Accueil | dMute

Telefon Tel Aviv

: Remixes Compiled



sortie : 2007
label : Hefty Records
style : Electro / Click'n'Cut

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Even Deeper (Nine Inch Nails)
02/ All Around (Bebel Gilberto)
03/ Got Me Lost/Driving In La (John Hugues)
04/ Komponent (Apparat)
05/ Bbq Plate (Ammoncontact)
06/ The Green Green Grass (American Analog Set)
07/ A Genuine Display (Midwest Produc

Trois ans que l’on attendait des nouvelles de nos deux faux israéliens préférés, autant dire une éternité ! Après deux albums et un EP plus que réussis, les revoilà avec une compilation de plus ou moins vieux remixes en attendant leur prochain maxi, encore en gestation.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, Remixes Compiled peut très bien servir de tremplin idéal vers l’univers sonore de Josh Eustis et Charles Cooper; en effet même s’il ne s’agit que de remixes, on retrouve tout de même très bien leur style si particulier sur chaque morceaux : cette électronica aux réminiscences pop , ce subtil assemblage de mélodies et de textures douces à ces beats si complexes, fins, ciselés…et surtout ce lyrisme qui embellie chacune des compositions du duo.

L’album s’ouvre calmement sur Even Deeper. Morceau downtempo chatoyant et teinté de nappes ambient dignes de The Orb. La suite verra l’apparition de voix avec cette reprise de la chanteuse brésilienne Bebel Gilberto ; son esthétique traditionnelle (chansons calmes, atmosphériques) collant parfaitement avec celui des TTA. Le track est si réussi qu’il pourrait très bien intégrer une compilation pour faire l’amour.

Le remix suivant de John Hugues apporte une touche rythmique à l’album avec son beat saccadé et bondissant, le tout gardant bien évidemment la touche mélodique et technique de nos deux compères de la Nouvelle Orléans. S’en suit un extraordinaire Komponent avant-gardiste ; la pop song du futur pour faire court. Ou comment donner une autre dimension à une chanson d’Apparat à l’origine manquant un peu de couleurs.

La suite de l'album continue dans les méandre de la pop électronique (A Genuine Display, Asling On the Wing). On y trouve également un magnifique morceau électro-classique. Stolen Moments commence délicatement puis monte en puissance irrésistiblement, comme un vent automnale emportant avec lui des feuilles mortes vers un ciel de Toussaint.

Si les deux tracks suivants sont plus quelconques bien que réussis, Asleep On the Wing dévoile un côté rock auquel le duo ne nous avait encore pas habitué jusque là. Enfin vient le bouquet final, le bouillonnant Knock Me Down Girl. Mini rétrospective de Remixes Compiled, il reprend les éléments de chaque morceaux de l’album pour n’en faire qu’un ; on retrouve donc une voix et des guitares pop, les violons de Stolen Moments, l’énergie rock de la piste précédente et les inévitables click’n’cut’s et glitch made in Telefon Tel-Aviv. Le morceau monte doucement en puissance et finit en apothéose, le tout vrombissant dans un vacarme mélodique de haute volée, un peu comme ce que pourrait faire M83 au meilleur de sa forme.

Alors le disque s’arrête, on le retire du lecteur, on attend un instant et là on se dit que le silence manque drôlement de saveur ...


Chroniqué par Fabien
le 29/05/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Immolate Yourself
(2009)
BPitch Control
Electro-pop
Map of What Is Effortless
(2004)
Hefty Records
Electronica / Click'n'cuts / R'n'B
Immediate Action #8
(2002)
Hefty Records
Downtempo / IDM
Fahrenheit Fair Enough
(2001)
Hefty Records
Soft-electronica/clicks n' cuts



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters