Comme le laisse deviner le titre de l’album et son premier morceau du même nom, Celebrate est une œuvre de joie et de partage. Ces valeurs qu’incarne depuis plusieurs années la française Maud Nadal via son projet Halo Maud trouvent consistance dans les mots, les rythmes et les mélodies de Celebrate.
Cet acte 2, suite de la révélation indie pop de 2018 Je suis une île, s’ouvre sur le monde : Pesnopoïka (et sa coda Entends-tu Ma Voix ?), découvert sur l’EP du même nom et inspiré par les chants traditionnels des femmes bulgares, ou l’accrocheur Terres Infinies, qui offre une perspective pleine de possibilités.
Accompagnée dans la production de l’album par Greg Saunier de Deerhoof, Halo Maud affine ses expérimentations électroniques, pop et rock pour un parfait équilibre des saveurs (Catch The Wave, Last Day Song). Les duos avec Saunier (You Float) et Flavien Berger (Iceberg, nouvel hommage à Fred Firth) ajoutent à l’album une certaine beauté expérimentale.
Le savoir-faire musical de Halo Maud est plus aiguisé et mis en valeur sur Celebrate, qui avec des textes de partage et de contemplation, donnent son essence au titre de l’album : une œuvre travaillée et une ode à la vie et aux miracles qui l’accompagnent, qui dans une certaine nostalgie presque douce-amère, mais un bonheur certain, nous mettent du baume au cœur (À te voir).