Accueil | dMute

B.Dolan

: Fallen House Sunken City



sortie : 2010
label : Strange Famous Records
style : Hip Hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Leaving New York
02/ Fifty Ways to Bleed Your Customer
03/ Economy of Words (Bail it Out)
04/ Earthmovers
05/ The Reptilian Agenda
06/ The Hunter
07/ Marvin
08/ Kitchen Sink
09/ Border Crossing
10/ Fall of T.R.O.Y. (feat. POS, Cadence Weapon)

B.Dolan au rap, Alias à la production. Voilà l'équipe. Bon, pour le premier, pas de soucis, que ce soit en tant que slammeur ou rappeur, sur disque ou en live, Bernard reste un monstre, à l'image de son allure, façon Colonel Kurtz avec barbe, il s'impose, on écoute. Pour le second, c'est déjà plus compliqué, moins unanime disons. Pouvant être génial quand il s'agit de produire quelques sons pour les copains (notamment Sage Francis et Sole sur leurs différents albums solos ou tout simplement l'excellent Heart Failure sur The Failure de B.Dolan), il peut aussi avoir son petit effet anesthésiant avec des beats bien prosaïques par moment, et sur tout un album, on peut émettre quelques réticences à ce que ça tienne la route. Et pourtant!

Batterie militaire, ambiance dantesque, flow tantôt mitraillé tantôt posé, Leaving NY envoi du lourd et met la barre très haute pour un premier morceau, sur fond d'un New York tout juste percuté par les avions du 9/11. Une claque pour commencer, ni plus ni moins, et puis façon Olajuwon sur Rod Strickland Playoffs 94, pas le truc de fainéant. Le mauvais réflexe serait de se la remettre dans la foulée mais Fifty Ways to Bleed Your Customer vous en empêche immédiatement : sorte de bande son habillant le discours récurrent de B.Dolan (via son site fondé avec Sage Francis, http://knowmore.org/ ), ce deuxième titre prend plusieurs formes pour confirmer que l'on est sur du très bon niveau. Mais attention, de l'univers noir et poétique de The Failure, il ne reste plus grand chose : ici, B.Dolan rappe constamment et les beats sont rentre-dedans pour la plupart ; on peut tout de même citer Marvin, sur le célèbre infanticide subit par le chanteur de soul, rappelant le premier album. Ici, Alias fournit une palette de beats alliant boom bap et ambiance chiadée, ni basique ni complexe, juste dans le ton. Le seul titre moins accrocheur est celui qui a demandé le plus de boulot, à savoir Border Crossing, 6 mois de boulot prouvant que le temps ne fait décidément rien à l'affaire.

Moins captivant que The Failure, Fallen House Sunken City reste un album impressionnant, ne se laissant pas apprivoiser dès la première écoute. Tirant dans la même direction, on ne peut qu'approuver cette entente entre B.Dolan et Alias et ranger nos doutes de côté. Et après une demi-douzaine d'écoutes de The Manifesto, Dieu que c'est bon! Le hip hop en 2010? J'ai choisis mon camp ! Mais assez joui, l'album de Necro arrive à grand pas, rebandons!

Chroniqué par Lebowski
le 06/04/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Mash-up
#1 Berry Dolan - Yeti's Leaving New York (Lament)



2 commentaires

par Virgule (le 29/07/2010)
... mais on dit "mettre la barre très haut" et non pas "haute", "haut" étant ici adverbe.

Sinon d'accord avec toi sur la qualité générale du disque. Leaving New York est un des débuts d'album les plus tonitruants que j'ai entendus. Et pour moi, Marvin est le meilleur morceau de l'album, sûrement parce qu'il s'en détache.

Et c'est quoi cette histoire de six mois de boulot sur Border Crossing ?

par Lebowski (le 29/07/2010)
pour Border Crossing : l'enregistrement s'est étalé sur 6 mois (il y a une quinzaine de musiciens sur le morceau).

Bien joué la correction. Ce n'est que l'écriture d'un ouvrier métallurgique! sur la vingtaine de chronique que j'ai pu écrire il doit y avoir 2-3 fautes à chaque fois, si tu te sens l'âme d'un correcteur éclate toi
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 06/07 - Chronique
Thom Yorke - ANIMA
sam. 29/06 - Blog
NUMéROBé - Velvet EP
jeu. 27/06 - Chronique
black midi - Schlagenheim
sam. 22/06 - Chronique
Tchewsky & Wood - Live Bullet Song
lun. 17/06 - Chronique
Enablers - Zones
jeu. 13/06 - Chronique
Avey Tare - Cows On Hourglass Pond
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters