Accueil | dMute

Cyro Baptista

: Love the Donkey



sortie : 2005
label : Tzadik
style : Manhattan Brasil

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ American Constitution
02/ Anarrié
03/ Rio de Jamaïca
04/ Forró for All
05/ Tap on the Cajon
06/ Frevo de Rua
07/ Bottles
08/ Caboclinho
09/ Mat An
10/ Immigrant Song
11/ Maria Teresa
12/ Olivia-Step on the Roach
13/ Movie Scree

Le percussionniste Cyro Baptista ne peut pas accepter, sourire en coin, d’attiser tellement de convoitises (récemment, celles d’Herbie Hancock, David Byrne, Arto Lindsay ou Dr. John) et se targuer d’enregistrer un nombre incalculable de disques plus personnels. Mais tout de même : trois ans après Beat the Donkey, le voici de retour, de nouveau produit par John Zorn, avec Love The Donkey.

L’occasion, une autre fois, de démontrer l’entière étendue de sa palette. En bande constituée, Baptista mène quelques joutes rythmiques (American Constitution, Pandeirada), convoque une rencontre entre deux Amériques au son d’un Hendrix Viva de Concini égaré en favela (Frevo de Rua) ou d’un foutoir énergique nuancé de lounge music assumée (Olivia-Step on the Roach).

Son Brésil natal, tout de même, de l’emporter bientôt. Lorsqu’il programme des forros urbains, à la manière de Tom Zé (Anarrié, Forró for All, Maria Teresa), ou quand il prend le temps de s’asseoir pour s’essayer à des pièces minimales et répétitives, soufflant dans une bouteille (Bottles), sélectionnant quelques samples (Movie Screen) ou portant de ses percussions la flûte de Jimmy Cruiz sur un Caboclinho signé Nana Vasconcelos.

Histoire de parfaire le baroque de l’épreuve, Cyro se penche sur des exercices de style, du simili dub de Mat An à la reprise d’un titre de Led Zeppelin qu’emmène un simple accordéon (Immigrant Song). Et le concert, en mouvement, de distribuer partout l’insouciance nécessaire, la jubilation salvatrice de sauvages pas dupes, réverbérée sur grands buildings.


Chroniqué par Grisli
le 14/11/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec Cyro Baptista
(Décembre 2005)




0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters