|
Tim Hecker : No Highs
Sculpteur sonore aujourd'hui de renom, Tim Hecker revient avec un album d'ambient crépusculaire où s'invite parfois l'excellent saxophoniste Colin Stetson...... Lire la suite
|
|
Chronique
Stars of the Lid
and Their Refinement of the Decline
Le dernier album de Stars of the Lid souffle aujourd'hui ses 16 bougies et reste l'occasion de revenir sur ce chef d'œuvre d'ambient / modern classical qui n'a pas encore donné de suite.....
Lire la suite
|
|
Chronique
Pan American
A Son
Retour du projet solo Pan American de l'ex membre de Labradford Mark Nelson avec un album moins expérimental et plus intimiste qu'à l'accoutumée. A Son est un album beau, planant et touchant... ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Tim Hecker
Konoyo
Avec Konoyo, l'un des maîtres incontestés du genre ambient Tim Hecker livre un nouveau joyau noir puisant son inspiration dans le Gagaku.....
Lire la suite
|
|
Blog
Florilège musicopathe
#7 Ombres et lumières instrumentales
Petit florilège de musiques instrumentales au sens large du terme en 5 points cardinaux, l'occasion également de faire le tour de quelques labels solides en la matière ainsi qu'un nouveau label français prometteur à découvrir.......
Lire la suite
|
|
Chronique
Disappears
Irreal
Les Chicagoans de Disappears inaugurent l'année 2015 avec Irreal, un cinquième album entre relents cold-wave et saillies industrielles...
Lire la suite
|
|
Chronique
Grouper
Ruins
Ruins est un genre de roman d'émotions : Liz Harris armée de son seul piano, de guitares drone, nous plonge dans les méandres de son esprit....
Lire la suite
|
|
Blog
L'Oldie de la semaine
Labradford - Battered (1996)
Ce trio américain a toujours su écrire de magnifiques chansons entre chaud et froid, entre terre et eau. Piqûre de rappel avec ce Battered à la beauté immaculée...
Lire la suite
|
|
Chronique
Tim Hecker
Virgins
Le canadien en tenue de Kendo revient dire la messe et distribuer quelques sermons à coups de bambou. Virgins a beau s'éloigner des expérimentations bruitistes et virtuoses entendues sur Ravedeath, 1972, la leçon fait toujours aussi mal. Explications en chronique...
Lire la suite
|
|
Chronique
Disappears
Era
Quatrième opus de Disappears mais cette fois sans Steve Shelley, Era se situe à un nouveau tournant. Expérimentateur compulsif, le groupe de Brian Case continue pourtant sa quête entre kraut, shoegaze et atmosphère cold. Séance de rattrapage obligatoire. Attention! Les avis divergent......
Lire la suite
|
|
Chronique
Benoît Pioulard
Hymnal
Difficile d’identifier le travail de Thomas Meluch, connu sous le pseudonyme de Benoit Pioulard. Car il s’agit d’une musique hybride associant les sonorités ambient, le folk, l’électronica ou le post-rock. Ce dernier fait partie de cette toute jeune ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Mirrorring
Foreign Body
D'un côté Liz Harris réalise des disques depuis 2005 sous le nom de Grouper, d'abord distribués sous le manteau, gravés sur Cd-R, puis sur quelques labels comme Free Porcupine Society, Root Strata, ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Tim Hecker
Ravedeath, 1972
Ce n’est pas vraiment le cas – du moins aucune déclaration de Tim Hecker n’est jamais allée dans ce sens – mais Ravedeath, 1972 est comme la fin d’un cycle, qui comprendrait aussi Harmony in Ultraviolet et An ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Ethernet
144 Pulsations of Light
Si le californien Tim Gray, alias Ethernet, sort son premier album sous l'estampille Kranky, c'est plutôt du côté de l'Allemagne et de la ville de Cologne qu'il nous emmène en bal...
Lire la suite
|
|
Chronique
Atlas Sound
Logos
Bradford Cox ne cesse de faire preuve de productivité. En l’espace d’une année, le chanteur et guitariste a sorti avec Deerhunter deux albums (Weird Era Cont et Microcastle) ainsi qu’un ep (Rainwater Ca...
Lire la suite
|
|
Chronique
Gregg Kowalsky
Tape Chants
Gregg Kowalsky a enfin trouvé le temps de se poser pour nous livrer son deuxième album, toujours chez Kranky. Cela fait deux ans maintenant que l’américain arpente inlassablement ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Pan American
White Bird Release
Mark Nelson n'a pas chômé depuis la mort de Labradford. White Bird Release est déjà son sixième opus chez Kranky. Du post-rock immatériel et rêveur de Labradford...
Lire la suite
|
|
Chronique
Tim Hecker
An Imaginary Country
Le dernier album de Tim Hecker, au titre on ne peut plus évocateur, rappelle à quel point l'ambient est avant tout une affaire d'expériences visuelles, de voyages en des sphères inconnues ou perdues dans le monde des pensées.
100 Years a...
Lire la suite
|
|
Chronique
Tim Hecker
Harmony In Ultraviolet
Harmony In Ultraviolet fait sans conteste figure d'aboutissement dans la discographie de Tim Hecker. Ce sixième opus, sorti sur le prestigieux label Kranky en 2006, ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Deerhunter
Fluorescent Grey EP
En 2007, aux Etats Unis, on a beaucoup parlé de Deerhunter avec la sortie de leur deuxième album Cryptograms. Désigné nouveau fleuron de l’indie rock US, ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Deerhunter
Cryptograms
On regrette parfois, peut-être même souvent, d'avoir passé du temps à découvrir, à écouter, à pratiquer un album qui au final, s'il n'en est pas pour autant mauvais, s'il est même bon, n'est pas essentiel. Parallèlement on regrette d'avoir laissé ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Godspeed You Black Emperor
Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven
La saison des concerts de six heures de GY!BE semble bien éloignée, et on attend avec impatience, comme on attend un printemps, le retour de cette période faste. En attendant, on peut savourer par ce troisième opus, Lift Your Skinny F...
Lire la suite
|
|
Chronique
Jessica Bailiff
Feels like home
Septième album de Jessica Bailiff, Feels like home présente une musique qui dans le domaine du post-rock, fait partie des recherches consistant à dévoiler dans la parcimonie le véritable poids des sons.
De sa voix suave et d...
Lire la suite
|
|
Chronique
Keith Fullerton Whitman
Lisbon
Habituellement perfectionniste et gourmand en temps (souvent deux, trois ans) lorsqu’il s’agit de publier ses travaux – et ce malgré une discographie conséquente – Keith Fullerton Whitman publie cet enregistrement d’un concert donné à Lisbonne...
Lire la suite
|
|
Chronique
Chihei Hatakeyama
Minima Moralia
Minima Moralia est un livre de Theodor W. Adorno. Écrit entre 1944 et 1947, fait d’aphorismes, on peut y lire, entre autres, ceci : « le peintre ou le compositeur qui s’interdisent tel agencement de couleurs ou telle suite d’acco...
Lire la suite
|
|
Chronique
Keith Fullerton Whitman
Multiples
Keith Fullerton Whitman est l'un de ces artistes aux multiples facettes, et multiples pseudos. KFW aka Hrvatski bidouille, triture et distille des ambiances sonores allant du caustique au praliné depuis le milieu des années 90. I...
Lire la suite
|
|
Chronique
Jessica Bailiff
Even in Silence
Quand les responsables de Kranky ont écouté pour la première fois la démo que Jessica Bailiff leur avait envoyé fin 1997, il n'y avait aucun doute dans leurs esprits : cette demoiselle de Toledo dans l'Ohio incarnait parfaitement l'esprit du l...
Lire la suite
|
|
Chronique
Low
Things We Lost in the Fire
Une autre belle sortie remplie d'harmonies montant en flèche et des lignes de basse prenantes. Cet album n'est pas si rêveur que dans le passé, comme Secret Name, ni aussi démonté que des Songs for a Dead Pilot. Il voyage ...
Lire la suite
|
|
Chronique
Godspeed You Black Emperor
F# A# (Infinity)
(?)
Il en aura peut-être toujours été ainsi : le chaos, l’angoisse que tout finisse, non que tout s’achève comme un accomplissement, mais meure. L’angoisse que tout meure, c’est ça, depuis toujours, et l’énergie qui l’accompagne : énergie du déses...
Lire la suite
|
|
Chronique
Jessica Bailiff
Hour of the Trace
Avec son deuxième album Jessica Bailiff a étendu et a défini le son enchanteur qui l'a caractérisée sur Even in Silence. Comme son premier album, Hour of the Trace a été enregistré à Low's 20 Below Studio à Duluth, ...
Lire la suite
|
|
|
|