Devilish Dandruff With Holy Shampoo
Nouvelle collaboration pour LMNO, après Kev Brown et Mums The World, le rappeur californien des Visionaries a choisi de travailler avec un nouveau producteur, Français qui plu...
Lire la suite

Chronique
Gregg Kowalsky
Tape Chants
Gregg Kowalsky a enfin trouvé le temps de se poser pour nous livrer son deuxième album, toujours chez Kranky. Cela fait deux ans maintenant que l’américain arpente inlassablement ...
Lire la suite

Chronique
Phaseone
Thanks But No Thanks
Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, Phaseone vient de sortir un album qui n'aurait pas fait tâche dans le catalogue de Warp, entre ...
Lire la suite

Concours
Festival Teriaki 2009
(1) 3 places pour la soirée de clôture du festival le 5 septembre prochain (2) 1 LP CD de NLF3 "Ride On A Brand New side" (3) 3 pack Egotwister comprenant "Guyöm" en LP vinyl + "Edmund Prinz" EP12" + Partry Ruiner vol 1 EP12" (4) 2 Split Kania Tie
Fin du concours : 26/08/2009
Lire la suite

Chronique
El Michels Affair
Enter The 37th Chamber
A la simple vue du titre de l'album, pas difficile de comprendre que cet Enter The 37th Chamber n'est autre qu'une allusion au mythique premier album du Wu-Tang Clan, Enter The Wu-Tang (36 Chambers), sorti il y a...
Lire la suite

Chronique
Yppah
They know what ghost know
Entré en grande pompe sur la scène musicale grâce à sa signature chez Ninja Tune, ...
Lire la suite

Chronique
Tosca
No Hassle
Attention anachronisme en vue. No Hassle, album enfumé à tendance downtempo 90’s s’est trompé d’époque, c’est une certitude.Pourtant, l’ensemble passe plutôt bien. Evidemment, les deux compères Rupert Hubert et Richard Dor...
Lire la suite

Chronique
Jenny Wilson
Hardships!
Quatre ans que l’on attendait la suite de Love and Youth. Quatre ans que Jenny Wilson attendait, elle, on ne sait pas trop quoi. A croire qu’elle s’était perdue avec ...
Lire la suite

Chronique
Papercuts
You Can Have What You Want
Avec ce troisième album, Papercuts le projet de Jason Roberts Quever, confirme la tendance actuelle : un retour en force des sonorités Dream Pop et Shoegaze du plus bel effet. Après avoir enchaîné les démos dès le débuts ...
Lire la suite

Chronique
Jim O'Rourke
I'm Happy, and I'm Singing, and a 1, 2, 3, 4
Rapidement épuisé, I'm Happy, and I'm Singing, and a 1,2,3,4, référence de la discographie de Jim O’Rourke et du catalogue des éditions Mego, est aujourd’hui réédité. Là, (re)trouver des pièces d’une musique sortie d’o...
Lire la suite

Chronique
Tim Hecker
Harmony In Ultraviolet
Harmony In Ultraviolet fait sans conteste figure d'aboutissement dans la discographie de Tim Hecker. Ce sixième opus, sorti sur le prestigieux label Kranky en 2006, ...
Lire la suite

Chronique
Marching Dynamics
The Workers Party Of Haiti
Shane Talada signe avec The Workers Party Of Haiti son troisième opus sous le pseudonyme de Marching Dynamics. Il brosse au gré des morceaux le portrait d'un humanoïde méphistophélique. Celui, peut-être, dont il emprunte le visag...
Lire la suite

Chronique
Richard Lerman
Music of Richard Lerman 1964-1987
En deux disques, voici réédités d’anciens travaux de musique de l’artiste Richard Lerman, adepte d’expériences contemplatives et forcené d’amplifications en tous genres. Ici, une vingtaine d’années, que Lerman passa notamment...
Lire la suite

Chronique
dDamage
100% HATE
Amis de la poésie et de la douceur, bonsoir ! Les frères Hanak sont à nouveau de sortie. Les synthés s’enfuient en hurlant, les boites à rythmes se font hara-kiri et les enceintes supplient de les achever. Ça tombe bien, 100% HATE es...
Lire la suite

Chronique
Mogwai
The hawk is howling
Après avoir signé un Mister Beast, ayant suscité la polémique parmi ses fans les plus chevronnés, le groupe emblématique de la scène post rock vient de publier à la fi...
Lire la suite

Chronique
Mira Calix
The Elephant In The Room : 3 Commissions
Cette dernière sortie chez Warp Records de Chantal Passamonte alias Mira Calix est dans la lignée de ses précédents travaux. Ces neuf titres s'inscrivent comme la deuxième ét...
Lire la suite

Chronique
David S. Ware
Shakti
Sous prétexte de dédicace à l’une des figures du panthéon indien, David S. Ware inaugure le travail d’un nouveau quartette : qui convoque, outre W...
Lire la suite

Chronique
Eero Johannes
Eero Johannes
Le label de Mike Paradinas a ces derniers temps beaucoup misé sur le dubstep pour renouveler sa ligne musicale. Même si de très bonnes choses sont issues de ce choix, on avait un peu peur quant à la capacité du label à se recréer après la fin de l’ID...
Lire la suite

Chronique
Lite
Phantasia
Si la musique est faite pour ça : mettre ton corps en émoi, dans tous les émois possibles, et non pas pour te dire quelque chose, mais bien plus pour te faire quelque chose, alors, c'est certain, Lite fait vraiment de la musique. Avec ce de...
Lire la suite

Chronique
Loco Dice
7 Dunham Place
New York. La Ville par excellence, et toute sa frénésie c'est ce qui préfigurait le 1er album de Loco Dice, producteur reconnu de house minimale venu de Dusseldorf. Pour tout vous dire, on se méfiait un brin du concept annoncé. Le coup du "I a...
Lire la suite

Chronique
@c
Up, Down, Charm, Strange, Top, Bottom
Les Portugais Miguel Carvalhais et Pedro Tudela, ou @c, travaillent à une musique électroacoustique en passe de perdre son acoustique mais convaincante quand même. Sur Up, Down, Charm, Strange, Top, Bottom...
Lire la suite

Chronique
Jocari
In The Healing Hands of Time
Entre l’Auvergne et les plaines américaines, les eaux troubles de la musique folk. Et oui. Le Bourbonnais, ce pays oublié de tous et pourtant splendide, en a déjà vu d’autres. Il paraît même que l’Auvergne est un des puits sans fond de la scène music...
Lire la suite

Chronique
Charles Gayle
Blue Shadows
Restes d’un enregistrement de 1993 – cinq heures desquelles sont déjà sortis les albums Translations et Raining Fire –, Blue Shadows donne une dernière fois à entendre Charles Gayle mener une format...
Lire la suite

Chronique
Pinch
Underwater dancehall
« Nan, impossible, jamais Dj Pinch ne pourra faire meilleur titre que Qawwali », m’affirma un de nos beatmakers national favori (dont le nom de scène, composé de trois lettres, commence par un N et fini par un L) lors d’une conversat...
Lire la suite

Chronique
PJ Harvey
White Chalk
En abandonnant ses instruments habituels, PJ Harvey interroge les capacités de sa verve à résister aux tentations acoustiques... Pour un résultat aussi branlant que le piano qu’elle utilise. Relativisant à juste titre les effets de ...
Lire la suite

Chronique
Modeselektor
Happy Birthday
Après un hommage à leurs mamans (Hello Mom, sorti en 2005 sur BPitch Control), il...
Lire la suite

Chronique
M83
Digital Shades Vol.1
Et si la beauté des chose se résumait dans la simplicité? Et si toutes les mutations technologiques qu'avait connu la musique électronique n'avaient servi à rien? Et si Anthony Gonzales avait raison? Et si les premiers prémices du futur son électro (...
Lire la suite

Chronique
Doctor L
Forgotten Tracks from the Hard Drive
Liam Farrell est une espèce d'homme de l'ombre omnipotent dans le paysage musical français. Hip-hop, electro, jazz ou chanson, ses compétences s'exercent dans des domaines tellement éloignés qu'il devient difficile d'en isoler la signature. A ...
Lire la suite

Chronique
Anthony Pateras
Chasms
Derrière un piano préparé, voire, à l'intérieur, l'Australien Anthony Pateras signe en solo un excellent disque, qui soumet ses devoirs de musique contemporaine à toutes expérimentations sonores.Un peu à la manière de son compatriot...
Lire la suite

Chronique
Avey Tare & Kria Brekkan
Pullhair Rubeye
Si Kristín Anna Valtýsdóttir a quitté Reykjavik et Múm pour New York, c’est – au moins en partie – pour un homme. David Portner est plus connu sous le nom d’A...
Lire la suite

Chronique
Hku
Soukha
On aurait pu essayer de disserter sur la place de ce mot hindi - Soukha - au fronton de cet album , trouver les perspectives qui auraient pu rapprocher le nom de son mystérieux créateur Hku - prononcez Haïku - et la poésie évanes...
Lire la suite

Chronique
Area C
Haunt
A coups de farfisas, guitares et boîtes à rythmes, Erik Carlson et Jeff Knoch - soit : Area C - élèvent un grand disque de pop sous influences expérimentales. C’est aux minimalistes américains que le duo fait le plus...
Lire la suite

Concours
10 albums de 4hero - Play with the Changes
10 albums de 4hero - Play with the Changes
Fin du concours : 14/06/2007
Lire la suite

Chronique
V/A Tradition & Avant-Garde in Japan
Japanese Music for Voice, Koto and Shamisen
Enregistré en concert à Hanovre en 1999, Tradition & Avant-Garde in Japan se penche sur l’héritage classique du japon et sur l’empreinte laissée par celui-ci dans l’œuvre du compositeur contemporain Toshio Hosokawa. Après ...
Lire la suite

Chronique
4hero
Play with the Changes
Pour les suiveurs de modes invétérés qui ont porté l’électro en étendard durant la seconde moitié des années 90 tout en beuglant « le rock est mort », avant de déclarer l’électro has-been et de célébrer sans aucun complexe le retour du rock à partir ...
Lire la suite

Chronique
David Karsten Daniels
Sharp Teeth
Inconnu de nous, David Karsten Daniels a éveillé notre curiosité sur la foi d’un label apprécié dont il est désormais un pensionnaire (Fat Cat), et d’une pochette de disque anthropophage. Ce musicien originaire de Caroline du Nord n’en est...
Lire la suite

Chronique
Amorph
Handle With Care
Empathie avait ouvert une brèche ... Handle With Care enfonce le clou !!C'est pourtant sans tambour ni trompette que Lionel Raymaekers donne vie, courant ...
Lire la suite

Chronique
Terry Riley
Poppy Nogood and the Phantom Band All Night Flight
S’il est à l’origine d’un courant minimaliste américain qui aura pu, ici ou là, être gagné par une certaine austérité formelle, le compositeur Terry Riley démontrait en 1968 que les variations répétitives pouvaient aussi se permettre une ex...
Lire la suite

Chronique
Electrodunes
Saharian Vibes
Le 28 octobre 2006 se représentait, en live, dans la cité phocéenne, la rencontre de Barbes.D et des groupes algériens El Maya, composé de Saïd Touati et Houari Douli, et d’un ancien soliste du groupe El Hillal, Hafid Douli...
Lire la suite

Chronique
A Silver Mt. Zion
He Has Left Us Alone But Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms
Le tout premier album de A Silver Mount Zion, He Has Left Us Alone But Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms, peut donner un éclairage non négligeable sur l'origine de la profondeur de style et d'in...
Lire la suite

Chronique
Love Is All
Nine Times That Same Song
Love Is All... Encore un groupe qui cède à la tentation actuelle du nom-programme, évoquant immédiatement un univers kitch comme Love Is All around des Wet Wet Wet ou des cœurs ringards à la All You Need Is Love des ...
Lire la suite

Chronique
Marc Berhens & Paulo Raposo
Hades
Après avoir disposé leur matériel d’enregistrement à l’intérieur d’embarcations évoluant en rade de Lisbonne, Marc Berhens et Paulo Raposo montent leurs sound recordings en vue de fantasmer une traversée du Styx, puis une approche du...
Lire la suite

Chronique
Lilea Narrative
Nouvelle Chair
Lilea Narrative, co fondateur du micro label caennais Purée Noire, poursuit la consolidation de sa structure en ajoutant une ligne au catalogue. Nouvelle Chair, nouvel opus après Bruit de branche morte rompue entre des s...
Lire la suite

Chronique
Mathias Delplanque
Ma chambre quand je n'y suis pas (Montréal)
Après 6 mois de résidence à Montréal, Mathias Delplanque présentait en décembre 2004 une installation sonore: Ma chambre quand je n’y suis pas (Montreal). Après avoir enregistré l’atmosphère d’endroits vidés de toute présence hum...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
Shadows & Lights
Auprès du percussionniste Terje Isungset, Frode Gjerstad s’empare de clarinettes et mène une improvisation réglée en douze points. Léger d’abord, le duo déroule ses intentions comme chute une rangée de dominos, combinant le phra...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
The Welsh Chapel
Auprès d’une section rythmique dont l’intimité n’était déjà, en 2002, plus à démontrer – celle formée par le contrebassiste John Edwards et le batteur Mark Sanders – Frode Gjerstad passe de la clarinette basse au saxophone alto, ...
Lire la suite

Chronique
Dan Joseph
Archaea
Avant de faire ses classes auprès de Pauline Oliveros ou Alvin Curran, le compositeur Dan Joseph était un punk comme un autre, batteur de surcroît, prédisant son no future du côté de Washington. Ajouter à ces enseignements un wor...
Lire la suite

Chronique
Devendra Banhart
Rejoicing in the hands
Devendra Banhart, le jeune baroudeur du folk nous a transportés un nouveau souffle musical, accompagné par une famille composée d’aussi talentueux musiciens comme Cocorosie...
Lire la suite

Chronique
Günther Rabl
Landschaft Mit Pianist
A l’origine contrebassiste, l’Autrichien Günter Rabl s’est peu à peu intéressé aux possibilités d’enregistrements divers sur bandes sonores variées afin d’élaborer une musique expérimentale chaste. Enregistré il y a une vingtaine d’années, ce ...
Lire la suite

Chronique
Phonophani
Phonophani
Réédition du premier album de Phonophani sorti en cinq cents exemplaires en 1998 sur le label de Biosphere, Biophon, ce disque donne dans une électronica aux fortes réminiscences de Boards of Canada et d’Alog (dont Espen S...
Lire la suite

Chronique
Manyfingers
Our Worn Shadow
Chris Cole, alias Manyfingers, a un cv en or : il est en effet l’un des acteurs de la scène musicale bristolienne, celle qui engendra dans les 90s des groupes aussi importants que Flying Saucer Attack, ...
Lire la suite

Chronique
Flowers From The Man Who Shot Your Cousin
Hapless
Parce que le vague à l’âme peut parfois paradoxalement se faire plus insistant alors que les premiers rayons d’un franc soleil estival pointent, on ne réservera pas fatalement ce premier album solo de Morgan Caris (ex Loons) aux soirées de la...
Lire la suite

Chronique

If that is what is being thought, liberated sound talks the depth of the musical world
À côté de Mono, si ce premier disque continue son tour du monde (d’abord le Japon et maintenant une nouvelle parution aux USA avec deux titres inédits) et parvient à en entraîner un autre, il faudra désormais compter avec Té tant il est...
Lire la suite

Chronique
Para One
Epiphanie
On l'a bien mérité. Epiphanie, "2006, Paaaara One", le premier album sur le label Institubes par le plus stimulant de ses artistes. On l'a attendu un temps comme le messie, s'excitant d'une révolution possible comparable à celle ...
Lire la suite

Chronique
Youngblood Brass Band
Is that a Riot ?
Is that a Riot ?, c’est bien la question qu’il va falloir se poser à l’écoute de ce quatrième opus du Youngblood Brass Band, opus (et groupe) tonitruant(s) s’il en est. Ecouter le Youngblood Brass Band, c’est un peu comme...
Lire la suite

Chronique
Matmos
The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast
Sans mentir, ce sixième album de Matmos sera probablement le disque le plus opaque de ce premier semestre 2006. Pas le plus inaccessible, mais le plus opaque, le plus foisonnant, le plus indéchiffrable. Peut-être un des plus passionnants, si l...
Lire la suite

Chronique
Kieran Hebden & Steve Reid
Exchange Sessions Vol. 2
Les deux volumes des Exchange Sessions, publiées chez Domino, constituent une petite plate-forme permettant d’éterniser tant bien que mal les performances live de cette association impromptue – ou pas – entre Kieran Hebden et ...
Lire la suite

Chronique
PJ Harvey
Pj Harvey On Tour Please Leave Quietly (DVD)
Sortie étrangement discrète pour ce qui, aux yeux des fans de Pj Harvey, constitue un réel événement : le premier dvd officiel de la chanteuse, qui a choisi de nous gratifier d'un dvd live. On sait gré à Pj Harvey d’avoir confié la dir...
Lire la suite

Chronique
Marcin & Bartlomiej Brat Oles
Chamber Quintet
Aux côtés d’un petit ensemble trié sur le volet (Erik Friedlander au violoncelle, Michael Rabinowitz au basson et Emmanuelle Sommer au hautbois et cor anglais), les frères Oles s’attèlent à faire de leurs propres compositi...
Lire la suite

Chronique
Pan American
For Waiting, For Chasing
For Wainting, For Chasing est le cinquième album de Mark Nelson (Labradford) publié sous le nom de Pan American. En compagnie de Steven Hess (percussions) et David Max Crawford (bugle), il échafaude ic...
Lire la suite

Chronique
Forss
Soulhack
Eric Wahlforss est un de ces secrets trop bien gardés de la musique actuelle. Affilié au label allemand Sonar Kollektiv (Jazzanova, Dixon et compagnie), ce jeune suédois méconnu est un adepte du sampling et du cut-up. Rien de trè...
Lire la suite

Chronique
Kieran Hebden & Steve Reid
Exchange Session Vol. 1
Profitant de s’être approché un jour de 2005, un grand batteur de jazz et un bidouilleur talentueux décident d’improviser ensemble. Steve Reid – aperçu derrière Arthur Blythe, ...
Lire la suite

Chronique
Autechre + The Hafler Trio
Aeo3 / 3hae
Un nouvel album d’Autechre sort et vous ne le saviez pas ! C’est une blague, pensez- vous, mais non, ce n’en est pas une : il s’agit de la seconde partie de la collaboration entamée entre The Hafler Trio et Autechre, rencontre au...
Lire la suite

Chronique
Arctic Monkeys
Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
Croyez-le ou non, mais c’est avec l’album sur la platine que j’ai véritablement découvert Arctic Monkeys. Certes, il y avait bien eu ce single, I bet you look good on the dancefloor, quelques semaines avant, mais c’est tout. Je n’ai pa...
Lire la suite

Chronique
Sun Ra
What Planet Is This?
Enregistrement d’un concert donné en 1973 à New York, What Planet Is This? inaugure en beauté une série intitulée « The Waitawhile Sun Ra Archives », instiguée par Leo Records afin de combler quelques lacunes encore repérables da...
Lire la suite

Chronique
François Carrier
Happening
A peine sorti du Conservatoire de musique de Québec, le saxophoniste François Carrier a tenu à aller voir du côté de l’improvisation réfléchie et d’un jazz pour lequel il éprouve un intérêt fervent, aux côtés de jazzmen tels que Dewey Redm...
Lire la suite

Chronique
Boards of Canada
The Campfire Headphase
Après Twoism, Music Has the Right to Children et Geogaddi auxquels avaient adhéré nombres d’oreilles et qui avaient permis de classer les deux Écossais Marcus Eoin et Mike Sandison comme deux artistes incont...
Lire la suite

Chronique
Sonic Youth
Koncertas Stan Brakhage Prisiminimui
En hommage au réalisateur Stan Brakhage, Sonic Youth et le percussionniste Tim Barnes improvisaient, le 12 avril 2003, l’accompagnement quasi idéal de la projection d’une sélection d’œuvres cinématographiques exigeantes. Inaugurée pa...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Change Ringing
Objet à part dans le champ des musiques électro-acoustiques, où les temps sont clairement à l’improvisation, ou plutôt au problème posés par l’ordinateur en tant qu’outil d’improvisation, également isolé dans le champ des musiques minimales et du sou...
Lire la suite

Chronique
Richard Swift
The Richard Swift Collection Volume One
Entre pop moderne et ragtime — une improbable fusion que réalisent pourtant certaines chansons (Lovely Night) — Richard Swift écrit une musique qui pourrait bien être faite pour échapper à l’âge. Elle s’inspire de sonorités depuis longt...
Lire la suite

Chronique
Andrew Coleman
Tony Alva's Hair
Débarrassé d’un ancien pseudonyme - Animals On Wheels -, Andrew Coleman a retrouvé son identité au moment de l’enregistrement d’un album destiné au label Ninja Tune, puis d’un autre, composé pour le compte de Thrill Jockey. Processus la...
Lire la suite

Chronique
Exploding Customer
Live at Tampere Jazz Happening
La bière ou le doute. Voilà les raisons que pourrait trouver le quartette suédois Exploding Customer pour expliquer la force avec laquelle il rua dans les brancards d’un folklore jazzeux et festif, No Smoking Orchestra simiesque - pas d...
Lire la suite

Chronique
Alex Ward
Hapless Days
Première sortie de son tout jeune label Copepod, Hapless Days d'Alex Ward est un bouillonnant essai de psycho-rock, entre expérimentations tendues, nerveuses, paranoïdes et relâches atmosphériques, quiétudes inquiétantes. La form...
Lire la suite

Chronique
TG Mauss
Mechanical Eye
Thorsten Mauss est la moitié du duo électronica allemand Tonetraeger. Son premier essai solo pour Quatermass est un disque de pop électronica à géométrie variable, qui évolue dans la même sphère que Music A.M. : la présenc...
Lire la suite

Chronique
Et Sans
La le mémoire est chasse la mille voix têtes de tête dans de sa Ris neige : le monstre absent
En s’incarnant dans l’entité double Et Sans, qui au surcroît d’êtres attendu substitue une vacance, une absence, sorte de fragment de phrase perdu, Roger Tellier-Craig et Alexandre Saint-Onge tentent de réduire la musique au simp...
Lire la suite

Chronique
Sébastien Schuller
Happiness
Après plusieurs mois passés sur la platine, se résoudre à partager Happiness en déposant sur le papier cette délicieuse tristesse qui habite le premier album de Sébastien Schuller. S'essayer à mettre en mots, à trouver les mots j...
Lire la suite

Chronique
Man
Helping Hands
Avec leur troisième album Helping hands, le duo Man tente un pari osé: réconcilier l’espace d’un instant leurs collages instables et expérimentaux avec des aspirations plus pop. Un parti-pris audacieux, prompt à donner naissance ...
Lire la suite

Chronique
Jason Forrest
Shamelessly Exciting
Le prolifique Jason Forrest (ex Donna Summer) revient en cette fin d’année avec un Shamelessly Exciting en demi teinte, mélange de f...
Lire la suite

Chronique
Library Tapes
Alone in the Bright Lights of a Shattered Life
Pour ceux qui regretteraient les mutations ethno-folk de A Silver Mt. Zion, les Suédois de Library Tapes se profilent comme le palliat...
Lire la suite

Chronique
AFX
Hangable auto bulb
Les deux EP Hangable Auto Bulb étaient successivement sortis chez Warp en 1995. Avec cette réédition sur CD qui respecte les tracklistings et la chronologie d'origine, court interlude compris (Bit), plus question de passer à côté...
Lire la suite

Chronique
Lawrence English
Happiness Will Befall
Prêt à réévaluer l’espace qui le sépare de l’enregistrement à ravir afin de définitivement se mettre en marche, Lawrence English a récemment rempli quelques cassettes d’atmosphères glanées dans des coins de son Australie, mais aussi en Nouvell...
Lire la suite

Chronique
Anthony Braxton
Live at the Royal Festival Hall
Le 15 novembre 2004, au Royal Festival Hall de Londres, Anthony Braxton interprétait sa Composition 343 en quintette. Inédit, celui-ci, qui voit le maître entouré de jeunes musiciens attentionnés et brillants. Devant eux : 2000 personne...
Lire la suite

Chronique
Clap Your Hands Say Yeah
Clap Your Hands Say Yeah
Premier album de ce groupe new yorkais et première franche réussite. Clap Your Hands Say Yeah ? OK. Après écoute de cet album, ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! Vivace, éloquent, truffé d’inspirations habilement traitées, c’est une rude t...
Lire la suite

Chronique
Troy von Balthazar
Troy von Balthazar
Pour tous ceux qui ont eu la chance de le voir en concert durant ces derniers mois, l’image d’un colosse fragile est sans doute celle qui colle le mieux à Troy von Balthazar. Seul armé de sa guitare, l’imposant ex-chanteur de Chokebore ...
Lire la suite

Chronique
Jozef Van Wissem
Objects In Mirror Are Closer Than They Appear
Sous-titré Solo Luth Palindromes, Airfield Recordings & Electronics, ce disque s’annonce et se résume d’emblée, dès que l’auditeur en franchit le seuil : un album constitué de field recordings (un titre sur trois environ), et phr...
Lire la suite

Chronique
Franz Ferdinand
You Could Have It So Much Better
Il y a un an et des brouettes, le premier album des inconnus bientôt illustres Franz Ferdinand atterrissait dans ma boîte aux lettres. J’avais pu me faire une première opinion (bonne) de la musique des Ecossais sur la foi d’un premier single (...
Lire la suite

Chronique
Final Fantasy
Has A Good Home
Tomlab est un label à la personnalité musicale bien affirmée. Sans faire de vagues, cette petite structure a tracé sa voie singulière au fil des sorties, privilégiant une électronique douce et intimiste, ni facile, ni consensuelle, ni soporifi...
Lire la suite

Chronique
Mr Oizo
Moustache (Half A Scissor)
Oizo, un dilettante qui revient affoler les minuteries de l'électronique. Abandonné le son cracrade et la basse caractéristique du flat beat maintes fois copiée depuis, place au concentré digital sur tape low-bitrate. Manifeste d'iconoc...
Lire la suite

Chronique
The Chap
Ham
The Chap annonce d’emblée la couleur de son nouvel album Ham, qui arbore sur sa pochette un tigre affublé d’un masque rose… le tigre, symbole de la force, devenu gentil minou inoffensif et ridicule par la grâce d’un simple artifice de ...
Lire la suite

Chronique
Souvaris
Matador of Shame EP
Auteurs l’année passée d’un premier album (We felt nothing at all) de très bonne facture, les Anglais de Souvaris sortent aujourd’hui un EP, répondant au joli nom de Matador of Shame, qui regroupe certains de leurs ...
Lire la suite

Chronique
FKY
BigHallu
On ne compte plus le nombre de productions de FKY tant elles sont nombreuses. Avec BigHallu, le DJ producteur, adepte des sons free party, confirme une fois de plus son talent. Pulsations trépidantes, sons acidulés, balbutiements...
Lire la suite

Chronique
Dj Bone
Whatubelieve EP
Bone de Detroit, référence en tant DJ, produit ici sur D1 Recordings, label basé à Dublin. Ce Whatubelieve EP est composé de quatre titres sans fioritures, dans l'équilibre idéal entre impulsion de funkyness primale et capacité d...
Lire la suite

Chronique
Honey for Petzi
Man’s Rage for Black Ham
Pour savoir si le travail d’un créateur tombé sur quelque chose d’enfin original a de l’importance, il faut compter le nombre de maniéristes oeuvrant ensuite à défendre sa découverte. A ranger dans cette catégorie de musiciens, le trio suisse Hone...
Lire la suite

Chronique
Jaga Jazzist
What We Must
Jaga Jazzist s’est rebaptisé Jaga, le temps d’un album, le temps d’un détour vers des rivages post-rock. Laissant derrière lui les déconstructions electronica de ses deux derniers opus, le double quintet ne renie pas pour autant ses inf...
Lire la suite

Chronique
Anthony Braxton
Charlie Parker Project
Un hommage, sur deux soirs de concert, rendu par Anthony Braxton à Charlie Parker. Zurich, puis Cologne, accueillent en 1993 la révélation : celle de l’existence d’une parenté véritable entre les deux saxophonistes. Nouvel avènement de ...
Lire la suite

Chronique
Barry Guy
Ithaca
Après s’être laissé une première fois aller aux rythmes des aventures d’Ulysse (Odyssey, 2002), le trio emmené par le contrebassiste Barry Guy poursuit la traversée. Avec en tête l’achèvement du voyage, il traduit en musique le m...
Lire la suite

Chronique
Anthony Braxton
Shadow Company
L'évidence avec laquelle Anthony Braxton multiplie les rencontres avec d'autres musiciens est une preuve : celle, irréfutable, d'une curiosité intacte qui a souvent abandonné les personnages de sa stature. Persuadé, Braxton sait que tou...
Lire la suite

Chronique
Terminal 11
Illegal Nervous Habits
Terminal 11 est un artiste peu connu, mais il y a fort à parier pour qu'il sorte très vite de l'ombre, considérant la qualité de son troisième opus, tout droit sorti de chez Cock Rock Disco. Illegal Nervous Habits est l...
Lire la suite

Chronique
Orange Blossom
Everything Must Change
...
Lire la suite

Chronique
Freebase corporation
Shared Vibes
Freebase corporation fait partie des recrues musicales capable de fusionner les styles en une alchimie précise et efficace. La preuve dans ce premier album de drum’n’bass électro acoustique où vont s’alterner passages énervés et vols planés ze...
Lire la suite

Chronique
Portrait of David
These Days Are Hard To Ignore
Portrait of David est un des projets musicaux de Ola Fløttum , musicien norvégien également à la tête de The White Birch, dont on n’oubliera p...
Lire la suite

Chronique
Chenard Walcker
Testez votre chaîne hi-fi avec Chenard Walcker
Si le vingtième siècle s’est posé la question du matériau en musique (on pense notamment à Pierre Boulez), avec le développement de ce que l’on appelle vaguement les "musiques amplifiées", c’est la musique elle-même qui tend à devenir le matér...
Lire la suite

Chronique
Amon Tobin
Chaos Theory
Peut-on considérer cette soundtrack comme un véritable album d'Amon Tobin ? Ce fut la première question qui me vint à l'esprit, redoutant, avec suspicion je l'avoue maintenant, que le tout ne soit qu'un vulgaire outil de promotion... Bien s...
Lire la suite

Chronique
9th Cloud
A Monkey in a Yellow Hat
Le célèbre distributeur français La Baleine se lance dans la périlleuse aventure des maisons de disques en fondant le label du même nom et en signant ce premier album de 9th Cloud : A Monkey in a Yellow Hat. Si 9th...
Lire la suite

Chronique
Duuster
Habitat
"Tiens ! Un nouvel artiste. Electronica et IDM. - Ah... Chez qui ? - M-Tronic. - Ok, je vais jeter une oreille. Après tout, 'y a du sang neuf dans la boutique des deux Laurent". Ce dialogue (presque) imaginaire entre moi et moi est, en outre, u...
Lire la suite

Chronique
Radioboy
The Mechanics of Destruction
Combien de disques une subversion calculée, une attitude rebelle affichée a-t-elle fait vendre ? On sait combien des revendications contestataires servent d'argument marketing de choix auprès d'une cible determinée. En conséquence, impossible de g...
Lire la suite

Chronique
Pilot Balloon
Ghastly Good Cheer
Si vous n’avez jamais pu supporter les expérimentations lo-fi de cLOUDDEAD ou les ambiances embrumées façon ...
Lire la suite

Chronique
Two Lone Swordsmen
From The Double Gone Chapel
Quatre ans après Tiny Reminders, Two Lone Swordsmen déchire enfin sa chrysalide pour produire un nouvel opus : l'album de la métamorphose. Autant le dire tout de suite, ce disque s'oppose aux précédentes productions d'Andrew W...
Lire la suite

Chronique
Ill Bill
What's Wrong With Bill ?
En quelques années, Ill Bill et son trublion déjanté de frangin Necro se sont fait une certaine réputation dans le hip hop underground us. Volontiers gore, vicelards et dopés aux drogues dures, c’est un peu comme si les frères cradingues avaie...
Lire la suite

Chronique
Scorn
Greetings from Birmingham
Le batteur de Napalm Death vous salue depuis Birmingham (UK) et reste, sous le pseudonyme Scorn, un obsédé du rythme. Son disque Grettings from birmingham est donc une célébration radicale du vocabulaire des beats. Dans un regist...
Lire la suite

Chronique
Boards of Canada
Music Has The Right To Children
Twoism, premier mini album du duo écossais de Boards Of Canada sortit en 1995, avait retenu l’attention de beaucoup : une electronica étrange et aérienne, qui, pour une fois, ne se contentait pas d’enchaîner des performances expérimentales te...
Lire la suite

Chronique
Whit weed
Hardub
Ca faisait longtemps que l'on avait pas parlé d'une production dub française encore au stade de démo. Après avoir sorti une petite démo, les 6 musiciens de Whit weed, groupe nous venant de Montbrizon (42) nous offrent ici avec ce Har...
Lire la suite

Chronique
Cyann&Ben
Happy Like An Autumn Tree
Cyann et Ben avaient frappé fort avec leur premier album Spring, qui fut, je ne vous le cache pas, mon coup de cœur de l’été 2003. Happy Like An Autumn Tree, ce second opus, était donc très attendu. Changement de...
Lire la suite

Chronique
Antennasia
Phased
Le dernier disque recensé des nippons d'Antennasia, riche de vertus évidentes, mérite de toucher les oreilles éveillées de la planète entière... Mais en attendant que les faveurs de la hype s'attarde sur leur dernier album, un Phased...
Lire la suite

Chronique
Invercauld
Tiamhaidh
Pénétrer dans l'univers d'INVERCAULD c'est faire un pas vers le néant, vers l'absence pure et simple de toute trace d'humanité. Le dark-ambient est un genre qu'il est difficile de faire vivre, car rien ne ressemble plus à un cd de ce style mus...
Lire la suite

Chronique
Aphex Twin
Richard D James
Pour le titre de son cinquième album, Richard a choisi d'utiliser son patronyme. Existe-t-il une relation entre la démarche d'exposer son nom propre et l'impression d'avoir atteint une certaine maturité ? A l'écoute de la maîtrise développée sur ce...
Lire la suite

Chronique
La Caution
Asphalte Hurlante (Ultime Edition)
Depuis 1999 et la sortie du EP Asphalte hurlante , La Caution s’est affirmé à juste titre comme le groupe qui a su redonner une seconde vie à un courant en pleine crise de conscience. En effet, alors que ...
Lire la suite

Chronique
Roots Manuva
Brand New Second Hand
Brand New Second Hand, le premier opus du désormais reconnu Roots Manuva, est avant tout le symbole d’une grande prétention pour le commun des amateurs de hip-hop. En effet, un MC anglais hébergé sur un label mieux connu pour ses...
Lire la suite

Chronique
Venetian Snares
Chocolate Wheelchair
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les disques de Venetian Snares se méritent. Proposant une formule d’electronica sauvage et névrotique, le canadien s’est forgé au fil du temps une réputation de fou furieux, amenant son idm dans des exc...
Lire la suite

Chronique
Telefon Tel Aviv
Map of What Is Effortless
Si il y a un album que j'attendais en ce début 2004, c'était bien la nouvelle production des américains Joshua Eustis et Charles Cooper aka Telefon tel aviv. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis des critiques à son égard sont m...
Lire la suite

Chronique
Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay
Hamlet
Nouvelle sortie de chez Idwet où l’on trouve réunis quatre des porte drapeaux de cette structure prometteuse, à savoir ...
Lire la suite

Chronique
Lyrics Born
Later That Day
Si le pseudonyme de Lyrics Born ne vous rappelle rien, peut-être que celui de Asian Born vous en dira un peu plus ? Mais si vous savez bien, l’un des deux membres de Latyrx (avec Lateef the truth speaker) signé sur le lab...
Lire la suite

Chronique
Notip
Keep that frequency
Keep that frequencyest le troisième album du belge Notip, artiste autoproduit que nous soutenons depuis plus d'un an maintenant chez Infratunes. Premier constat, Notip ne s'est pas calmé, tappant toujours une drum'n'bass ...
Lire la suite

Chronique
Laika
Wherever I am I am what is missing
La musique de Laika fait partie de ces univers si confortables pour l'auditeur qu'il n'attend pas chaque album avec l'espoir d'un changement. Bien au contraire, Laika plait sans doute précisément car l'on sait que l'on retrouvera à chaq...
Lire la suite

Chronique
Twilight Circus Dub Sound System
Bin Shaker Dub
Bin Shaker Dub est le troisième album du jeune prodige néerlandais Ryan Moore, alias Twilight Circus Dub Sound System. Un album que l'on pourrait classer dans un style s'appellant "space dub". Dix pistes très planantes où Ryan Mo...
Lire la suite

Chronique
Joshua
Sombre Harmonie
Rien qu’à voir la pochette, on pouvait se douter que l’album de Joshua n’était pas la bonne idée pour accompagner un dîner aux chandelles. DJ hardcore depuis plus d’une dizaine d’année, l’activiste technoïde avait déjà séduit en 2001 avec son ...
Lire la suite

Chronique
Broadcast
Haha Sound
L’imaginaire Broadcast se prolonge... Après trois ans d’absence, Broadcast revient avec un nouvel album Haha Sound. Il a en a fallu du courage à ce groupe pour réaliser ce nouvel album : manque de moyens, de soutien, dép...
Lire la suite

Chronique
Al Core
Body Hammer
Ex-moitié du duo de techno hardcore Micropoint, Al Core nous livre avec Body Hammer sa première galette solo. Premier détail plutôt appréciable, et ce avant l'écoute, le visuel du digipack à été confié à Fred Beltran, Huma...
Lire la suite

Chronique
Dubians
Time Has Come
Après un très bon premier album, les Lillois reviennent avec un nouveau nom et un nouvel album. Time Has Come des Dubians montre à nouveau leur capacité à produire un dub massif proche du style UK. En effet, avec un bon steppas...
Lire la suite

Chronique
Junior Cony
Meets Shanti D & Mister Irie - At the Government Shop
"Quoi déjà un nouveau Junior Cony ?!?s'écria l'infratunien ébahi. - Eh bien oui, mon brave, lui répondit le gentil chroniqueur. - Mais comment fait-il pour avoir autant d'idées le bougre ?!? - Voyez-vous, il convoque ces deux chanteurs qui...
Lire la suite

Chronique
Lisa Gerrard
Whale Rider
Un film indépendant et sa B.O.. Jusque là rien d'extraordinaire. Mais lorsque l'on sait qu'elle a été composée par Lisa Gerrard (que je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter), l'interêt suscité trouve alors une vraie raison d'être. Po...
Lire la suite

Chronique
Styrofoam
I’m What’s There to Show That Something’s Missing
L’album I’m What’s There to Show That Something’s Missing est une ouverture sur la pop électronique aux accents digitales années 90 que nous offre le label Morr Music. Ce deuxième album, à la fois électronique et acoustique, est d'une ...
Lire la suite

Chronique
Madlib
Shades of Blue
Que ceux qui doutaient encore que l'union du jazz et du hip-hop pouvait donner de beaux petits ouvrent grands leurs oreilles pour écouter Shades of Blue. Comme l'indique le sous-titre de l'album, Madlib envahit Blue Note, probabl...
Lire la suite

Chronique
Daughter Darling
Sweet Shadows
Derrière le visuel sombre et classieux du magnifique digipak enveloppant le premier album de Daughter Darling se cache une musique attirante et plutôt dénudée sur laquelle Natalie Walker pose sa voix si particulière tel un ange ayant le groove...
Lire la suite

Chronique
The White Stripes
Elephant
Accueillis il y a deux ans comme les sauveurs du rock, encensés par la critique, les White Stripes reviennent cette année pour tout écraser. Elephant est dans la même lignée que son prédécesseur, White Blood Cell ; ...
Lire la suite

Chronique
Matmos
A Chance to Cut Is a Chance to Cure
Notre corps est un instrument. Les chirurgiens en sont les musiciens, les interprètes ou les sculpteurs. L'idée de cet album était de mixer des samples et des sonorités organiques enregistrées durant diverses interventions en milieu hospitalier avec...
Lire la suite

Chronique
Mogwai
Happy Songs for Happy People
Ce nouvel album de Mogwaï reste dans la lignée des précédents, nourri par des nappes saturées mais aussi par des sons plus fluides, "aquatiques". Ils ont beaucoup travaillé sur l’évolution des nappes (Stop Coming to My House) avec de lo...
Lire la suite

Chronique
Radiohead
Hail to the Thief
Annoncé comme un retour à l'originel pop/rock fanatique, éloigné de l'électronique hérétique, Hail to the Thief est en fait un album protéiforme où résonnent les échos des oeuvres précédentes de Radiohead. La période d'expériment...
Lire la suite

Chronique
Dub Wiser
Chapter II - Tribute to remix
Le label Hammerbass nous offre ici le second opus d'un des groupes dub les plus talentueux de la scène française , Dub wiser. Second album de Dub Wiser composé par Dub wiser ? ...
Lire la suite

Chronique
Augustus Pablo
Valley of Jehosaphat
C'est le dernier album avant la mort tragique du génie du dub à la mélodica: Augustus Pablo. C'est album est à vrai dire un peu différent des anciens. Le son est plus clair et plus froid, ce qui rappelle un peu Dub Syndicate ou d'autres production...
Lire la suite

Chronique
Reaching Quiet
In the Shadow of the Living Room
Ici, tout comme pour cLOUDDEAD, on est confronté à un véritable problème pour essayer de décrire efficacement la chose. Aprés avoir écouté l'album, certains diront que c'est du ...
Lire la suite

Chronique
Avia
I See That Now
Avia nous offre une des très bonnes surprises de 2002 avec cet album riche et varié. Un titre carrément house pour débuter sur un rythme entrainant (miles golden sands), un joli titre chanté (love & rise), un downtempo lunaire su...
Lire la suite

Chronique
Dub syndicate
North of the River Thames
...
Lire la suite

Chronique
Ez3kiel
Handle With Care
Pas d'intro pour ce premier album, on rentre directement dans le vif du sujet avec Burnin' Dub. Breakbeats, sonorités jazzy et hurlements de guitare électrique. Déjà on sent que le groupe a énormément travaillé. Confirmation avec How Do You ...
Lire la suite

Chronique
Scientist
Heavyweight Dub Champion
Scientist est un des maîtres originaux du dub le plus sauvage, et ici il défend son titre en tant que Heavyweight Dub Champion. Vous jouerez cet album à plusieurs reprises, et à chaque fois vous entendrez quelque chose de nouveau...
Lire la suite

Chronique
Jah Shaka
Jah Shaka Meets Andy Horace
Jah Shaka Meets Andy Horace, rien que le titre fait réver... En effet, cet album écrit et produit par Jah Shaka avec aux instruments toujours The Fasimbas et puis chanté par Horace Andy, connu pour ses collaboration...
Lire la suite

Chronique
Botom Botom
Peace, Unity, Love, Having Fun & Computers
Après un EP Testez les 6 sens autoproduit en 1997 et des apparitions sur de nombreuses compilations, le duo Botom Botom, formé de LCX et de FYG, enregistre son premier album en 2002 dans le "Jurassik Studio", son nom : Pea...
Lire la suite

Chronique
Avril
That Horse Must Be Starving
"Je me suis levé un matin, vers 6 heures de l'après-midi, et je n'arrêtais pas de penser à ce cheval qui crevait sans doute de faim": voici pour l'anecdote l'origine du titre de l'album d'Avril, titre étrange, à l'image de cette musique hybride, qui ...
Lire la suite

Chronique
Naab
Salam Haleikoum
Que ceux qui ont envie de se détendre sur une musique orientale atmosphérique et de laisser aller leur cou sur quelques breakbeats lèvent le doigt ! (Non pas ce doigt-là ! Dehors les trouble-fêtes !) Salam Haleikoum est un album à l’ar...
Lire la suite

Chronique
Chrono.fixion
Echappatoire
Echappatoire, quatrième album autoproduit de Chrono.Fixion est aussi une oeuvre cinématographique, comprenez par là : une B.O.F. imaginaire divisée en cinq parties. La première, "Nostalgie", comprend les quatre premiers titres. ...
Lire la suite

Chronique
Lamb
What Sound
...
Lire la suite

Chronique
Angle
Silence is better than nothing
Guitare et basse acoustiques, des micros, un metallophone et un vieux sampler 16 bit: pas besoin de beaucoup de matériel pour faire de la grande musique. 25 min 58 s: pas besoin de plus pour se rendre compte du talent fou de angle Silence...
Lire la suite

Chronique
Aria
Haze
Un album qui démarre dans une ambiance planante, des violons viennent déranger notre petit repos... La chanteuse a un joli timbre de voix et un bon groove peace. Arrive enfin un bon beat bien posé au bout d'1min46 . C'est reposant et rythmé, un mélan...
Lire la suite

Chronique
Dub syndicate
Tunes From the Missing Channel
...
Lire la suite

Chronique
PJ Harvey
Dance Hall at Louse Point
Cet album a été réalisé en collaboration avec John Parish, complice de la première heure. S'y déploie un rock parfois violent,incandescent, souvent angoissant, la voix de Pj Harvey feulant, chuchotant la menace, l'urgence, sur un titre comme Taut...
Lire la suite

Chronique
Coldfinger
Lefthand
Une voix langoureuse, sensuelle, sur un rythme et des instrus cool... C'est ainsi que coldfinger nous transporte de chansons en chansons au début de son album d'une façon posée et chaude. Les influences jazzy et bossa s'ajoutant à la "froideur" des b...
Lire la suite

Chronique
Löbe Radiant dub System
Echo Chamber Odyssey
Basses massives, samples de voix orientales, beats puissants, breakbeat, jungle, electro-dub à la française? Et bien oui,le plus gros defaut d'Echo Chamber Odyssey est que l'on s'en lasse assez vite malheureusement... Une sorte de déjà ...
Lire la suite

Chronique
Java
Hawaï
Java, c'est pas d'la menthe à l'eau ! Java c'est du rock and roll ! Java c'est l'vrai son parigot, la devise ? SEXE, ACCORDEON ET ALCOOOOOOOL ! L'ambiance est donnée, festive, esprit libéré, on dit ce qu'on veut, comme on veut. Ce disqu...
Lire la suite

Chronique
Contriva
If You Had Stayed...
Contriva, groupe berlinois hors du commun, continue sa route avec cet album sinistre If You Had Stayed... Sinistre, car il est rare de se sentir joyeux après l'écoute attentive de celui-ci. Au début, les guitares, on trouve ça me...
Lire la suite

Chronique
Dead Can Dance
Spirit Chaser
...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters