Accueil | dMute

Laurent Garnier

: Excess Luggage



sortie : 2003
label : Fcom
style : Mixes house / techno / divers

achat/téléchargement

Tracklist :
CD1
1/ BLAKE BAXTER : When we used to play
2/ ESP : It's you
3/ NICK HOLDER : Erotic Illusions
4/ SANDEE : Notice me
5/ MOBY : Mobility
6/ PIERRE’s PFANTASY CLUB : Dream Girl
7/ JOE SMOOTH : Promised land
8/ KENNY K COLLINS : Beat my house
9/ FRE

Quoi ? L.G sur Infra? Et bien oui, il faut oser s'aventurer à la surface et le temps d'une chronique, humer parfois l'air du temps overground... et entre deux exhalations de pollutions sonores, on peut avoir la chance de tomber sur un parfum puissant et subtil à la fois... Messieurs-dames, Garnier est de retour !

Est-il besoin de le rappeler? Malgré son succès grand public (la Victoire de la Musique si décriée), Laurent Garnier n'est pas de ces superstar dj's qui utilisent avec paresse leur capital de notoriété pour enchaîner sans inspirations les derniers disques reçus sur des mix-discs bâclés. La preuve s'il en fallait une : Excess Luggage succède à Laboratoire Mix comme la seconde réalisation seulement de Laurent en tant que DJ, après plus d'une décennie d'activité.
Mais cette fois-ci, "Pedro" a vu les choses en grand : pendant discographique de son ouvrage Electrochoc, nourrissant par conséquent le même objectif pédagogique affiché, cette "mix box" recèle pas moins de trois disques, plus deux emplacements qu'on pourra compléter par l'achat des contenus adéquats sur le F Com shop (http://www.fcomshop.com, allons-y la promo !).
Témoin de cette démarche didactique, le "Mix at sonar", enregistré en juin 2000 lors du fameux festival espagnol. Le DJ avait créé à cette occasion, pour jouer avec le buzz et surprendre son monde, un alter ego, DJ Jamon, japonais censé être responsable de ce set house old-school, qui a le mérite de mettre les compteurs au bon BPM en matière de revival, et d'éloigner toute idée d'imposture dans son rôle de figure historique de cette scène, même si sa sélection aura un plus grand impact chez les nostalgiques de cette période.

Le second CD s’inscrit dans la logique du précédent : après la house, la techno, avec « la retranscription des disques qui ont été joués (..) durant (…) une folle nuit dans l’underground de Motor City", s’il vous plaît ! Après DJ Gregory, E Dancer ou Inner City pour la chaleur de Barcelone, c’est maintenant Galaxy 2 Galaxy (projet Underground Resistance, Detroit oblige !), Slam ou John Thomas (revu par Rolando, encore UR !) qui se succèdent avec bonheur. Ouvert par la rumeur de la foule et quelques injonctions au public, le set mêle allégrement productions des continents Américains et Eurasiens, dans une parfaite passerelle, avec le lot de tracks « High tech jazz » (pour reprendre la formule de Mad Mike), de puissances dancefloor, et de perles mélancoliques (Moody Preachers) ou trippées (Alaska). L’évasion et l’abandon à la danse sont immanquablement au rendez-vous.
Troisième chapitre mais non des moindres, le « PBB Mix » présente un échantillon de la collection de disque du globe-trotter. Les 14 titres ont été choisis parmi la banque de données personnelle du Big Babou, ou plutôt de sa webradio : www.pedrobroadcast.com (allons-y pour la promo ! –bis- avec un bémol : Winamp requis). Personnel et surprenant, ce « voyage nocturne » prenant développe ses atmosphère crépusculaires autour de morceaux de chez Leaf, Warp, Jazzland, ou , plus inattendu, Bashung, Tindersticks et des extraits de la BO de « 17 fois Cécile Cassard ».

Cette dernière partie, particulièrement riche et envoûtante, achève un nouveau sans faute de la part du co-dirigeant de F Com. N’en déplaise aux esprits chagrins, cette nouvelle sortie illustre une réussite dans la démarche de plébisciter une large audience sans compromettre aucunement l’éthique musicale. Un exemple à suivre…

Chroniqué par Guillaume
le 26/02/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Reportage
(6 juillet 2014)
@ Manoir de Keroual
Tales of a kleptomaniac
(2009)
PIAS
Techno fourre-tout



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters