Accueil | dMute

ENSEMBLE NIST-NAH

: ELDERS



sortie : 2022
label : Black Truffle
style : Experimental / Musique pour percussions

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ GENI / TIRTA
2/ OVERTIME
3/ PLANEKER
4/ ELDERS
5/ ROLLIN
6/ SWAYER

Percussionniste Australien installé à Nantes depuis 2004, Will Guthrie multiplie les projets autour de son instrument de prédilection, soit en solo soit à plusieurs. En zigzaguant entre les improvisations du free jazz et les possibilités de traitements de la musique électronique, l'œuvre protéïforme confectionnée par le batteur serait à ranger auprès de celles de musiciens du même vivier expérimental tels que Andrea Belfi, Eli Kezler ou encore Oren Ambarchi avec qui il a justement collaboré.

Un an après un People Pleaser Pt II éclaté en plusieurs vignettes courtes et assez exigeantes, Will Guthrie revient cette fois-ci accompagné d'une bande de huit percussionnistes pour nous livrer sa version du gamelan. Cet instrument Indonésien constitué de peaux et de gongs ainsi que d'autres éléments fait de bois et de métal peut revêtir des formes aux amplitudes très variées et ainsi être pratiqué par quelques dizaines de musiciens dans les grands jours. De cet ensemble percussif parfois gigantesque donc, Will Guthrie en respecte d'une part la tradition culturelle ancestrale ("Elders" signifie "Aînés") mais se permet d'autre part de l'emmener vers des territoires plus contemporains. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à citer parmi ses inspirations les anglais d'Autechre, fleurons de l'IDM dont on connaît l'intérêt qu'ils portent pour la déconstruction, ainsi que Harry Partch, compositeur californien notamment connu pour fabriquer ses propres instruments et s'aventurer dans les gammes microtonnales.

Une telle artillerie avait certes de quoi intimider, la forme exclusivement percussive de ses longues compositions avait même de quoi effrayer, mais ELDERS livre une palette diverse de son matériau de base, invitant par là même l'auditeur à se plonger dans l'histoire du gamelan via différentes portes d'entrée, tantôt dynamiques (GENI) tantôt inquiétantes (ELDERS). À cet instrument hors-norme, Will Guthrie et son Ensemble Nist-Nah offre tout simplement un album hors-norme.



Chroniqué par Romain
le 03/05/2022

Partager cet article :







0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 02/12 - Chronique
Miët - Auslander
dim. 13/11 - Blog
#28 : Virée nocturne
sam. 12/11 - Blog
Codeine - Dessau
ven. 28/10 - Chronique
Claire days - Emotional territory
mer. 26/10 - Blog
Goat - Oh Death
sam. 22/10 - Chronique
Palm - Nicks and Grazes
mer. 19/10 - Blog
Adolina - Imago
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters