Accueil | dMute

Akhira Sano

: Shadow's Praise



sortie : 2023
label : IIKKI
style : Electronic / ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ I Remember The Place, The Colors 2/ A Noose In My Hand, And Then I Look At You 3/ Isn't It Pretty To Think So? 4/ Nakazu 5/ Pots After 100 Years 6/ Love Of Birds, Walking On Soil 7/ Grasp At The Distance

Nous découvrons avec Shadow's Praise l'artiste japonais Akhira Sano. Ce dernier est déjà auteur de trois albums et développe depuis 2019 une musique électronique que l'on pourrait volontiers rapprocher de celle de Steinbrüchel dont le dernier véritable album remonte à 2015 (Parallel Landscapes). Les compositions en suspension d'Akhira Sano baignent elles aussi dans une pleine zénitude (ou une plénitude zen) parfois rythmée par le mouvement discret de vagues synthétiques et évoquent des sortes de berceuses modernes jouant autant sur les textures que sur un certain ascétisme. Shadow's Praise est donc une magnifique découverte qui en révèle d'ailleurs une autre puisque l'album est sorti sur IIKKI, label que lon suit régulièrement et qui fait dialoguer l'univers de la musique avec celui de la photographie.

Le livre qui accompagne le disque met cette fois-ci à l'honneur le travail du photographe français David Nissen dont le précédent reccueil en noir et blanc duquel la cover de l'album est issu – Out of the Darkness – dévoilait une atmosphère dystopique à l'imagerie quasi cinématographique. Ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait que David Nissen est également directeur de la photographie sur certains projets et qu'il a pu citer les grands cinéastes Andreï Tarkovski et Akira Kurosawa ou encore le chef d'œuvre La Jetée de Chris Marker parmi ses influences de chevet. À l'écoute de l'ambient cotonneuse et apaisante d'Akhira Sano, on imagine toutefois qu'afin de mieux dialoguer avec l'œuvre du japonais, les nouvelles photographies proposées par David Nissen seraient bel et bien "sorties de l'obscurité" pour gagner en sérénité, quand bien même celles-ci souhaiteraient encore faire "l'éloge de l'ombre". Il ne reste plus qu'à plonger dans le bel objet livre distribué par IIKKI pour le découvrir.



Chroniqué par Romain
le 29/05/2023

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
Playlists
Perspectives Musicales #5



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 15/06 - Blog
Otto A Totland - Exin
dim. 02/06 - Chronique
Vince Staples - Dark Times
dim. 26/05 - Chronique
Echoplain - In Bones
sam. 25/05 - Blog
DIIV - Frog In Boiling Water
ven. 24/05 - Chronique
Beth Gibbons - Lives Outgrown
sam. 18/05 - Blog
Taylor Deupree - Sti.ll
sam. 11/05 - Chronique
Ride - Interplay
sam. 04/05 - Chronique
Jessica Pratt - Here in the Pitch
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters