Accueil | dMute

Grails

: Interpretations Of Three Psychedelic Rock Songs From Around The World



sortie : 2005
label : Latitudes
style : Rock Psycherméneutique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Satori
02/ Space Odissey
03/ Master Builder

Pour ceux qui ont eu l’heur d’assister aux dernières performances scéniques de Grails — comme celle de la dernière édition du festival Rhâââ Lovely —, il y a de fortes chances que ces Interpretations of Three Psychedelic Rock Songs From Around The World laissent une impression d’inachèvement. Si le groupe y fait preuve de la même maîtrise et du même sens musical que sur leur précédent disque Redlight, l’intensité du direct et l’espèce de jaillissement sonore — due sans doute à la recherche d’une forme de transe psychédélique — à laquelle ces interprétations donnent lieu en concert semblent faire cruellement défaut. Le résultat n’en est pas pourtant moins réussi, il est simplement plus apaisé, moins tranchant, et, pour le dire en un mot, moins fou (à l'exception remarquable du final de Master Builder).

Il n’y a pas si longtemps, Montaigne écrivait : « Il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses » (Essais, III, xiii). Il parlait des livres, mais il y a quelque chose dans cette intention déclarée de Grails d’interpréter — et non de faire des reprises, la distinction est d’importance — qui se rattache à cette manière de concevoir ce qu’on appellera faute de mieux : « la culture ».
Interpréter, ce n’est ni reprendre, ni perpétuer une tradition, un genre, un style, des textes ou des œuvres musicales. Interpréter une chanson, puisque c’est de cela qu’il s’agit, c’est s’y référer, mais ce n’est pas la laisser inchangée. C’est la comprendre et la délivrer à nouveaux frais et investie de cette compréhension nouvelle. C’est sans doute aussi la dénaturer, comme si on lui accordait une seconde vie, lui attribuer une seconde nature.
En ce sens, la démarche de Grails est à opposer à celle d’un groupe comme Acid Mother Temple. Non que celle-là soit supérieure ou meilleure que celle-ci. Une tentative de hiérarchiser serait en l’occurrence vaine. Acid Mother Temple perpétue un genre — disons : le rock psychédélique — tandis que Grails l’aborde en citant des thèmes, des sonorités (cette partie est assurée sur disque par le violon et sur scène par une guitare douze cordes jouée avec un bottleneck), que le groupe ne cesse de déplacer, décontextualiser, réinventer et faire sonner nouvellement.

Au risque de se répéter, on remarquera encore que la distance entre les années 1970 et le XXIème siècle n’est pas si grande qu’il peut y paraître de prime abord. Le monde de la musique a changé, mais il existe une manière de surmonter les ruptures que la musique a pu connaître qui consiste à interpréter la musique du passé. En la revisitant de la sorte, en se l’appropriant, en courant le risque de la subvertir tout en conservant certains de ses traits caractéristiques, Grails nous convainc qu’il importe peu de savoir ce que sera le XXIème siècle (psychédélique ou pas, dira-t-on si l’on ose en rire), l’essentiel réside dans la capacité à interpréter la musique non pour la reproduire sans fin à l’identique, non pour la faire fonctionner en boucle, comme un rouage qui tournerait dans le vide, mais pour la délivrer à chaque reprise sous un nouvel aspect.


Chroniqué par Jérôme Orsoni
le 27/04/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Deep Politics
(2011)
Temporary Residence
Rock Psychédélique
Black tar prophecies, vol. 4
(2010)
Important
Rock Psychédélique
The burden of hope
(2003)
Neurot Recordings
Post-Rock
Acid Rain
(2009)
Temporary Residence
Rock Psychédélique
Doomsdayer's Holiday
(2008)
Temporary Residence
Post-rock psychédélique
Take Refuge in Clean Living
(2008)
Important
Post-rock psychédélique
Burning off impurities
(2007)
Temporary Residence
Post-Rock
Black Tar Prophecies Vol's 1, 2 & 3
(2006)
Important Records
Rock Instumental
Redlight
(2004)
Neurot Recordings
Post-rock



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 17/12 - Chronique
Saba - CARE FOR ME
mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters