Accueil | dMute

Mansbestfriend

: The New Human is Illegal



sortie : 2004
label : Morr Music
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Class Action Suit Against Earth
02/ Victim Idol
03/ How To Be Rich N Powerful
04/ Ode To Clean Air
05/ Little Bank Anthem
06/ No Thanks
07/ The Devil's A Traveling Man
08/ Numb
09/ Dream About Afghanistan or Oakland
10/ Form + Prime

Mansbestfriend… Derrière ce mystérieux pseudonyme se cache le personnage atypique de Sole, fondateur du label Anticon et membre attitré des Deep Puddle Dynamics et de So Called Artists. The New Human is Illegal, parrainé par le label allemand Morr Music, fait office de concrétisation à plus large échelle du second album de Mansbestfriend, uniquement distribué et amplement piraté sur internet il y a déjà plusieurs mois. Pour l’occasion, Sole a retravaillé les douze titres d’origine et en a ajouté quatre, avec l’aide bienvenue de la crème des producteurs et instrumentistes anticoniens, à savoir Jel, Telephone Jim Jesus, Why?, Dose One et Odd Nosdam.

Dans l’ensemble, la production de ce The New Human is Illegal est à la hauteur des espérances mises sur le papier. En effet, la majorité des titres privilégient une atmosphère mélancolique et oppressante conférant au disque une identité solide et homogène. Une fois de plus, Sole entretient avec l’aide de son G4 et de ses beatmakers fétiches le spectre de Portishead, en privilégiant un hip-hop froid, teinté de samples vocaux et de breaks saccadés. Parmi les moments forts de l’album se détachent les nappes de synthé de l’industriel Class Action Suit Against Earth, le violon et les breaks énervés de Be Happy et la guitare acoustique de Dream about Afghanistan or Oakland, qui achèvent de confirmer la qualité instrumentale de ce troisième album de Mansbestfriend.

Ainsi, Sole semble avoir conçu à peu de choses près la charpente idéale pour venir apposer ses rimes. Or, c’est à ce moment précis que le bât blesse. Pour faire court, cette nouvelle livraison de Sole n’échappe pas au débat qui fait désormais légion en ce genre d’occasion, à savoir si l’intéressé vaut plus d’un cent micro en main. Et dans le cas présent, il faut bien avouer que le débit ultra-rapide et arythmique privilégié par l’artiste sur certains titres peut vite énerver et fatiguer l’auditeur le plus averti. Malheureusement, les exemples ne manquent pas, comme en témoignent de manière non-exhaustive les couplets à bout de souffle de How To Be Rich N Powerfull et de Victim Idol, comme le flow maladroitement saccadé privilégié sur The Devil’s a Traveling Man.

Cependant, limiter le rap de Sole à ces uniques composantes formelles serait une grave erreur, tant les textes de l’artiste méritent un intérêt tout particulier. Ainsi, au milieu de cette avalanche de mots se cachent de véritables perles lyricales, comme en témoignent le cynique Be Happy et son assassin « Everyway you go there’s a mass suicide in the making », ou encore l’écologique Ode to Clean Air, dénonçant les effets de la pollution. A noter que la plupart des textes de The New Human is Illegal ont été écrits au cours de la dernière tournée de Sole, ce qui leur confère une hétérogénéité et un droit de regard d’autant plus riches, si l’on fait l’impasse sur les freestyles élargis qui alourdissent considérablement certaines plages.

En définitive, si Sole mérite souvent les reproches qui lui sont adressés, on peut difficilement nier que sa musique dégage une puissance et une sincérité hors du commun. En ce sens, la figure de proue d’Anticon parvient à transmettre sur The New Human is Illegal sa révolte et son indignation dans toute sa splendeur, et ses erreurs ne semblent être que le revers d’une amertume difficilement maîtrisable. Voire même l’ultime expression d’un anticonformisme hautement revendiqué et nullement gratuit. Car au-delà de toute considération artistique domine un concentré de critiques acerbes dont il serait réellement dommage de se priver…


Chroniqué par David Lamon
le 12/04/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters