Accueil | dMute

Madlib

: Blunted In the Bomb Shelter



sortie : 2002
label : Antidote
style : Reggae

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Place in the Sun/Fire Corner/Black Man Time
2. Flat Foot Hustlin'
3. Jingle Lion
4. Walk Rastafari Way
5. Destruction Sound Battle
6. Public Jestering
7. Better Version
8. Bad Da
9. Black Magic Woman
10. Throne of Blood
11. Lottery Spin
12.

Otis Jackson Jr., excellent producteur hip-hop officiant sous le blaze Madlib, réalise des mixs comme on cuisine un bon plat. Le légendaire label Trojan, sans doute au parfum de son talent et de son amour pour les racines de la musique qu'il compose, l'a contacté pour contcoter un menu à partir de leur riche back-catalogue reggae. De son propre aveu, sitôt la requette acceptée, l'Américain est partit à la cueillette aux champignons !

Et manifestement, il a trouvé de quoi remplir son panier... C'est en effet sous l'influence de psychotropes et autres joyeusetés stupéfiantes diverses que l'artiste s'est enfermé en studio pour choisir la crème des chansons de la maison Trojan. Après des heures d'écoutes à voir des petits points multicolores partout, les ingrédients étaient là. Ne restaient plus qu'à savoir à quelle sauce accommoder ces éléments...

Et le tranquille B-boy semble avoir trouvé... Il réalise avec "Blunted in The Bomb Shelter Mix" une "Madlib Invasion" dans l'univers jamaïcain qui prolonge l'hallucination des préparatifs, traduite par une mixture impressionnante de vibes roots appelant un head-nodding instantané.

Du groove de gastronome rassemblé dans un mix aux effets actifs puissants... Guitares et saxos sont triturées dans un même ensemble, sous perfusions de fluides dubby, les riddims se succédant avec une vitesse vertigineuse, maintenus dans la continuité grâce à des interludes trippés, sur la base d'une recette incluant samples dans la pure tradition des sound systems de Jamaïque, échos liquides, blubbs psychés et autres gourmandises aussi étranges et décalées que psychiquement fortes.

Tranquillisant pour le corps et stimulant pour l'esprit, le met du chef se savourera de préférence sous un soleil caniculaire, blunt au coin des lèvres et boom bass au maximum. Goût et maîtrise, voilà un cuistot vecteur d'un "street spirit" exotique et pas comme les autres, qui mériterait sa place dans un Bottin musico-culinaire, avec autant d'étoiles que les substances opiacées utilisées pour ces plages peuvent lui en suggérer...


Chroniqué par Guillaume
le 15/03/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Shades of Blue
(2003)
Blue Note
Jazz/hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters