Gothique et médiéval jusqu'à l'os,
Legends Act 2 : Vampires s'adresse qu'on le veuille ou non à un publique très ciblé. Hautement mystique et imagée, la musique du duo s'inspire avec respect du legs euphonique des périodes moyen-âgeuses.
Dans une veine très épique, se mélangent choeurs religieux de type baroque, lorsque ce ne sont pas des hurlements bestiaux et inhumains, et instrumentalisation traditionnelle, orientée folk.
On ne sera donc pas surpris d'entendre des sonorités peu habituelles comme l'ensemble percussif moyen-oriental de morceaux tels que
The Curse ou
The Cult of Rianji, agrémentée par moment de flûte de Pan, d'oboe ou de violoncelle.
L'univers des oeuvres de Tolkien est évidemment en première ligne des interprétations possibles du cd, malgré un travail illustratif consacré au vampirisme et plus exctament au culte de deux d'entre eux : les illustres Jakesh et Rianji (dont les territoires peuvent être observés grâce à une carte du pays disponible sur le site internet du groupe). Les compositions sont riches et demeurent, par leur caractère immémorial, dans l'intemporalité la plus complète. l'atmosphère, résoluement grandiloquente et rituelle, amène nombre de visions et autres images mentales, d'une profonde et noire forêt nordique, aux festins orgiaques se déroulant au sein même de demeures des deux seigneurs précédemment cités, quand ce n'est pas une invitation troublante à la célébration de rites païens et ancestraux, dans lesquels le surnaturel et l'ésotérisme rejoignent le quotidien des peuples de l'époque.
Réservé au curieux enragés et aux amateurs uniquement.
Chroniqué par
Yragael
le 19/04/2004