Accueil | dMute

julie

: my anti-aircraft friend



sortie : 2024
label : Atlantic
style : Shoegaze / Noisy pop

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Catalogue 2/ Tenebrist 3/ Very Little Effort 4/ Clairbourne Practice 5/ Knob 6/ Thread, Stitch 7/ Feminine Adornments 8/ I'll Cook My Own Meal 9/ Piano Instrumental 10/ Stuck In A Car With Angels

Après une poignée de chansons disséminées sur les plateformes depuis 2020 dont celles du prometteur EP Pushing Daisies sorti il y a trois ans, ce jeune trio de Los Angeles nous présente un premier album qui ne manquera pas de combler les amateurs de shoegaze et de noisy rock. En plus de la mixité de voix légèrement détachées et du déraillement des guitares électriques que l'on peut retrouver dans certains groupes indispensables des deux genres sus-cités (My Bloody Valentine, Pale Saints et Slowdive pour le premier, Sonic Youth et Yo La Tengo pour le second), julie évoque plus particulièrement l'une des formations ayant su parfaitement concilier en son temps ces deux esthétiques rock : Swirlies.

my anti-aircraft friend semble en effet livrer une version plus musclée de ces derniers (Tenebrist, Thred, Stitch, Clairbourne Practice). Une version qui certes ne manque pas de niaque (Feminine Adornments) mais qui reste plus "propre" ou du moins plus consciente de ses influences bien digérées auxquelles on pourrait également ajouter celles du grunge, de l'emocore voire du slowcore (Knob et son introduction rappelant Codeine). On pourrait alors se dire que toutes les cases de l'indie-rock 90's sont simplement cochées mais force est de constater que l'album sait finalement déployer une puissance émotionnelle remarquable qui nous fait vite ravaler notre langue.

On se plaît alors à balader notre ciboulot dans le shaker purement addictif et fichtrement jouissif que nous propose cet album pour le moins abrasif. Ce dernier est ainsi rempli de formidables chansons aux coups de griffes imprévisibles, au spleen latent et aux constructions flottantes, le tout servi par un enregistrement exemplaire de concision. On peut même s'avancer en disant que dans le genre rock shoegaze, on est pas loin du classique instantané.

Avec son nom de groupe impossible à googliser (qui n'est même pas le prénom de la chanteuse-bassiste) et ses sorties autoproduites, avec sa volonté de tout écrire en minuscule, avec son site web semblant provenir des débuts d'internet et ses pochettes typées manga brouillant forcément les pistes, on penserait que julie fait tout pour ne pas se faire connaître mais le groupe a en fait déjà conquis une communauté très massive via leur compte Instagram. Rien d'étonnant à un tel engouement hors des canaux classiques de promotion, julie a déjà tout d'un grand.



Chroniqué par Romain
le 15/09/2024

Partager cet article :











0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 03/11 - Chronique
Alan Lamb - Night Passage
mar. 22/10 - Chronique
The Necks - Bleed
dim. 20/10 - Blog
Perspectives Musicales #7
ven. 18/10 - Chronique
Cosmopaark - Backyard
sam. 12/10 - Chronique
Chat Pile - Cool World
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters