Dans la continuité sonore (et graphique) de Crush, Sam Shepherd continue à faire danser nos cerveaux sur ce nouveau volet nommé Cascade. Préparant activement les neufs titres de l’album depuis plusieurs années (Vocoder était sorti en single en 2022), Floating Points produit ici une œuvre résolument dance et club.
Dans des tendances électroniques multiples, l’album se découvre cinquante nuances d’électro : Key103 apparaît comme un enfant bâtard (mais non moins qualitatif) du Thom Yorke de The Eraser et des Chemical Brothers. Del Oro et ses « drop bass » de qualité tient plus de la musique house, tandis que Tilt Shift évolue en beats et mélodies glitch à la Aphex Twin. Quant au mélodique et rythmique Ocotillo et sa harpe d’introduction, les influences viendraient d’une certaine Alice Coltrane, décidément influence confirmée de Sam Shepherd après son album collaboratif à succès avec le regretté Pharoah Sanders.
En bon serviteur du peuple mélomane de Sa Majesté et des fans de dancefloors intellos, Floating Points persiste et signe avec une Cascade de titres à se désarticuler les hanches et les épaules en motifs irréguliers. Bonne transpiration !
Cascade est disponible à cette adresse.