Accueil | dMute

David Lamon

: Rédacteur





Laissez un message
Nom
Mail (ne sera pas publié)

Recopier le code ci-contre

Chronique
AWOL One & Daddy Kev
Killafornia
Il y a de quoi rester songeur à l’annonce du retour d’AWOL One et Daddy Kev, deux ans après un Slanguage plutôt bancal, ne renouant pas avec l’ingéniosité traditionnelle du duo. Toutefois, la récente tournée d’AWOL ...
Lire la suite

Chronique
Isolée
We Are Monster
Avec Rest et le fameux maxi Beau Mot Plage, Isolée affichait déjà son envie de faire danser les gens en jouant sur les contrastes, en marge de la vague électronique minimaliste. Son premier opus débordait alors de sonorité...
Lire la suite

Chronique
M.I.A.
Arular
M.I.A. est une véritable tornade. Non contente d’imposer sa patte dans les vernissages et de travailler dans les studios d’Asia Argento, elle trouve encore le temps de découvrir le séquenceur Roland MC-505 avec Galang, maxi dévas...
Lire la suite

Chronique
Prefuse 73
Surrounded By Silence
Revenir sur le dernier album de Prefuse 73 plusieurs semaines après sa sortie peut paraître superficiel, voire même complètement inutile. Pourtant, ce temps fut nécessaire ; non pas pour assimiler toute la subtilité d’un disque trop riche, mai...
Lire la suite

Chronique
Fog
10th Avenue Freakout
10th Avenue Freakout marque le retour du songwriter le plus touchant de ces dernières années, capable de composer avec un peu n’importe quoi, sans vraiment s’attacher à la qualité de son solfège. Après être passé des platines au piano e...
Lire la suite

Chronique
Autechre
Untilted
Avec le grandiloquent Draft 7.30, l’affaire semblait entendue ; nous sommes alors en 2003, et Autechre donne l’impression de tourner en rond, de composer sans parvenir à surprendre son public de la même manière que par le passé. ...
Lire la suite

Chronique
Paris Zax
Unpath'd Waters
Affirmer que Paris Zax opère dans l’ombre est un véritable euphémisme ; producteur de l’excellent Imaginary Places et du maxi Avantcore pour ...
Lire la suite

Reportage
Autechre
@ Usine - 27/04/2005
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Sage Francis
A Healthy Distrust
«I don’t need your go ahead to go ahead». Aucune phrase ne saurait mieux résumer le parcours de Sage Francis, artiste sorti de sa chrysalide avec les confessions du superbe Personal Journals, et aujourd’hui déterminé à porter un ...
Lire la suite

Chronique
Sole
Live From Rome
Se plonger dans un nouvel album de Sole n’est jamais une mince affaire et nécessite un état d'esprit particulier, du moins si on espère voir le disque se terminer sans pousser un long soupir de soulagement. Avec l'arrivée des beaux jours, j'av...
Lire la suite

Chronique
Boom Bip
Blue Eyed in the Red Room
On n’y croyait presque plus… Blue Eyed in the Red Room, le nouvel album de Boom Bip, sort enfin, après trois ans d’une attente que les collections de remixes et les aperçus de Peel Sessions ne seront jamais parvenus à combler. Po...
Lire la suite

Chronique
The Album Leaf
Seal Beach EP
Dans le fameux Lipstick Traces, Greil Marcus écrivait qu’un bon disque de "pop music" frappe par l’instantanéité de ses mélodies, cette capacité à faire du neuf avec un son fortement ancré dans le subconscient de son public. Malgré ...
Lire la suite

Chronique
Hood
Outside Closer
Plus de trois ans après le superbe Cold House, Hood refait surface avec la discrétion des groupes qui n’ont plus rien à prouver, et tout à gagner en se laissant porter par leurs caprices. C’est ainsi que naît Outside Closer...
Lire la suite

Chronique
MF Doom
MM… Food
Non content de monopoliser les rétrospectives de fin d’année avec l’album de Madvillain, MF Doom annonce son grand retour avec MM… Food, su...
Lire la suite

Chronique
Haiku D'Etat
Coup de Théâtre
La surprise est de taille. Après les déceptions et autres silences prolongés, Aceylone, Mikah 9 et Abstract Rude reprennent du service pour inonder nos oreilles de nouveaux haïkus, ces versets monosyllabiques sans aucune contrain...
Lire la suite

Chronique
Subtle
A New White
Cinq ans après le premier album de Themselves, Dose One et Jel sembl...
Lire la suite

Chronique
Klub des Loosers
Vive la vie
Après les récentes mises en bouches (Sous le signe du V), featuring (No Futur de Gravité Zéro) et autres projets parallèles (Buffet ...
Lire la suite

Chronique
TTC
Bâtards Sensibles
«Tha Game Will Neva Be The Same». Si la formule peut faire sourire, difficile de nier sa pertinence pour présenter le deuxième album de TTC. Certes, la sortie de Dans le Club et la participation de Tekilatex et Cuizinier s...
Lire la suite

Chronique
Klub des Loosers
Baise les gens
Petite histoire d’un classique. Début 2003, le rapeur Fuzati et son compère Orgasmic le Toxicologue confirment tout le bien que l’on pensait d’eux depuis L’antre de la folie avec un titre qui restera gravé dans les mémoire...
Lire la suite

Chronique
Duo 505
Late
Première signature du label Morr Music en 1999, B. Fleischmann est rapidement devenu un poids lourd de la scène électronique contemporaine. Après un Welc...
Lire la suite

Chronique
Prince Po
The Slickness
Ancienne gloire de l’underground au sein du groupe Organized Konfusion, Prince Po revient en grandes pompes avec un album conviant des artistes aussi prestigieux que ...
Lire la suite

Chronique
Mike Ladd
Nostalgialator
Fort d’une carrière riche en expérimentations musicales en tous genres, Mike Ladd s’essaie à la rétrospective avec Nostalgialator, en présentant un album très poche du format de la mix-tape. En d’autres termes, il s’agirait ici d...
Lire la suite

Chronique
Aesop Rock
Float
Selon ses propres dires, Aesop Rock serait un éternel insatisfait, refusant de réécouter ses albums par peur de voir jaillir leurs défauts intrinsèques. Pourtant, près de quatre ans après sa sortie, Float ne semble pas avoir pris...
Lire la suite

Chronique
Deep Puddle Dynamics
The Taste of Rain... Why Kneel
"All you have to do is lie, get in corporate America, make money and start a record label". Retour en 1998, lorsque Sole partage un appartement de Minneapolis avec Slug, ...
Lire la suite

Chronique
Buck 65
Vertex
Premier album de Buck 65 à bénéficier d’une distribution qu’on pourrait qualifier de décente, Vertex annonce à lui seul la couleur du hip-hop pour backpackers, également qualifié à l’époque de "rap de blancs" par ses nombreux dét...
Lire la suite

Chronique
Pilot Balloon
Ghastly Good Cheer
Si vous n’avez jamais pu supporter les expérimentations lo-fi de cLOUDDEAD ou les ambiances embrumées façon ...
Lire la suite

Chronique
Josh Martinez
Buck Up Princess
Artiste proche des Sebutones et du posse Anticon, Josh Martinez livre avec Buck Up Princess un troisième album qui succède à ses prestations su...
Lire la suite

Chronique
El-P
Fantastic Damage
Je m’en souviens comme si c’était hier : je sors de chez mon disquaire favori en tenant enfin le tant attendu Fantastic Damage entre mes mains, sans être passé par aucun des stades préliminaires en vigueur. Il faut dire que j’avais alor...
Lire la suite

Chronique
Ill Bill
Ill Bill Is the Future
Sorti quelques mois avant What’s Wrong With Bill?, Ill Bill Is the Future n’est pas un album à proprement parler, ...
Lire la suite

Chronique
Autechre
LP5
Depuis le succès de l’inusable Tri Repetae, Sean Booth et Rob Brown n’ont pas chômé, opérant un virage aussi radical que métallique sur le très mal accueilli Chiastic Slide, avant de confirmer cette tendance ...
Lire la suite

Chronique
Blackalicious
Nia
Au terme d’une décennie éminemment prolifique pour le hip hop indépendant, les disques atypiques et barrés ne cessent alors de se multiplier sous l’impulsion des Mush, ...
Lire la suite

Chronique
Amnésie
Redken Style
Décidément, les artistes d’Egotwister ne cessent de nous surprendre… Entre un premier EP electro-pop sous la direction d’...
Lire la suite

Reportage
Eurockéennes de Belfort
Édition 2004
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Passage
The Forcefield Kids
Après de nombreuses années riches en sorties en tous genres, résumées sur le récent Sampler 1999-2004, Anticon se fait désormais désirer, et prend le temps d...
Lire la suite

Chronique
Level
Quartett EP
Nouveau venu parmi les labels distribué par Kompakt, Level Records se détache quelque peu des productions actuelles, en s’efforçant de mêler electro minimal façon club à un listening plus abouti. Premier EP en date, Quartett regroupe qu...
Lire la suite

Chronique
Beans
Now Soon Someday
Depuis le split d' Anti Pop Consortium , Beans s’affirme comme le membre le plus prolifique de l’ancien trio new-yorkais, avec à son actif ...
Lire la suite

Chronique
Para One
Beat Down EP
Après s’être fait un nom sur les désormais classiques Ceci n’est pas un disque et Buffet des anciens élèves, et peu avant d' avoir produit deux titres de Dans le club, Para One créait la sensation avec...
Lire la suite

Chronique
Sage Francis
Dead Poet Live Album
Quiconque a eu le privilège de voir Sage Francis sur scène se rend compte à quel point le personnage peut-être imprévisible, tant dans son attitude que dans le support utilisé pour ses prestations. Parfois thug solitaire accompagné de son uniq...
Lire la suite

Chronique
The Streets
A Grand Don't Come For Free
Le retour de l’enfant prodigue. Difficile d’éviter pareille comparaison pour décrire la sortie du second album de The Streets, au regard du battage médiatique qui gravite autour de Mike Skinner depuis le succès inattendu d’Origina...
Lire la suite

Chronique
Madvillain
Madvillainy
Successivement annoncée puis repoussée depuis de nombreux mois, la collaboration entre Madlib et MF Doom inonde enfin les bacs, peu après qu’un maxi de très haute facture e...
Lire la suite

Chronique
Quasimoto
The Unseen
A peine remis du succès rencontré par l’album de Lootpack, le prolifique Madlib revient à la charge en produisant le premier opus de Quasimoto, MC a...
Lire la suite

Chronique
Mister Aul
D#Compoz
Souvenez-vous : New York, fin des années 70, un certain Grand Master Flash officie aux platines, faisant découvrir à une scène en pleine ébullition les premiers breakbeats qui donneront naissance au hip-hop et à la drum’n’bass. D#Compoz...
Lire la suite

Chronique
Edmünd Prinz
ETW001!!
Première sortie du tout jeune label Egotwister, ETW001!! met en avant le travail d’Edmünd Prinz dans un registre décrit comme de l’electronic stupidosounds for completely desesperate people. Concrètement, on pourrait croire que c...
Lire la suite

Chronique
Abstrackt Keal Agram
Bad Thriller
Second opus d’Abstrackt Keal Agram sous le label Gooom, Bad Thriller a la lourde tâche de succéder à Cluster Ville, qui s’était imposé comme une des révélations de l’année 2003 en présentant un savoureux mélange hip...
Lire la suite

Chronique
El-P
High Water
Dans un contexte musical qui semble toujours plus attiré par les fusions en tout genre, il devient difficile de ne pas afficher un sentiment quelque peu dubitatif à l’annonce d’un énième projet interdisciplinaire. Cependant, le casting prestigieux de...
Lire la suite

Chronique
Themselves
The No Music
Trois ans après la sortie extrêmement discrète de Them, Jel et Dose One reviennent sur le devant de la scène dite alternative pour défendre un nouvel album pour le moins attendu. En effet, la réputation d’...
Lire la suite

Chronique
Themselves
Them
A peine remarqué lors de sa sortie en 1999, le premier album de Themselves est désormais reconnu comme une pièce majeure de la nouvelle scène hip-hop, gravitant essentiellement autour de labels comme Mush, ...
Lire la suite

Chronique
DJ Signify
Sleep No More
Dans un contexte qui accorde une place croissante au hip-hop et à ses multiples dérivés, certains artistes contournent sa vision initiale et contestataire pour mieux exprimer les émotions qui les ont amenés derrière une platine ou un sampler. S...
Lire la suite

Chronique
L'Armée des 12
Cadavre Exquis
Peu après avoir créé la sensation en rééditant l’excellent Asphalte Hurlante, le label Kerozen music réalise un nouveau tour de force avec la sortie du très attendu premier album de L’Armée des 12, collectif gravitant autour de ...
Lire la suite

Chronique
Mansbestfriend
The New Human is Illegal
Mansbestfriend… Derrière ce mystérieux pseudonyme se cache le personnage atypique de Sole, fondateur du label Anticon et membre attitré des Deep Puddle Dynamics et de So Called Artists. The New Human is Illegal...
Lire la suite

Chronique
Blockhead
Music by Cavelight
Beatmaker reconnu pour le travail accompli sur la majorité des albums d’Aesop Rock, Blockhead a récemment passé le cap de l’aventure en solitaire en si...
Lire la suite

Chronique
Squarepusher
Ultravisitor
En l’espace de six albums et de nombreux maxis, Squarepusher a su imposer dans le milieu bouillonnant de la musique électronique l’art de la controverse et de la surprise. Tantôt barrées, parfois jazzy et souvent orientées drum’n'bass, ses pro...
Lire la suite

Chronique
Hymie's Basement
Hymie's Basement
Au-delà des artifices, la vie est souvent faite de faux-hasards et de rencontres insolites qui engendrent les plus belles histoires. Hymie’s Basement, projet né de la collaboration entre la naïveté déjantée de ...
Lire la suite

Chronique
La Caution
Asphalte Hurlante (Ultime Edition)
Depuis 1999 et la sortie du EP Asphalte hurlante , La Caution s’est affirmé à juste titre comme le groupe qui a su redonner une seconde vie à un courant en pleine crise de conscience. En effet, alors que ...
Lire la suite

Chronique
Roots Manuva
Brand New Second Hand
Brand New Second Hand, le premier opus du désormais reconnu Roots Manuva, est avant tout le symbole d’une grande prétention pour le commun des amateurs de hip-hop. En effet, un MC anglais hébergé sur un label mieux connu pour ses...
Lire la suite

Chronique
Anti Pop Consortium
Tragic Epilogue
A une époque où le concept «underground» s’est déjà figé dans ses propres limites et a été outrageusement récupéré par une industrie artistique en pleine crise de légitimité, il est parfois plaisant de remonter quelque peu le fil des événements et de...
Lire la suite

Chronique
LFO
Sheath
Véritable pionnier de la scène électronique actuelle, Mark Bell, alias LFO, signe avec Sheath son grand retour à la techno instrumentale, après sept ans d’absence durant lesquels il a essentiellement produit pour ...
Lire la suite

Chronique
Why?
The Early Whitney (EP)
Nouvelle livraison de la part de l’extra-terrestre de l’Ohio fraîchement encensé par Mogwai et Radiohead. Passé ...
Lire la suite

Chronique
Tricky
Angels With Dirty Faces
Après le virage expérimental abordé sur l’excellent Pre-Millenium Tension, l’enfant terrible de Bristol revient en 1998 avec un album suscitant de nombreux espoirs et autant d’incertitudes. En effet, alors que la plupart de ses fans de ...
Lire la suite

Chronique
Cinematic Orchestra
Remixes 98/2000
Peu après la sortie de Motion, Jason Swinscoe profite de l’engouement naissant autour de Cinematic Orchestra pour proposer à ses nombreux fans un LP de remixes réalisés entre 1998 et 2000. Au menu de ce savoureux projet, d...
Lire la suite

Chronique
Death in Vegas
Dead Elvis
Ayant découvert cet album sur le tard, je ne peux me rappeler de son impact direct sur le trop petit monde de la musique électronique. Ce qui est assez dommage, car Dead Elvis a de quoi diviser les avis d'ordinaire les plus similaires e...
Lire la suite

Chronique
Saul Williams
Amethyst Rock Star
Petit retour en arrière, nous sommes en 2001 et Saul Williams sort enfin son album attendu depuis des mois par un nombre croissant d'auditeurs avertis. Le "buzz" encerclant l'artiste est alors à son paroxisme, l'album se doit d'être le classiq...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters