Accueil | dMute

Ark

: Arkpocalypse Now



sortie : 2010
label : Perlon
style : House / Funk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ House Of The Dead
03/ Puince ft Lippie
02/ Obamark
04/ Rising
05/ Biscouit ft Xanax
06/ Sugar Of Brain ft Lippie
07/ Old Chariot ft Dr Madd Vibe
08/ Deep At All ft Dolibox
09/ Gaz
10/ New York
11/ Mini Puince ft Lippie

Son album précédent de torride mémoire - Caliente - avait recueilli suffrages professionnels et publics. On pouvait décemment rêver, qu'après avoir pris le temps de la réflexion, il remette le couvert avec autant de talent. Et bien revoici Ark, cinq ans après, en plein extase, les yeux au ciel, la pupille un brin dilatée, les commissures bien affutées. De bons augures ma foi, et quelques dizaines de raisons de taper des mains et du pied.

Grosso modo, Arkpocalypse Now - les calembours aussi sont de retour ! - constitue une séance de rattrapage pour les auditeurs distraits et les copains absents lors des précédentes séances. Dès les premières mesures, on sait à qui on a affaire. Dès le mange-CD chargé, la spontanéité et l'art de la bamboche de l'ex-Tranquilou font leur doux office. C'est la grande force de Guillaume Berroyer, dorénavant vieux briscard dans le circuit : avoir su éviter les pièges de l'auto-parodie et les formules aujourd'hui éculées de l'immobilisme électro. Recettes dont certains de ses congénères, ceux de la French Touch canal historique, se sont gavés jusqu'à l'occlusion.
Aller de l'avant, faire du neuf, plus simplement sans se renier pour autant. Bonne pioche !

Ici, tout a encore ce goût fameux de la générosité hédoniste mais aussi la couleur du changement. Même si au passage les assonances R'n'B - clairement une nouveauté chez Ark - ne sont pas la tonalité dominante qui reste celle de la moiteur funk et de la house...Maximale la house ! Débordante d'éclectisme sonique.
Prenez la voix liquide de Lippie, une des invités de choix sur cet album, avec Xanax, Dr Madd Vibe ou encore Seb Martel. Associée à la science de l'arrangement fatal du bonhomme, vous obtenez sur Puince le plus incroyable frotti-frotta pop de la saison à venir. Tout en contorsions lubriques, en ondulations humides (un essai malheureusement pas transformé sur le moins réussi Sugar Of Brain).
Dans un autre registre, nos amis historiens se pencheront d'avantage sur les réminiscences du passé Arkien que sont House Of Dead et le génial Rising, groove robotique et samples de Nina Simone (Don't Let Me Be Misunderstood me semble-t-il). Ou quand le blues du Sud rencontre les frimas hypnotiques du Warehouse, dans un incroyable tête à tête tout ce qu'il y a de plus de sensuel.

Beaucoup de générosité, on le répète, de hardiesse aussi, dans cette quête d'originalité incessante, dans l'extraversion de cette musique. D'humilité dans un album dont ne peut douter qu'il soit aussi un hommage à quelques pointures du genre , les ombres des Knucles, Clinton ou même du Love Symbol planant indéniablement autour de cet Arkpocalypse Now. Et finalement, pas mal d'humanité, on l'aura compris, dans le cœur d'un artiste qui le met tout entier au service de son œuvre.

Beaucoup d'emphase dans ce billet me direz-vous. Mais que voulez-vous ? Quand on tient comme Ark, tout un monde de frissons, d'exaltation soul fait de folie et d'humour dans quelques machines et ce feeling pas possible, que dire d'autre ? Quelle autre manière d'en parler que de crier à qui voudra l'entendre les louanges d'un tel prodige, d'un gars si...fantArkstique ? Hein, je vous le demande ?


Chroniqué par Yvan
le 09/06/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Caliente
(2005)
Perlon
Click-house / funk



1 commentaire

par pixelgrower (le 19/06/2010)
Et hop, une petite video, comme ça, entre nous pour la sortie de l'album avec des bouts Lippie et de Xanax dedans

:)

http://dai.ly/9C4knE
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters