Accueil | dMute

2Kilos &More

: Lieux-Dits



sortie : 2015
label : Ant-Zen
style : IDM / Post-Rock / Ambient / Indus

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ après tout 02/ january ride (feat. black sifichi) 03/ autres peaux 04/ only hazardous (feat. black sifichi) 05/ cache feu 06/ presque là 07/ sous-bois 08/ perfect pulse (feat. black sifichi)

L'album s'appelle Lieux-Dits. Un mot composé pour un disque fait à deux (trois même) têtes ; celles chercheuses de Hugues et Séverine (et Norscq, producteur orfèvre proche de longue date du duo). Un mot aux assonances mystérieuses, poétiques aussi, pour un Lp qui l'est tout autant.
Un disque qui, si on y retrouve la même façon de composer - base électro et samples puis rythmiques et basses - porte en lui une nouvelle force : celle de l'expérience (dix ans d'existence, plus de soixante-dix concerts) et des envies assumées.

Oui, ce quatrième opus s'appelle Lieux-Dits. Un mot au pluriel. Et la pluralité - des sensations, des structures sonores, des images mentales qui en émanent - est effectivement un élément central de cet album. On se retrouve parfois au coeur d'un blizzard féroce qui ronge les os, parfois dans la chaleur étouffante d'un volcan en éruption, parfois encore, allongé sur un tapis de feuilles perdu dans les bois.

La production est une fois encore d'une éblouissante précision, bousculant les pleins et les déliés d'un post-rock aux tendances indus à travers les nappes d'une IDM cosmique. Le tout appuyé d'une puissance sonique indomptée, moins cadrée et géométrique qu'il n'y parait, un brin bravache, drôlement sauvage, qu'on sent immanquablement faite pour le live. A ça ajoutez les textes de Black Sifichi, poète beat envoutant distillant avec parcimonie un spoken word rageur autant qu'acrobate, et vous aurez les composantes hallucinantes d'une vraie réussite.
Celle d'un disque fait pour traverser la vie - ce sacré "lieu-dit" - celle qui se tord en tous sens, celle où choisir une direction se fait au gré du vent, celle aux atmosphères changeantes, capable de passer de l'orage aux brûlures du soleil en un battement de cils.

Un disque girouette, un disque boussole pour une saine désorientation des sens ! Magistral !



Chroniqué par Yvan
le 27/02/2015

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
Playlists
Rattrapage 2020
Blog
Top
Nos sélections 2015
Kurz vor5
(2012)
Audiophob
Electronica/Noise/Indus/Ambient
Entre3villes
(2010)
Optical Sound
Electro / Ambient/ Post-rock
8Floors Lower
(2007)
Jeans Records
Electronica / Ambient



1 commentaire

par Don pedro (le 27/02/2015)
Ecoute intégrale sur leur bandcamp
http://2kilosandmore.bandcamp.com/album/lieux-dits-cd
:)
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/03 - Chronique
Nils Økland Band - Gjenskinn
sam. 16/03 - Chronique
Laetitia Sadier - Rooting for Love
lun. 11/03 - Blog
Schatterau - Schatterau
sam. 09/03 - Chronique
Kim Gordon - The Collective
ven. 08/03 - Chronique
Zazen Boys - Rando
dim. 03/03 - Chronique
Lysistrata - Veil
mar. 27/02 - Blog
Loving - Any Light
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters