Accueil | dMute

Three Second Kiss

: Long Distance



sortie : 2008
label : AfricanTape
style : Rock / Emocore

achat/téléchargement

Tracklist :
01. You Are The Music
02. I’m A Wind
03. This Building Is Loud
04. Inexorable Sky
05. V Season
06. Dead Horse Swimming
07. Deviationism
08. Tarues
09. Guess You Bless This Mess

Three Second Kiss officie dans un domaine déjà bien encombré : celui du rock hardcore ou emo, ou disons plutôt, comme je ne suis pas familier de ces catégories, du rock post-Fugazi et Shellac. Soit un rock sec, constamment sur la brèche, chanté mais d’esprit nettement instrumental, parfois répétitif, en tous cas obsessif ; c’est toujours une forme d’hypnose, même dans le bruitisme le plus direct, qui y est recherchée. Three Second Kiss s’en sort d’une belle manière, réussit à se différencier des aînés, à imposer une personnalité tant dans leurs compositions que dans leur son. Le nouveau cru sort sur AfricanTape, le tout jeune label de Julien Fernandez, batteur de Chevreuil, et de Mitch Cheney, guitariste de Rumah Sakit.

Evidemment, on pense à Shellac à la première écoute, à ceci près que le Shellac dernière formule se dirige vers une musique moins in your face, bien qu’elle reste toujours aussi contractée et nerveuse. Il est clair que Steve Albini cherche l’ascèse, le desséchement des compositions, le point de rupture du minimalisme : c'est moins le cas ici.

Long Distance est donc assez différent, et peut-être plus classique parce que plus généreux dans ses choix, pas moins plaisant en tous cas. L’énergie n’y est jamais sacrifiée sur l’autel d’ovnis conceptuels tel que The End of Radio (sur Excellent Italian Greyhound). Les trois hommes qui oeuvrent derrière la musique de Three Second Kiss cherchent au contraire la densité maximale, celle qui leur obtiendra la force de frappe la plus intense sur l’auditeur, l’impact le plus « sonnant » (celui qui résonne aussi bien que celui qui met K.O., si le jeu de mot m’est permis). A tous points de vue, cet album, le cinquième déjà, est une belle réussite.


Chroniqué par Mathias
le 28/11/2008

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters