La série des 5+1 n’était donc pas terminée. Après Jamika, Sir Jean puis Vincent Ségal, JayRee. Déjà présent sur Electric Soul, le chanteur de City Kay a délaissé ses attitudes de chanteur pop pour midinettes et revient franchement à la source : le reggae, le dub – la barbe qui, entre-temps, a poussé, poussé, poussé en atteste.
On assiste de fait ici au grand retour de Zenzile. Ils ont su, ces dernières années loucher vers la pop ou le post-punk, avec plus ou moins de succès ; nous voici de nouveau plongés en plein dans le dub. Le dub qu’ils savent faire depuis 2001 et Sound Patrol – depuis un peu avant, même… Une petite vingtaine d’années plus tard, les gars de Zenzile ont décrété que 2018 serait l’année du dub sans limites, le « dub unlimited ». Dont acte. Voici un album fondamentalement dub, accompagné de sa tournée, qui devraient l'un et l'autre démontrer par A + B que les Angevins sont toujours de la partie.
Évidemment, pour qui n’est pas foncièrement fan de reggae, l’écoute d’un album construit sur le principe « un morceau puis sa version dub » peut être pénible. Ce n’est donc sans doute pas linéairement qu’il faut écouter ce 5+1. Il vaut certainement mieux choisir aléatoirement un titre puis sauter vers un autre. Mais n’en oublier aucun, surtout, car chaque morceau est bon. Véritablement. Et pour qui est curieux de comprendre, il peut être intéressant de se replonger dans Bass Culture : a Zenzile mix, compilation sortie en 2005 présentant la vision du dub des Angevins. Parce qu’alors on pointe aisément du doigt Horace Andy, Mikey Dread et Rythm and Sound. Back to basics...
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