Accueil | dMute

Haiku D'Etat

: Coup de Théâtre



sortie : 2004
label : Project Blowed
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Intro
02/ Mike, Aaron and Eddie
03/ Kats
04/ Dogs
05/ Stoic Response
06/ Transitions and Eras (feat. Busdriver)
07/ All Good Things
08/ Poetry Takeover
09/ Triumvirate
10/ Top Qualified (feat. Blackalicious, Lyrics Born & Lateef)
11/ Coup d

La surprise est de taille. Après les déceptions et autres silences prolongés, Aceylone, Mikah 9 et Abstract Rude reprennent du service pour inonder nos oreilles de nouveaux haïkus, ces versets monosyllabiques sans aucune contrainte formelle, tant au niveau de la ponctuation que de la rime. Un véritable Coup de Théâtre qui donne une suite tardive et inattendue au premier album de Haiku D’Etat, récemment réédité par Decon.

Fidèles à la formule qui avait fait le succès du groupe, les trois rappeurs annoncent la couleur dès les premières mesures de l’introduction, murmurant ce « jazz, poetry and soul » sur un beat feutré et orné de discrets scratches. Pourtant, on note une certaine rupture avec le passé, notamment dans le refus de s’appuyer sur une base instrumentale live. La production en devient plus minimale, et tout de même plus inégale. On retrouve avec plaisir les nombreuses compositions laid back et jazzy de l’incontournable Fat Jack, dont les samples superposés de clavier font des merveilles sur Transitions And Eras, sans pourtant atteindre la subtilité de Built 2 Last et surtout de Mike, Aaron & Eddie, titre phare de ce Coup de Théâtre. Nouvel invité de marque Chief Xcel délivre une production tout juste honorable avec les cuivres de Top Qualified, alors que les titres signés Mikah 9 tombent rapidement dans l’anecdotique, allant jusqu’à reprendre le sample de Bitch Please 2 d’Eminem sur Poetry Takeover.

Volontairement en retrait, la partie instrumentale de Coup de Théâtre, n’est en fait qu’un prétexte pour donner vie aux multiples digressions vocales de Aceylone, Mikah 9 et Abstract Rude qui, une fois de plus, délivrent une copie quasi-parfaite. Illustration et coup de maître dès les prémisses du disques avec l’incroyable Mike, Aaron And Eddie, où la polyphonie vocale et la complémentarité des trois rappeurs atteignent des sommets. La suite de l’album ne déçoit pas, et reste dans cette lignée dadaïste version Project Blowed. La voix feutrée de Mikah 9 aka The Jazz caresse ainsi le beat aérien de All Good Things, alors que le flow technique de Aceylone dompte allègrement le beat plus carré de Dogs et que Abstract Rude déroule son phrasé destructuré pour sauver la production répétitive de Stoic Response. Last but not least, les trois acolytes possèdent un carnet d’adresses des plus alléchants, et n’hésitent pas à s’en servir. Busdriver pose ainsi un couplet à deux-cent à l’heure sur le clavier de Transitions And Eras alors que Gift Of Gab, Lateef et Lyrics Born explosent littéralement le beat de Top Qualified, Gab en tête.

Au final, si ce Coup de Théâtre s’inscrit dans un format relativement classique, il parvient à se démarquer grâce à une maîtrise lyricale et un flow d’exception. Jonglant avec les métaphores, Aceylone, Mikah 9 et Abstract Rude se fixent également des thématiques de compositions suffisamment strictes pour éviter le piège de l’exercice de style gratuit. La production de Fat Jack permet quant à elle d’apprécier l’album dans un pur esprit de détente, porté par les claviers et autres sons de flûte de Built 2 Last ou All Good Things. Enfin, le packaging contient un DVD retraçant les performances scéniques et le quotidien de Haiku D’Etat, sessions chill à l’appui. Autant de bonnes raisons de prêter une oreille attentive à cet album, qui renoue allègrement avec les meilleures preformances des légendaires Freestyle Fellowships.

Chroniqué par David Lamon
le 18/12/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters