Accueil | dMute

I:Cube

: Live at the planetarium



sortie : 2006
label : Versatile
style : Ambient / Techno / Dub

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Untitled1
02/Untitled2
03/Untitled3
04/Untitled4
05/Untitled5
06/Untitled6
07/Untitled7
08/Untitled8

I:Cube est de ces artistes à qui on peut faire confiance pour développer disque après disque une vision singulière de la musique électronique. Aux confluences de la techno, de l'ambient et du dub, avec humour et humeurs flottantes, sa musique topographie des territoires exotiques, où des skanks s'épanchent dans des forêts d'échos luxuriants, ou des kicks s'amadouent dans des couffins de reverbs, où de drôles d'animaux vaquent avec bonhommie à leurs activités quotidiennes dans une atmosphère phosphorescente.

Enregistré au planetarium de La Villette, cadre idéal pour apprécier cette musique s'il en est, ce live emmêle réinterprétations et nouveaux rivages dans un océan de fluctuations limpides. Sur Superflight, composé avec Gilb'R pour le second disque de Château Flight, on avait déjà deviné une inspiration venue de la pièce Music for 18 Musicians de Steve Reich, dont la particularité est de baser ses phrases sur la pulsation d'un accord plutôt que sur une unité - mesure. C'est le même genre de rythme respiratoire qui confère ici une dimension organique saisissante aux cycles d'I:Cube (Untitled 4).

Evoquant les enregistrements urbains de Scanner + Tonne (Untitled 1) aussi bien que les productions de Deadbeat ou Basic Channel (Untitled 5), ce live meditatif et prenant nous fait expérimenter différentes vitesses, différentes périodes, mais fonctionne d'un seul tenant. Evitant donc de faire donc prévaloir les réminiscences de sa Bubblesphère (cf. l'album 3) du début sur la transe aux claviers très Detroit et les superbes experimentations de fréquences qui viennent ensuite (sixième piste), on se contentera de vous inviter très chaleureusement à vivre cette petite heure intense dans les incroyables profondeurs du cube.




Chroniqué par Guillaume
le 26/04/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
3
(2003)
Versatile
Abstract french house
Adore
(1999)
Versatile
Electro downtempo



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters