Accueil | dMute

V/A The Ultimate Lessons

: The Ultimate Lessons 2



sortie : 2002
label : Starchild Recordings
style : Hip-Hop Funk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Double Dee + Steinski - Lesson 4 (Solid Steel Edit)
02/ Coldcut - Say Kids (What time is it ?)
03/ DJ Shadow / Cut Chemist / Nu Mark - Live Lesson D
04/ TD - Feelin’ James
05/ DJ Bombjack - Lesson 7
06/ Coldcut - Beats & Pieces
07/ Double Dee +

Chers étudiants, bienvenue au deuxième semestre de la Turntablist Academy. Les étudiants du premier semestre qui se seraient égarés sont priés d’aller voir les horaires des premières leçons . Vous retrouverez ce semestre certains de vos anciens professeurs. Eh oui je sais, il va encore falloir supporter DJ Shadow, Cut Chemist et Double Dee+Steinski. Néanmoins, quelques nouvelles têtes font leur apparitions comme Coldcut, DJ Bombjack ou Big Apple Productions. Vous aurez quelques heures de cours supplémentaires, et vous aborderez divers thèmes comme le jazz, le hip-hop et plus particulièrement le funk. Sur ce, bonne rentrée à tous.

Ainsi donc, voici venir la suite de nos leçons de turntablism, et vous pouvez me croire, le prix d’inscription ne sera pas payé pour rien. Ceux qui avaient apprécié le premier volume sauront à quoi s’attendre, car le volume 2 est exactement dans la même lignée Entre les scratches meurtriers de DJ Bombjack sur la Lesson 7 ou les expériences funk de Coldcut. C’est d’ailleurs les DJs de Coldcut qui signent le plus de morceaux dont le surprenant Coldcut VS The Godfather, un vibrant hommage au Godfather of Funk, James Brown, où de nombreux samples de ses titres sont enchaînés à la perfection . En fait, James Brown et le funk se retrouve énormément dans les divers titres de l’album, dans Feelin’ James . Ceci dit rien d’exceptionnel, le funk a toujours été largement utilisé dans le hip-hop. On sent aussi une volonté de la part des DJs de construire des morceaux différents en partant de même samples et boucles. Ainsi on retrouve les mêmes sons sur différents morceaux, mais employé et agencé différemment. Bien qu’il soit agréable à écouter, cet album est très technique et permet aux musiciens de montrer ce qu’ils savent faire. Comme quoi, les démonstrations de force ne donnent pas toujours des trucs un peu plombants.

On retiendra les deux titres Live Lesson qui sont plutôt bien fichues. Live Lesson D est construite sur une sainte trinité : DJ Shadow, Cut Chemist et Nu Mark. Les 3 DJs s’amusent avec leur matériel pour la grande joie d’un public visiblement ravi. Le titre Live Lesson E est un mix plutôt calme et relaxant de Cut Chemist conclut bien cet album. Un peu de calme après s’être déchaîné, ça fait du bien.

Chroniqué par Traulever
le 17/01/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Ultimate Lessons
(2002)
Starchild Recordings
Hip-hop / abstract hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters