Accueil | dMute

Notoy

: How To Welcome The Aliens



sortie : 2021
label : G2L
style : electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ How To Welcome the Aliens

Je suis loin d’être un spécialiste d’électronica expérimentale, encore moins de musique concrète. D’autres sans doute, chez dMute, auraient pu repérer la musique de Notoy et composer de longues tirades sur How To Welcome The Aliens. Mais c’est moi, avec mes maigres références à Autechre, à Pole, à Mathias Delplanque ou à Amon Tobin, qui me lance. Parce que des fois, oui, je tombe sur Gilles Sornette, sur Nemrod ou sur Magnetic Rust. Et cette fois, c’est Notoy.
Pour composer, le garçon, David Maillard, part des sons. De sons qui l'inspirent, qui le guident, de matières simples et modulables. Et puis il joue avec les effets, du filtre passe-bas au larsen, en passant par la réverbération, l’écho et la saturation. Il bricole, et cela fonctionne, nous donne envie d’embarquer.
Si on laisse de côté le premier morceau, la « mixtape » How To Welcome The Aliens est constituée de titres que l’artiste a composés pour un spectacle de jonglage sur le thème d’un contact avec des intelligences extra-terrestres. Il s’est inspiré pour cela du disque en or embarqué par les sondes Voyager, envoyées dans l’espace en 1977, sorte de bouteille à la mer interstellaire comprenant des informations sur la Terre et ses habitants sous forme d’images et de sons.
How To Welcome The Aliens, c’est ainsi 40 minutes in extenso, 40 minutes d’ambiances changeantes, d’humeurs mouvantes, d’enchevêtrements de boucles traçant un parcours fluide, d’une ambient lancinante vers une techno entêtante. Un peu comme un orgasme qui monte. Ou un psychotrope qui, petit à petit, fait effet.
« Cet enregistrement représente notre espérance et notre détermination »...



Chroniqué par Temoin A.
le 16/05/2021

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 25/09 - Blog
The OST - Scraps and Archives
mar. 07/09 - Blog
Kush K - Your Humming
ven. 27/08 - Chronique
Deafheaven - Infinite Granite
mar. 20/07 - Chronique
L'Envoûtante - Espoir Féroce
dim. 27/06 - Chronique
Sarrazy Rochelle - Cyclotimic Songs
ven. 25/06 - Chronique
Kings of Convenience - Peace Or Love
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters