Accueil | dMute

Sayag jazz machine

: Anachromic



sortie : 2004
label : La Mixerie
style : Jazz Drum'n'bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Porké
02/ Eely Gep
03/ Dallas
04/ Anachro'cill
05/ U Cil' Cut
06/ Anachro'whishh
07/ Loren'S Wish
08/ Zapata
09/ Ali Goes On !
10/ Anachro'Flipp
11/ Flipper Down
12/ Un Poco Fabulous (feat. Triptik)

Anachromic est le deuxième album de la formation et prolonge le concept mené sur leur premier album Testpressing : métisser le jazz et les machines pour offrir une musique intemporelle, grâce à ces deux écoles anachroniques.

Pourtant si Testpressing se cantonnait essentiellement autour de la formule « Machines, scratch, saxs, contrebasse » , ce dernier album élargit les sentiers musicaux pour explorer la chaleur de la bossa nova sur Dallas, les sonorités orientales sur Porké ou les expérimentations electronica et les scratchs sur Flipper Down. Chaque morceau est appuyé par une rythmique jungle comme sur Eely Gep à laquelle se mêlent le spoken word de LOON (du groupe Aïwa) et le piano de Loïc Dequidt pour un mélange détonant. Mais ce qui fait sans nul doute la richesse de l’album est le nombre impressionnant de guest accompagnant le groupe. Ces invités, au nombre d’une vingtaine, apportent tous leur touche jazz grâce aux bassons, trombone, violons, vibraphone, j’en passe et des meilleurs. L’autre point fort de l’album est aussi la rythmique, qui sur U’Cil cut se trouve déconstruite grâce à des breaks bien sentis. Sur Zapatta, c’est l’énergie du funk qui alimente sur la fin du morceau une véritable course frénétique entre le sax et la jungle.
Enfin, l’album se conclut sur un excellent featuring avec le groupe hip-hop Triptik. Les scratchs claquent sur le flow accéléré des MC’s et des saxophones.

Cet album est une réussite, et laisse présager d’excellents moments en concert, grâce à l’énergie dont fait preuve les sayag, mais aussi grâce à une partie multimédia qui s’inscrit au cœur même de l’univers recrée par la formation.


Chroniqué par Antoine
le 21/12/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters