Accueil | dMute

Athletic Progression

: Athletic Progression



sortie : 2020
label : HHV
style : abstract hiphop / new jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
1. 3POINTPLAY 2. BENIHANA 3. CONVOY 4. JAPAN 5. NCCU 6. CANDY 7. EUROSTEP 8. AND1 9. JUPITER 10. WHITE CRAYON 11. EMBASSY 12. AHH 13. EMMELEV

Le trio Athletic Progression nous vient de la petite ville de Aarhus, située sur les côtes nord-est du Danemark, le long de la Mer du Nord. En 2019, le groupe s’est fait remarqué avec son premier EP Dark Smoke. Aujourd'hui, le quatuor devenu trio (Jonathan Jull Ludvigsen, Jonas Cook et Justo Gambula) nous revient avec leur album éponyme Atheltic Progression, sorti en avril de cette année.

Souvent associé à la nouvelle scène Jazz de Londres, Athletic Progression se réclame plus volontiers influencé par le Jazz et le Hip-Hop instrumental de la côte ouest américaine. Des artistes comme J-Dilla ou encore Flying Lotus font partis de leurs inspirations… et ça se sent ! Dès le premier titre de l’album 3POINTPLAY, on retrouve ce qui démarque le son du trio danois, à savoir la phrase mélodique lancinante accompagnée d’un rythme travaillé et de puissantes lignes de basses. Ce style très « J-Dilla » trouve son apogée sur des titres comme JAPAN ou NCCU.

Mais comme le trio a plus d’une corde à son arc, il nous propose un voyage entre leurs diverses influences tout au long de leurs 13 titres. Une excursion entre la MPC d’un home-studio californien (AHH, JUPITER, EMBASSY, EMMELEV) jusqu’au live jazzy d’un sous-sol londonien (WHITE CRAYON, EUROSETP, BENIHANA). A force de comparaison on en oublierait presque que Athletic Progression n’a pas d’égal sur la scène européenne. Et ce qui aurait pu s’apparenter à un simple hommage au Jazz et au Hip-Hop de leurs aînés, est en réalité bien plus prometteur pour les prochaines années… surtout si le trio arrive à s’émanciper complétement de leurs références… alors il se pourrait que le Danemark ait apporté à l’Europe une nouvelle pépite faites d’inclusions de jazz et de hip-hop instrumental.



Chroniqué par Julien
le 13/12/2020

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 16/05 - Chronique
Notoy - How To Welcome The Aliens
sam. 08/05 - Chronique
Squid - Bright Green Field
ven. 07/05 - Blog
Supachill - Chesterfield
jeu. 06/05 - Blog
#27 : Les Marquises
sam. 10/04 - Chronique
Christine Ott - Time to Die
mer. 31/03 - Blog
Special Friend - Ennemi Commun
dim. 28/03 - Blog
Tomaga - Intimate Immensity
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters