Élaborée et produite par Brian Eno, cette compilation regroupait quatre groupes réalisant chacun quatre morceaux : James Chance and The Commotions, Teenage Jesus and The Jerks, D.N.A. et MARS. Et hop ! Le mouvement NO WAVE était né, rageur,empreint de liberté et de spontanéité, prolongeant l'esprit punk face à la montée froide de la New Wave.
Autant d'idéaux libertaires qu'on retrouve plus ou moins latents tout au long de l'histoire de la musique et de l'art en général. Rien de neuf finalement. Mais là, pendant un temps assez court, dans ce creuset bouillonnant qu'était à l'époque le Lower East Side, il y eut une belle concentration de cinglé(e)s pour exploser les limites de genre et de langage.
Ce qui est d'autant plus remarquable, quand on voit, au delà de cette courte existence, l'impact sur les générations suivantes. En effet un fleuve de lave incandescente suivra cette éruption spontanée, un nombre incalculable d'artistes se revendiqueront de près comme de loin de ces influences éphémères, parlant alors de punk jazz, d'art noise, d'avant garde wave, de disco dadaiste, de proto punk, de cold funk, portant des noms devenus aujourd'hui eux-même références.
De Sonic Youth à Suicide ou Lightning Bolt, de Shellac à Swans, de Liquid Liquid, Arthur Russell ou E.S.G. et Konk, de Bush Tetras à Rosa Yemen des Frenchies menés par Lizzy Mercier Descloux , toutes et tous sont nés de l'initiative un peu barrée mais fondatrice de Eno.
Bravo à lui, merci à eux !
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