Accueil | dMute

Skyphone

: Fabula



sortie : 2004
label : Rune Grammofon
style : Electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Monitor Batik
02/ In Our Time
03/ Kinamands Chance
04/ Cent Gauge
05/ Airtight Golem
06/ Mengpaneel
07/ Sinne Gas
08/ Pandamusic
09/ Gossamer
10/ Oleana
11/ Into Hill Country
12/ Brine

Connu et reconnu pour éditer les disques d’artistes et de groupes de jazz d’avant-garde, tels que Raoul Björkenheim, Food ou Supersilent, dont on ne louera jamais assez la beauté, le label norvégien Rune Grammofon est aussi à la pointe des musiques électroniques ; il a trois ans paraissait le sublime Genetic Engineering de Phonophani, aujourd’hui c’est au tour de Skyphone de nous séduire.

L’écoute de Fabula évoquera pour certains la limpidité et la délicatesse des compositions de Four Tet, pour d’autres les harmonies doucement expérimentales de Fahrenheit Fair Enough de Telephon Tel Aviv. En tout cas, la musique de Skyphone est extraite de la même veine électro-acoustique qui a donné naissance à quelques uns des plus beaux albums électro de ses dernières années. Oscillant entre synthétique et organique, le premier album du trio danois, penche plutôt du côté du premier, car si les fines notes de la guitare sèche de Keld Dam Schmidt et les lignes de basse ténébreuses de Thomas Holst sont toujours présentes, ce sont bien les machines de Mads Bødker qui ont la part belle.

Produit par le groupe à Copenhague entre 2000 et 2003, Fabula propose une électro éblouissante et nonchalante, agrémentée de nombreux samples extrais des archives sonores captés, entre autres, en Mongolie et au Népal par Thomas Holst. Douze morceaux magnifique aux mélodies simples, claires et aux ambiances ambiguës, alliant une froide majesté digne de Boards of Canada à des atmosphères radieuses et sucrées que ne renieraient peut-être pas Múm.

Ecouter Fabula, c’est traverser un nuage ouateux parcouru par instant de crépitements électriques. Chaudement recommandé.

Chroniqué par dfghfgh
le 30/04/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters