Si les artistes hip hop américains et français sont largement représentés et distribués à l’intérieur de l’hexagone, il n’en est pas de même pour les productions made in UK (à quelques exceptions près,
The Streets,
Roots Manuva ou
Dizzee Rascal pour les plus célèbres). L’annonce de la distribution de Son Records (via Venus Distribution) risque donc de satisfaire plus d’une oreille attentive aux productions d’outre-Manche.
Pour fêter cette heureuse nouvelle comme il se doit, le label anglais se fend ainsi d’un double cd en forme de compilation, rétrospective de la période 1998 – 2003 pour la première galette et sorties récentes (2004) ou à venir pour la seconde.
Condensé d’influences multiples (us, européenne, jamaïcaine, indie ou paki …), cette compilation Son Rec séduit par son caractère riche et hétéroclite apte à séduire autant les streets beats addict que les jumpers fous des clubs UK. Les différents artistes que l’on retrouve ici ont ainsi cette propension à conjuguer avec talent des sonorités aux origines multiples sans jamais sombrer dans la facilité d’un vulgaire collage sans âme et sans saveur. Preuve que les choix de politique d’immigration et d’intégration d’un état influent indubitablement sur les capacités de tout un chacun à intégrer la culture de l’autre …
Soit donc
C- Mone, digne représentante du hip hop féminin, au flow souple et élastique, baignant dans le milieu depuis sa plus tendre enfance mais bien décidée depuis l’an dernier et son remarqué
Stan Bac ep à employer ses talents de lyricist pour elle-même et non plus seulement pour les autres ;
Styly Cee, Mc et beatmaker inspiré, pilier de l’écurie Son, adepte de sons lourds, de basses rondes et grasses et co-responsable avec le groupe
Lost Island de quatre albums entre 1998 et 2001 ;
Def Tex, « vétéran » du label ayant connu les périodes noires du hip hop anglais pendant lesquelles les responsables de structures préféraient lorgner vers le cousin outre-Atlantique que de s’intéresser aux artistes locaux (ce qui ne les empêcha nullement de se retrouver aux côtés d’icônes tel que
De la Soul) ;
Wordsmith, nouveau venu, imposant déjà sa présence par un charisme indéniable et un flow percutant, souvent comparé à
Roots Manuva … soit autant de styles portés bien haut par des artistes (enfin) décomplexés et fiers d’affirmer leur singularité.
Sans être LE label incontournable que tout un chacun se doit de connaître jusque dans ses moindres sorties, voici un digne représentant d’un hip hop anglais frais et novateur enfin accessible aux mangeurs de grenouille que nous sommes.
Chroniqué par
Oropher
le 19/01/2005
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(2005)
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Electro-house / Downtempo / Pop / Soul |
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