L'un des plus beaux albums de ce début d'automne – et certainement de l'année – est assurément le Leave Another Day de Milan W. alias Milan Warmoeskerken, figure importante de la scène d'avant-garde flamande délaissant cette fois-ci les expérimentations électro-ambient qui lui sont chères (Envelope en 2018, In Bloom en 2020) pour mieux explorer de nouveaux territoires. Hormis quelques excellents morceaux instrumentaux renvoyant en partie à son passé (Wanda, Interlude, Blue Heron), Milan W. pousse ici la chansonnette sur des compositions oscillant entre la délicatesse de la folk et la pesanteur de la new-wave.
Sur Leave Another Day, les ambiances flottantes s'enchaînent et nous engloutissent progressivement dans une œuvre fortement teintée d'onirisme et pouvant parfois évoquer l'univers de l'américain Benoît Pioulard, autre artiste faisant parfois le grand écart entre chansons folk intimistes et textures sonores sophistiquées. Mais Milan W. sait ici révéler sous les charmes ensorcelants de sa musique (l'immersive I Wait ouvrant l'album) un véritable sens du songwriting faisant parfois défaut à ce genre d'œuvres en eaux troubles.
Ainsi les guitares lancinantes et la voix magnifiquement traînante du flamand se mêlent à des synthétiseurs d'un autre âge plus quelques saxophones afin de produire des chansons raffinées souvent miraculeuses (Days In My Arms, The Healing, Wrong One ou encore All The Way qui rappellerait presque le Cass McCombs du cheesy Mangy Love) dans lesquelles on se plaît à se lover en attendant l'arrivée du froid.
Chroniqué par
Romain
le 09/10/2024