Depuis le 14 janvier 2011 et le décès de sa chanteuse Trish Keenan des suites de complications pulmonaires à l'âge de 42 ans, Broadcast est une histoire qui s'est hélas terminée il y a bien longtemps. Cette année pourtant, deux compilations ont su faire vibrer la corde nostalgique et combler le grand vide laissé par cette tragique disparition. Après la compilation pléthorique de démos et d'inédits Spell Blanket couvrant la dernière période du groupe (2006-2009), voici donc Distant Call qui se penche quant à elle sur la période précédente entourant le chef d'œuvre Haha Sound de 2003 et qui est annoncée comme l'ultime sortie des anglais Broadcast. On décroche alors en prennant cet appel longue distance tout en espérant avoir au bout du fil un ange et peut-être un bout de paradis.
Dépouillées de tout l'attirail sonore de son comparse James Cargill qui donnait parfois à la musique de Broadcast des airs de grand laboratoire expérimental (Tender Buttons en 2005, autre chef d'œuvre), les chansons de Trish Keenan se livrent ici dans un simple guitare-voix et un intimisme à fleur de peau pouvant évoquer la discrétion de quelques perles rares de la folk d'antan comme Vashti Bunyan, Linda Perhacs ou encore Sibylle Baier, découverte tardive d'enregistrements qui comme ici étaient destinés à ne jamais sortir.
Les aspérités parfois retorses des chansons de Haha Sound et de The Future Crayon que l'on connaissait déjà laissent ici la place à des approximations touchantes qui rappellent que l'imperfection est justement ce qui rend les chansons plus humaines. Et s'il faut chercher de la perfection chez Broadcast, on la trouvera dans les mélodies saisissantes et faussement naïves de Trish Keenan contenues en germe dans les compositions du groupe et sans lesquelles ce dernier ne serait finalement pas grand chose. Une forme d'évidence de la mélodie que l'on retrouve d'ailleurs sur les deux magnifiques chansons inédites qu'offre l'album : Come Back To Me et Please Call To Book.
Fin de l'appel longue distance, on raccroche en se disant que Distant Call est un grand disque à la hauteur de l'attente. C'est surtout un cadeau du ciel qui referme la page passionnante de Broadcast en faisant résonner dans nos cœurs encore meurtris la sublime voix d'ange de Trish Keenan. Pour toujours.
Chroniqué par
Romain
le 26/10/2024