Accueil | dMute

Karpienia/Ozdemir/Chemirani

: Forabandit



sortie : 2012
label : Full Rhizome / Buda Musique
style : Mediterranean Fusion

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Neydik Biz
02/ Paur
03/ Vesionari
04/ Amor de Luenh
05/ Madem Dilber
06/ Leylam Mevlam
07/ L’epictafi de Simon de Montfort
08/ Dönen Dönsün
09/ Cançion
10/ Engabiolat
11/ Dins lo Monde

Le lyrisme éraillé, écorché et exalté de la poésie produite par le trio Karpienia/Ozdemir/Chemirani pourrait bien sauver la face du Monde. Et quel joli pied de nez à la condescendance de ce dernier de décider d'appeler son projet Forabandit : fusion volontaire des mots "forabandi" ("être mis à l'écart" en occitan) et "bandit". Un choix programmatique s'il en est : la subversion face à l'enfermement et l'introspection pour mieux lutter.

Aucun gémissements, geignements enflés et emphase surjouée ici, plutôt un chant à deux voix, puissant et apaisant, porteur de vie et d'émotions. Qu'il s'agisse du verbe haut de Clovis Hugues (révolutionnaire marseillais engagé dans la Commune de 1871), des mots revisités de Pessoa ou des histoires amoureuses incontrôlables de Güzide Ana (femme aşık oeuvrant au XVIII° siècle) et Clara d'Anduze (femme troubadour du XIII° siècle), chaque respiration , chaque souffle de Sam et Ulas sont voués corps et âme à la réinvention et la célébration d'une tradition libertaire par trop oubliée et pourtant évidemment essentielle.

Et si les voix, les textes voltigent avec force et passion dans un dialogue tour à tour déchirant et excitant, que dire de la musique du Forabandit, où sur le chemin qui court de l'Occitanie à l'Anatolie, s’entrelacent et résonnent à l'unisson mandoloncelle, zarb (Bijan Chemirani au sommet), bağlama ? Que dire si ce n'est qu'elle est au diapason de la prose de ses créateurs passés et présents : accomplie et malgré tout en mouvement perpétuel. Sans cesse renouvelée. A l'instar du plaisir et du courage que procure ce disque sublime et magique.

Chroniqué par Yvan
le 02/01/2013

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters