EP après
LP après
EP,
31Knots s'affirme comme un groupe hors du commun. Jouant encore plus que
Talk like blood sur la frontière entre la pop pour les phrases mélodiques, le rock pour la puissance à laquelle atteignent certains titres, l'electronica pour ces beats, ces boucles qui initient ou dévient et une musique certes aussi franchement electronique, mais résolument expérimentale,
ep:Polemics confirme qu'une musique qui n'est ni abstraite et distante ni simpliste et vulgairement flatteuse est possible.
Ainsi, de deux choses l'une : ou bien l'on a fini par s'habituer au style de Joe Haege et cette étrangeté qui pouvait choquer auparavant — ce côté boîteux de certains titres — est devenue un délice ; ou bien les défauts de
Talk Like Blood ont été corrigés. Il y a sans doute de la vérité dans les deux termes de ce dilemme. D'une part, le groupe a disposé de plus de temps pour l'enregistrement dont est issu le EP, ce qui se traduit par une production nettement supérieure. D'autre part, comme le démontre la juxtaposition de l'introduction
Sounding Out Uncertainty et du tube
Sedition's Wish, le style de
31Knots s'affine, se perfectionne, justement situé entre l'exposition de thèmes identifiables et répétés à l'envi, la force d'une rythmique basse/batterie qui est capable de donner un relief rare aux morceaux (
Sedition's Wish) et une démarche expérimentale et, si l'on ose, baroque (
Sounding Out Uncertainty, et aussi :
Endless Days ).
Parfait "thirtyonisme",
Black Ship Auction est ainsi d'abord une messe équipe, puis un groove qui se développe, se syncope, offre à chaque changement de phase un contexte différent aux litanies de la voix, une messe qui s'enroule sur elle-même, se délite et s'adoucit pour s'achever. Tout ceci étant à la fois parfaitement naturel et totalement inouï.
Bref, une superbe anticipation d'un nouvel LP à venir.
Chroniqué par
Jérôme Orsoni
le 20/11/2006