Accueil | dMute

Antenne

: Interview avec Antenne




Salut :) Alors, parlons peu parlons bien, qui es-tu, musicalement parlant ? Antenne c'est ki ? Exclusivement toi? Ou bien la chanteuse est membre à part entiere du groupe ?


Antenne n'est pas un groupe, c'est juste moi, je travaille seul.
Je fais tout, - machines, programmation, compositeur/paroles, mixage et mastering. Quand j'invite Marie-Louise à enregistrer des "vocales" pour moi je lui explique ce qu'elle doit chanter et comment le chanter.
La 1ere personne à entendre ma musique est Frans de Waard du label Korm Plastics, et ce quand je lui envois le "master" définitif.


Tu sais tout faire, tu as appris où? tu as fais des formations ou tu es autodidacte ?


J'apprend en faisant. A la fin des années 80 j'ai eu une opportunité d'acheter une part d'un studio d'enregistrement. J'ai ensuite dû apprendre les technologies du son, j'ai donc pu enregistrer les groupes/projets auquels je participais.C'est maintenant ma profession. En ce moment je travaille pour la radio nationale danoise.


Tes influences musicales, et ce que tu écoutes ces derniers temps ?


Je n'ai pas souvent le temps de découvrir de nouvelles musiques mais en ce moment j'écoute ces cd's :
- Yo La Tengo - and then nothing turned itself inside-out
- Full Swing - edits
- Isan - Lucky cat
- Morr music compilation - blue skied and clear
- Duke Ellington - early Ellington 1927 - 34


Quelques-uns de mes albums préférés et mes principales influences sont :
- Miles Davis - kind of blue
- Van Morrison - astral weeks
- Suicide - 1 + 2
- Loop - heavens end


Je ne connais pas tous ces groupes, mais je reconnais quelques groupes de jazz et de rock... pas de trip-hop ?


Non, pas vraiment. J'ai entendu Massive Attack et Portishead bien sur mais ça n'a pas été une influence. En fait, peut-être Tricky. J'aime vraiment Pre-millenium tension et Angels w dirty faces.


Et si j'te dis que #1 me fait penser à Alpha (come from heaven) ?


Oui, tu m'as déjà mentionné cet album comme similaire à #1 alors je l'ai écouté. Je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Je suis sur qu'il y a des similitudes vu qu'au moins 4 personnes m'ont dit la même chose, mais j'écoute probablement ma musique différemment des autres, donc je ne peux pas vraiment juger.


Allez je te laisse te faire un peu de pub, comment définirais-tu ta musique, et pkoi devrait-on l'écouter ?


J'écris au sujet de la perte, de la douleur et des souffrances la plupart du temps. Je suis très conscient quand je travaille que la musique et les paroles doivent former un tout. Ce que je veux dire c'est que si la musique procure déjà beaucoup d'émotions à l'auditeur (et c'est ce que j'essaye de faire) alors les paroles devraient être très clairsemées et devraient juste renforcer le message diffusé par la musique. Je tire parti de ma propre vie et mes expériences pour m'inspirer, mais le résultat final n'est pas vraiment à propos de moi. C'est abstrait et ouvert dans le sens que chaque auditeur qui sera troublé par la musique lui donnera une histoire propre à la sienne. C'est bien sur vrai que si tu l'écoute quand tu es seul. Et je pense qu'Antenne est bien plus beau quand tu l'écoutes en état de "solitude".
 
Ta musique et tes mélodies sont calmes, tendres, alors que la douleur pourrait au contraire faire réagir agressivement, tu travailles dans une ambiance et un milieu particulier ? chez toi, enfermé dans le frigo ? dans un sauna ? un jardin ? Sur une barque ? sous un arbre ?


J'ai une salle toute équipée à la maison ou je programme, mixe et édite.
Quand j'ai besoin d'enregistrer quelque chose j'utilise l'un des studios au boulot.


Oui mais, d'où les idées te viennent-elles ? Ok ma question est un peu abstraite j'avoue :)


Quand je commence une nouvelle chanson c'est toujours basé sur un son unique qui est répété indéfiniment. Si ça me fait bouger et m'hypnotise alors je commence à ajouter des composants. Mais comme quand on joue aux légos j'expérimente beaucoup et une chanson peut facilement mettre plus d'un an à se finir. Quelques fois il ne restera rien du son original, d'autres fois je retournerais à l'idée de base après avoir travaillé en vain avec des sons ajoutés. Je préfère toujours les arrangements simples.Si c'est ennuyeux c'est que c'est pas assez minimaliste :)
Alors tu vois, j'n'ai absolument aucune idée de comment mon inspiration vient, j'improvise.


As-tu une anecdote particulière à propos de #2 ?


Ca a été difficile pour moi de produire Antenne #2 car #1 fût un succès et j'ai eu un bon nombre de bons articles. Donc j'étais nerveux et j'avais peur que #2 n'atteigne pas le niveau de #1. J'ai commencé avec 5 morceaux puis après avoir travaillé dessus pendant 6 mois, je les ai abandonnés et j'ai tout recommencé.
Un des morceaux s'appelle "Long to kiss" et est disponible au téléchargement ici :
http://www.geiger.dk
C'est un magazine Danois. Le titre est dans leur section MP3.


Pourquoi ne pas donner un vrai titre à tes albums ?


Je ne veux pas projeter à l'avance des images ou des idées dans l'esprit des auditeurs. Ce n'est pas une histoire que je raconte ou une humeur particulière ou un sentiment. L'auditeur est seul dans son esprit écouter la musique ne changera pas ce fait.
Peut-être que sur #3 il n'y aura plus de titre de chanson d'ailleurs :)


As-tu un morceau favoris dans #2 ?


La 3eme - Annex Aug - Pour moi c'est à propos de l'été 1984 et comment je m'y sentais. Je venais d'emménager de ma province à Copenhague, je n'avais aucune relation. J'avais mon propre appart' pour la première fois. J'avais coupé tous les ponts avec ma vie passée. Je marchais à travers la ville, la découvrant. J'avais 20 ans et j'étais complètement seul. Par la suite vinrent les nouveaux amis, les drogues, l'amour, la musique... Le début d'un nouveau chapitre. Mais cet été j'étais coupé du monde, totalement isolé, je n'veux pas revivre ça.


Je trouve le dernier morceau (Sunwalk) particulièrement décalé... Il s'est passé quoi? Que voulais-tu faire passer comme message ou histoire?


Je l'ai mise comme derniere chanson, ainsi le changement réveillera l'auditeur qui s'endort :)


As-tu déjà fais des live avec Antenne ? Si oui, comment ça s'est passé ?


J'ai fais 2 concerts avec Antenne. Le 1er c'était en septembre 2002 à l'occasion d'un petit festival underground ici à Copenhague. C'était bien car c'était un petit rendez-vous et le public était assis sur le sol. Ca donnait une atmosphère détendue qui convenait à la musique. J'avais invité Marie-Louise ainsi qu'un batteur, un joueur de saxo/clarinette et 2 guitaristes. + moi à l'ordinateur et aux machines.
Le second concert était en soutient à un très populaire groupe danois (traditionnel) de rock dans une grande salle avec 1500 personnes... Les gens applaudissaient poliment mais personne n'écoutaient réellement je pense.


Et sur scene , Antenne est-il sponsorisé par les téléphone portable? (blague vaseuse, à méditer...)?


Peut-etre c'est une idée :)


Avec quel artiste rêverais-tu de participer ?


Hmmmmm j'aimerais travailler avec un autre chanteur que Marie-Louise - Peut-être Blixa Bargeld de Einstürzende Neubauten ou Neil Halstead ou Johnny Cash :) - Il a une bonne voix.


Pour ou contre la diffusion de ton album sur le net, sachant que sans le net, personne en France ne te connaitrait ?


Je ne pense pas que ma musique ait une réelle valeur commerciale ou un publique massif. Alors je ne me préoccupe pas de ce qui se passe après que j'ai envoyé l'enregistrement final au label. Après c'est leur problème.
Mais je n'aime pas les MP3 ou quelque soit le format d'encodage. Ca détruit le son. Et le son est très important dans Antenne.


Parlons d'avenir... Comment te vois-tu dans 5/10 ans? (ne me répond pas "un peu plus vieux" s'il te plait :) )


Je ne sais pas. J'espère être vivant et toujours à travailler et que les gens que j'aime iront bien. Mais les accidents arrivent toujours.


Tu viens quand à Paris, j'ai une folle envie de te payer une bière !!!


Je ne sais pas... mais si tu viens ici je TE paierais une bière !


Avec plaisir ! :)


Allez une tite derniere pour la route et j'te libère : Quelle question aurais-tu voulu que j'te pose?*


Hmm - " Que va-t-il se passer pour Antenne en 2003 ?"


Je vais produire un nouvel album #3, il sera plus électronique, mélodique et totalement dénudé de beats. Marie-Louise chantera sur la plupart des titres excepté 2 qui seront chantés par un vieil homme. Je ne sais pas encore qui. Voila ma prédiction pour le future proche... peut-être ça s'averera vrai :)
Oh et j'espère que j'aurais une chanson sur une bonne compile sortie par un site web français ;-)


Ah et une ptite question pour moi perso... J'assure en interview ou j'ai encore des progrès à faire? :) ... Allez soit cruel, j'suis pret à tout entendre!


Je pense que tu es bien. Le style personnel que tu utilises ( blague, bière, une dernière pour la route etc) marche très bien dans une interview via mail.


Merci !


Passe un bon nouvel an, meilleurs voeux, Kim.




Tags : Antenne

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
#2
(2002)
Korm Plastics
Trip-hop/Downtempo



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters