Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Silver Apples - Oscillations (1968)



Retour sur un geste fondateur de la musique contemporaine

Des gestes fondateurs ponctuent l'histoire de la musique, certains, soumis à débat ou non, constituant de véritables bons en avant, d'autres relevant de la simple usurpation médiatique.

A l'échelle du temps (celui de la pop en l'occurrence), l'un de ces "gestes fondateurs" ne remontent à pas aussi loin que ça. Rien de véritablement spectaculaire qui plus est dans la manière avec laquelle le duo Silver Apples en 1968 débarrasse la musique psychédélique américaine des guitares électriques pour les remplacer par une batterie d'oscillators.

Et pourtant, en faisant table rase du signe le plus manifeste de la musique rock, le bricoleur Simeon et le batteur Dany Taylor ont fait basculer leur époque dans une nouvelle ère, pas seulement en préfigurant ce que deviendrait la musique électronique, mais en participant (parmi d'autres) à envisager un pont entre les musiques savantes et la musiques pop, et à joindre la fascination pour la machine à la recherche d'une nouvelle religiosité pour un monde débarrassé de Dieu et dansant au bord du gouffre.

Oscillation, le titre qui introduit l'album éponyme, l'album clé de Silver Apples, vaut d'être (re)découvert, décortiqué, savouré aujourd'hui pour ce qu'il est: le manifeste d'une époque à venir, si ce mot " manifeste" tant de fois galvaudé veut encore dire quelque chose.



par Mickael B.
le 22/06/2014

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 17/06 - Chronique
Enablers - Zones
jeu. 13/06 - Chronique
Avey Tare - Cows On Hourglass Pond
dim. 09/06 - Blog
Seabuckthorn - Crossing
sam. 08/06 - Chronique
Jean Du Voyage - Namaskar EP
mar. 04/06 - Blog
#23 : William Ryan Fritch
sam. 01/06 - Chronique
Mac DeMarco - Here Comes The Cowboy
ven. 24/05 - Chronique
Sebadoh - Act Surprised
dim. 19/05 - Blog
Sigh Of Relief - Injection
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters