L'artwork du disque en question le laissait doucement présager par son graphisme rappelant celui de certains albums d'Oval: Ben Tweel, l'homme se cachant derrière le nom Build Buildings, est un fin connaisseur du courant glitch et il le prouve. A l'écoute de cet album d'electronica délicate dans la continuité de ceux qu'Oval produisait auparavant (Dok en 1998, Scenariodisk en 1999), on se dit qu'il en connait à n'en pas douter les techniques sur le bout des doigts et en maîtrise les subtilités à la perfection.
Le glitch est ce genre musical créé par Markus Popp dans les années 90 qui s'appuie principalement sur les parasites sonores que sont par exemple les sautes de CD, les crissements et autres distorsions liées à la numérisation de données. Il s'agit alors de produire, en assemblant ces accidents sonores, une forme informe de beauté mélodique. Ou, dit autrement, de créer des mélodies belles car volontairement défectueuses, les accidents étant toujours "programmés".
En une douzaine de fragments courts et minimalistes, A generation of Books fait défiler ses micro-harmonies en les passant à travers un mixeur dont on aurait remplacé les lames par des algorithmes informatiques découpant et recollant le son à leur guise. Si l'album de Build Buildings ne propose rien de foncièrement nouveau, il garde néanmoins pour lui une certaine préciosité grâce à sa faculté à reproduire le meilleur suc de ce que l'on avait tant aimé dans les sonorités grésillantes d'Oval.
Chroniqué par
Romain
le 13/03/2015