S'il fallait classer les groupes d'indie pop en seulement deux catégories tel le Bon de Sergio Leone, on serait tenté de distinguer d'une part ceux recherchant la ligne claire et une certaine neutralité misant principalement sur l'homogénéité de l'ensemble, et d'autre part ceux visant a contrario l'hétérogénéité via une diversité étoffée de sonorités rétros et chatoyantes traversée parfois par une légère appétence pour l'expérimentation (les premiers albums de Grizzly Bear par exemple). Cela tombe bien puisque ce début de mois de juin nous offre sur un plateau ces deux cas de figure, à savoir le beau nouvel album des new yorkais Beach Fossils pour le premier cas (Bunny) et celui du quator rennais The Soap Opera pour le second.
Back on Tracks est ce que l'on pourrait appeler un album pop-up, c'est à dire un album que l'on écoute comme on déploie ces fameux livres révélant à chaque nouvelle page une explosion de formes et de couleurs. Entre raffinement mélodique et excentricité vintage, The Soap Opera ne choisit pas et prend tout, préférant ainsi déborder de générosité. Le groupe revient après six ans d'absence avec un album pop luxuriant longuement mûri, écrit à quatre mains – celles de Professeur Zorrino et Bloody Bulga, tous deux diplômés du McCartney Institute of Harmony & Melody – et somptueusement arrangé.
La ballade pop se déroule sans accroc mais reste bercée par les multiples reliefs que propose cet album conviant à la fête tout un tas de plaisirs anciens allant des 60's aux 80's mais rappelant à chaque chanson que la pop reste intemporelle. De la twee-pop de The Field Mice et ses violons sensibles (A Sign in a Muddy Pond) à la pop solaire de The Shins (Sword Fight at the Beach House) en passant par les doubles vocalises de la surf-pop, l'énergie revitalisante de la power-pop (Magic Number rappelle un peu The Bats), l'intimisme émotionnel de la chamber-pop voire les solos de guitares baveuses de la pop baroque (Don't Be A Stranger où l'on croirait entendre Brian May), Back on Tracks est un pur ravissement "melting-pop" que l'on tient sans aucun doute comme l'un des must-have de cette année. Pop pop pop!
Chroniqué par
Romain
le 10/06/2023