Accueil | dMute

Blackalicious

: The Craft



sortie : 2005
label : Anti-
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ World of Vibrations (feat.Ledisi)
02/ Supreme People
03/ Rhythm Sticks
04/ Powers
05/ Lotus Power (feat.George Clinton)
06/ My Pod and Pen
07/ Side to Side (feat.Lateef & Pigeon John)
08/ Automatique (feat.Floetry)
09/ The Fall & Rise

Blackalicious… de sombres inconnus pour certains, un groupe légendaire pour d’autres. The Craft est leur 3ème LP après Nia et Blazing Arrow, eux-mêmes ayant succédé aux EP très remarqués Melodica et A to G. Auteurs de véritables hymnes tels que Swan Lake, Alphabet Aerobics ou encore Deception, Gift of Gab et son ami producteur Chief Xcel sont aujourd’hui attendus au tournant par plus d’un fan.

Pas de perte d’adhérence en vue, le poids lourd Blackalicious tient toujours bien la route. La première plage, World of vibrations, met tout de suite les choses au clair : Gift of Gab est probablement l’un des MC’s les plus talentueux qui ait jamais vu le jour. Ses couplets assassinent plus d’un concurrent sans même le vouloir (l’egotrip visant à rabaisser les "adversaires" n’est pas vraiment sa tasse de thé). Confirmation sur un Supreme People extrêmement efficace.

Les prods de Chief Xcel sont elles aussi assez travaillées et variées, loin des formats actuels et se foutant pas mal de ce qui est censé être hip hop ou non. Ainsi vous vous ferez un plaisir de faire écouter un Powers aux accents pop prononcés à votre petite sœur en espérant qu’il remplace le dernier titre des Black Eyed Peas sur sa playlist. Blackalicious s’offre même le luxe d’un featuring avec le père du psychedelic funk, j’ai nommé George Clinton. A nouveau, c’est un hip hop on ne peut plus atypique que nous proposent les deux acolytes et leurs invités. Leurs collaborateurs de toujours Lateef et Lyrics Born sont ainsi de la partie, mais il est également question de Pigeon John, Floetry ou encore P.E.A.C.E. du légendaire groupe Freestyle Fellowship.

Vous l’aurez compris, The Craft est un album hors du temps. C’est du hip hop mais ce n’est pas que ça. C’est de la Musique avec un grand M. Les prods de Chief Xcel sont bien loin de la boucle basique et repoussent sans cesse les frontières d’un genre musical qui ne semble pas encore prêt d’être défini une fois pour toutes. Ceux qui ont été déçus par l’album solo de Gift of Gab se consoleront aisément en constatant que leur MC préféré n’est jamais aussi efficace que sur les instrus de son compère. Son flow n’a rien perdu, n’a pas pris une ride. Les featurings ne sont pas là juste pour faire joli sur la pochette. Vous n’aimerez peut-être pas chaque morceau de cette galette, mais vous ne pourrez vous empêcher de ponctuer la fin de son écoute d’un "putain ils sont bons quand même… ils font pas les choses comme tout le monde". Pour ceux qui n’en étaient pas encore convaincus, Blackalicious signe là un opus qui confirme leur statut de légende vivante… un classique!

Chroniqué par Karlito
le 27/04/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Nia
(1999)
Quannum
Hip-hop
Blazing Arrow
(2002)
MCA
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters