Accueil | dMute

Kreidler

: ABC



sortie : 2014
label : Bureau B
style : Krautrock / electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Nino 02/ Alphabet 3/ Destino 04/ Modul 05/ Ceramic 06 Tornado

Le climat du Caucase a semble-t-il été bénéfiques aux quatre teutons de Kreidler, qui dans le courant de l'année écoulée, sont sortis d'un studio de Tbilissi, la capitale géorgienne, avec sous le bras ABC, ni plus ni moins que leur meilleur album.

Loin de Düsseldorf où ils se sont rencontrés en 1994, les Kreidler ont retrouvé la rigueur formelle de leur tous premiers albums et sont parvenus à mettre sur pied six engins au design osseux, aux rythmes métronomiques - hommage appuyé au Dieu Krautrock - loin aussi de Tortoise, auxquels on a pas cessé de les comparer, à tord ou à raison.

Avec ABC, Kreidler se rapproche également de l'esthétique martiale de leur compagnon de label Thomas Klein a.k.a Sølyst, qui sur ses deux albums pour Bureau B (l'éponyme Sølyst et Lead) faisait un emploi particulièrement savant de ses influences dub et ambient, notamment pour peindre des ambiances claustrophobiques à souhait.

Dub, ambient, electronica, post-rok émaillent pareillement le krautrock de Kreidler, lancé plein gaz sur une autobahn souterraine aux reflets blafards. L'atmosphère presque post-industrielle d'ABC se révèle vite un argument imparable, asséné à coups de nappes dissolues, d'arpèges anguleux ou de polyrythmie synthétiques. Une cascade de détails, parfois à la limite du bizarre, qui empêche aussi ABC de tomber trop vite dans les poncifs du genre.

Tout cela combiné - ambiances méphitiques, métriques architecturales, soucis du moindre arrangement - donne lieux à des poussées cinématiques impeccables, à l'instar de la roide Alphabet ou du single Modul, au groove reconduit jusqu'à l'hypnose. Ailleurs, Kreidler se paye même le luxe d'un exotisme ésotérique pas dégoutant avec le titre d'ouverture Nino. Restent les saillies electronica de Destino ou Tornado ansi que les apparitions ambient qui raviront à coup sûr les amateurs de Cluster ou Popol Vuh, comme sur l'éthéré Ceramic.



Chroniqué par Mickael B.
le 18/06/2014

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
C'est quoi la musique ?
#10 Kreidler



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters