Accueil | dMute

Actualité

: Raoul Vignal - Years in Marble



Avec le magnifique Years In Marble, le lyonnais Raoul Vignal nous offre une nouvelle perle folk alliant l'art du fingerpicking à un songwriting soigné dans la veine de Nick Drake...

Le lyonnais Raoul Vignal avait su nous cueillir par la qualité de sa folk, celle-ci alliant la technicité remarquable du fingerpicking à un songwriting soigneux porté notamment par une voix grave tout en retenue invoquant parfois Nick Drake, excusez du peu. Ses deux magnifiques albums chantés dans la langue de Shakespeare – l'épuré The Silver Veil en 2017 puis l'année suivante Oak Leaf et ses arrangements légèrement plus développés – ont suffi à nous convaincre que le guitariste se hisse dans le haut du panier de cette folk élégante aux émotions changeantes et à la douceur délicatement choyeuse. Cette troisième œuvre Years in Marble s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs en funambulant sur la corde sensible qu'il peut y avoir entre d'une part l'intimisme des compositions et d'autre part des textures sonores plus étoffées servies par d'autres instruments emmenant le genre folk vers des ailleurs fort séduisants. Ici encore, les humeurs se succèdent, touchent directement et nous offrent un joyau folk tantôt apaisé (Century Man), tantôt mélancolique (Red Fresco ci-dessous et ses airs de Gravenhurst), parfois aérien (Heart of the Lake) voire sautillant (A River Runs Wild).

Years In Marble est disponible à cette adresse , et profitons de ce billet pour annoncer que Raoul Vignal a d'autres cordes plus musclées à sa guitare puisqu'il officie également dans le groupe de post-rock instrumental L'Effondras (ou ) dont le dernier album Anabasis est disponible ici.



par Romain
le 30/05/2021

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 25/09 - Blog
The OST - Scraps and Archives
mar. 07/09 - Blog
Kush K - Your Humming
ven. 27/08 - Chronique
Deafheaven - Infinite Granite
mar. 20/07 - Chronique
L'Envoûtante - Espoir Féroce
dim. 27/06 - Chronique
Sarrazy Rochelle - Cyclotimic Songs
ven. 25/06 - Chronique
Kings of Convenience - Peace Or Love
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters