Accueil | dMute

Actualité

: Aquaserge - The Possibility Of A New Work For Aquaserge



En rendant hommage à quelques figures emblématiques de la musique contemporaine du siècle dernier telles que Morton Feldman ou encore Ligeti, les français d'Aquaserge nous offre un nouvel album beau, exigeant et désarçonnant...

Étrange affaire que ce nouvel album d'Aquaserge. Une étrangeté qui ne surprendra toutefois pas ceux ayant déjà bien cerné l'esprit aventureux de ce groupe français pour le moins inclassable dont certains membres ont fait le Conservatoire. En se décidant à rendre hommage à quelques figures pointues et emblématiques de la musique contemporaine du siècle dernier telles que Edgard Varèse, Morton Feldman ou encore György Ligeti et ses sonorités crispantes, Aquaserge se risque à un concept album difficile d'accès dont le programme en laissera sûrement quelques uns sur le carreau.

Hormis lors de son ouverture en chanson avec Un Grand Sommeil Noir (ci-dessous), la pop-prog virevoltante et luxuriante de leur prédécesseur Laisse Ça Être (clin d'œil au Let It Be des Beatles) est maintenant si loin si proche, gardant d'une part le goût pour les expérimentations les plus excentriques tout en laissant place d'autre part à un ensemble d'ambiances principalement instrumentales. Souvent décousu et imprévisible, The Possibility Of A New Work For Aquaserge laisse pourtant surgir quelques fulgurances de ce chaos organisé "à la manière de" (l'emballement free-jazz et percussif de Comme des carrés de Feldman ou 1768°C par exemple) nous rappelant à quel point Aquaserge reste dans le haut du panier des formations d'avant-garde hexagonales.



par Romain
le 18/10/2021

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
C'est quoi la musique ?
#28 : Aquaserge
Blog
Florilège musicopathe
#22 : Cocorico
Blog
Florilège musicopathe
#12
April March & Aquaserge
(2013)
Freaksville Records
pop-yéyé

0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 13/11 - Blog
#28 : Virée nocturne
sam. 12/11 - Blog
Codeine - Dessau
ven. 28/10 - Chronique
Claire days - Emotional territory
mer. 26/10 - Blog
Goat - Oh Death
sam. 22/10 - Chronique
Palm - Nicks and Grazes
mer. 19/10 - Blog
Adolina - Imago
jeu. 13/10 - Blog
Oh No Noh - Kanzi
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters