Accueil | dMute

Rob Swift

: Soulful Fruits



sortie : 2006 / 1997
label : Stones Throw
style : Hip-Hop / Turntablism

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Define Music
2. Introduction
3. Itchy Vibes and Drums
4. Cutting with Class
5. Interlude 1: Babu Speaks
6. Mad Scientist of the Turntables
7. Relax Mode
8. This Is a Remix
9. Interlude 2: Bruce Lee Speaks
10. Some Ol' Rough Shit
11. Natural H

Soulful Fruit, album séminal sorti en 1997 sur Stones Throw, un peu la pierre fondatrice du turntablism avec les albums de DJ Q-Bert, D Styles et Mixmaster Mike, ressort ces jours-ci sur Fat Beats Records. On y retrouve toute le crew des X-Ecutionners (Roc Raida, Mista Sinista et Diamond Jay) pour un disque qui posait en quelque sorte les bases du son Stones Throw : des collages sonores et stylistiques hétérogènes, essentiellement marqués par la soul et le funk, une touche jazz easy-listening récupérée ensuite par une pléthore de DJ et de MC, beaucoup d’électricité, guitares wah-wah et Fender Rhodes.

Aujourd’hui, même si le fruit n’a rien perdu de sa « haute teneur en soul » (Itcht Vibes and Drums), même si l’on reconnaîtra toujours à Rob Swift le mérite d’avoir tiré le turntablism du cercle fermé et un peu vain des battles de DJ pour le tirer vers une pratique musicale à part entière, on l’écoutera peut-être surtout comme un témoignage d’une époque où le son était au croisement organique de sonorités étrangères les unes aux autres, au recyclage tous azimuts, au crate-digging, aux petits studios analogiques enfumés : toute cette mythologie west-coast et cool (presque au même sens que l’esprit cool du jazz des années 50) qu’on doit à Madlib de perpétuer tout en la subvertissant. Pour un manifeste du DJing, (Scratch is a Musical Note) comme une démonstration imparable du raffinement musical auquel on peut accéder à partir de la musique des autres, dans une configuration live (Turntable Xperience) : d’ou peut-être l’intervention ironique de ce long monologue à l’ouverture du disque, Define Music : « Music is a harmonic or melodic combination of sound. » Tout l’effort et la réussite de Soulful Fruit tient justement à cette précision des combinaisons harmoniques et mélodiques à laquelle il parvient en tant que DJ et qui n’autorise plus qu’une seule conclusion : « dee-jaying is music. »

On s’étonne donc un peu, en 2006, de voir qu’une approche si partisane et militante du DJing soit si feutrée et élégante (Cutting with Class et ses cuivres piqués à James Brown) : il y a bien la bombe virtuose Rob Swift vs Rahzel pour insuffler un regain d’énergie au tout mais Rob Swift n’a pas ici l’ambition d’un ambianceur ou d’un party-sweater, au contraire de ce qu’il fait avec X-Ecutionners, une musique gonflée pour le club, pleine de grooves et de breaks, dans un esprit résolument dance-floor. Soulful Fruit, c’est l’album des after, avec toute sa sensualité molletonnée : quelque chose de souple et de relâché (Relax Mode), volontiers détaché, en roue libre (Let the drummer get stone). Cet album risque de laisser d’abord sceptiques ceux qui voient l’avenir du turntablism et du hip-hop dans le mash-up et la production digitale : Rob Swift ne retourne pas le dance-floor avec ses deux mains, ne fait pas lever les bras en l’air, ne transforme pas le club en lieu d’oubli des corps : il arrive après le club. Et du coup, cet album, s’il a inventé pratiquement le turntablism, n’aidera pas à le redéfinir : pour l’apprécier au regard des tendances actuelles, replacez-le dans le contexte qu’il invente et ses suites, huit années de DJing sur des modes variés, de DJ Shadow à Diplo. Restent ses vibrations et ses grooves souterrains et terriens, enracinés, envoûtants et délectables.


Chroniqué par Mathias
le 30/03/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters