Accueil | dMute

MGMT

: MGMT



sortie : 2013
label : Columbia
style : rock psyché

Tracklist :
01/ Alien Days 02/ Cool Song No. 2 03/ Mystery Disease 04/ Introspection 05/ Your Life Is A Lie 06/ A Good Sadness 07/ Astro-Mancy 08/ I Love You Too, Death 09/ Plenty Of Girls In The Sea 10/ An Orphan Of Fortune

La rentrée musicale ressemble cette année à un festival de Cannes auditif tant les grands groupes qui ont émergé dans la décennie précédente se sont donnés le mot pour sortir en même temps leurs nouvelles livrées. MGMT avec son troisième album ne manque pas à l'appel, et le retour fracassant de la psyché depuis quelques temps en fait peut-être un des albums les plus attendus.

Pourtant, on est loin de la fête annoncée. Après deux albums à l'univers coloré et enchanté, le groupe produit un album au titre éponyme. MGMT se livre sans masque et le résultat est un peu désabusé. L'insouciance de la jeunesse est sur le point de disparaître, une mélancolie s'installe peu à peu dans chacun des titres.

En annonçant l'album avec Your Life Is A Lie, MGMT en présente les ingrédients principaux. Un rythme martelé et un chant à la Syd Barrett, une mélodie répétée à l'excès, et le titre présenté tel un slogan. Même si le clip est aussi exubérant et hype que celui de Flash Délirium, plus question de jouer sur l'onirisme. C'est un véritable travail de démystification qui s'opère. Notre vie n'est qu'un mensonge, derrière le rêve le principe de réalité s'installe.

Mais avant d'arriver à ce titre, il est important de suivre l'ordre qui nous est proposé. Avec Alien Days en ouverture, on a l'impression d'entendre un titre supplémentaire dans Congratulations. Même travail sur la voix, même guitare folk, mêmes sonorités électroniques capables d'englober tout l'espace sonore. Bref, à la fois ce qui nous plaît dans MGMT tout en regrettant le son plus épuré de l'époque de Oracular Spectacular. Alien Days est donc la ballade psyché idéale pour nous entraîner dans ce nouveau chemin musical. Mais, on oublierait ainsi trop vite l'inquiétude qui nous saisit lors des trente premières secondes. Une voix accélérée, qui ralentit avec un léger trouble avant de disparaître devant cette ballade. Ne serait-elle pas tel un gardien aux portes de cet album, nous avertissant qu'il ne faut pas se fier à la trop apparente répétition des mêmes recettes ?

Les deux titres suivants amorcent ce tournant. Un son plus grave s'installe, plus pesant, en tout cas moins édulcorée. Même si la voix est la même, l'ambiance en est changée, la rêverie côtoie à tout moment l'oppression.

Paradoxalement, c'est à l'occasion d'une reprise qu'on retrouve un ton plus serein, une douceur propre à MGMT. Grâce à Introspection du groupe psyché Faine Jade issu des sixties, le dialogue avec cette tradition continue, ce qui n'est pas sans rappeler l'hommage à Brian Eno, ce créateur inépuisable de sons, dans l'album précédent.

Juste après Your Life Is A Lie, une série de chansons approfondit la langueur de cet univers, langueur qui prend des allures cosmiques dans I Love You Too, Death, des titres aux sons électroniques et lointains. Mais avant de finir par An Orphean Of Fortune, morceau lent et pesant, Plenty Of Girls In The Sea nous offre une psyché pleine de joie et d'entrain, signe que les MGMT n'ont pas renié ce qui a fait leur succès. Le temps de l'innocence est fini, mais après ce sevrage une nouvelle forme d'insouciance peut encore être explorée.



Chroniqué par Patrice Vibert
le 15/09/2013

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Oracular Spectacular
(2008)
Columbia
Rock psychédélique / Pop électro



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters