Accueil | dMute

L'Ombre

: Letting Go At The Steering Wheel



sortie : 2009
label : Ant-Zen
style : IDM

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Humour Me With Pleasant Conversation
02/ In From The Rain
03/ Reach For Me
04/ All Bets Are In
05/ Your Refusal
06/ Despond
07/ Into Brokenness
08/ Combustion Chamber
09/ Wrapped Around A Telephone Poll

Le Canadien Stephen Sawyer aka L'Ombre, auteur de quelques disques chez Ant-Zen (Medicine For The Meaningless et les deux volets de la série Simulation), revient aux affaires dans cette excellente maison avec les neuf titres de Letting Go At the Steering Wheel. Un album d'I.D.M. éclectique, s'il en est.

Rappelant dans une moindre mesure le travail des maîtres actuels du genre - Stendeck et Ametsub en tête - notamment dans les jeux de lumière autour d'un piano aux accords plus ou moins accentués, L'Ombre oscille entre clarté et obscurité (Reach For Me), œuvrant sur plusieurs tableaux, de la noise (Combustion Chamber, excellement bruitiste) à l'ambient en passant par de l'electronica plus absconse (All Bets Are In).

Optant d'abord pour le ciselage des harmonies et des mélodies, il crée ainsi un canevas d'émotions toutes à la fois touchantes et glaçantes (In For The Rain), un panel de sensations tour à tour fragiles et rugueuses.
Ce n'est qu'ensuite que le gars de Toronto semble s'être concentré sur les motifs, assez sommaires (le claustro et minimal Wrapped Around A Telephone Poll) voire carrément simplistes (l'introductif Humour Me With Pleasant Conversation nous fit craindre le pire), jouant des contrastes organiques/électroniques avec pas mal d'à-propos (Your Refusal ou le tellurique Into Brokenness), n'encombrant jamais ses compositions de textures alambiquées trop chargées.

C'est indéniablement cette démarche qui, sans véritable originalité certes, lui a permis malgré tout de trouver une unité de ton et une certaine homogénéité qualitative. Et ce en dépit de cette diversité de pistes explorées qui aurait pu nous perdre en chemin.
Connaissant maintenant un peu mieux la route, c'est en confiance qu'on y reprendra le volant. De temps à temps...n'exagérons rien !


Chroniqué par Yvan
le 29/07/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Simulations 1.0
(2003)
Ant-Zen
Electronica / Experimental



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters