The Inclusion Principle. Où l’on voit improviser ensemble Martin Archer (violectronics, claviers analogiques) – multi instrumentaliste anglais influencé autant par John Cage et Morton Feldman que par Magma et Soft Machine – et Hervé Perez (field recordings, laptop) – collecteur de sons environnementaux et Français de passage.
Découpé en quatre parties, l’enregistrement prône à chaque fois une abstraction de principe, assurant l’auditeur que si ce qu’il s’y joue réellement peut sembler mystérieux, il ne peut en ignorer longtemps la dimension : faite de souffles, grincements et frottements, larsens insistants (jusqu’à trop en faire sur Part 4), elle s’insinue lentement, et tire une profondeur inédite des field recordings récoltés par Perez.
Hululements étranges et miaulements infimes, ruissellement d’une eau désormais perdue en méandres artificiels, ou percussions de bois, divertissent les constructions menaçantes. Balançant les effets de reverses agressifs ici, de réverbérations inquiétantes ailleurs. Jusqu’à trouver une stabilité inespérée à cette combinaison d’éléments épars et d’origines contraires.
Chroniqué par
Grisli
le 10/12/2006