Accueil | dMute

Tacteel

: Butter fot the fat



sortie : 2001
label : Autoproduit
style : Electro hip-hop

Tracklist :
SIDE A
01/ Wait a minute
02/ Wheels of style
03/ Selective approach
04/ EFR part 2 (Feat. Dj Shone)

SIDE B
05/ Babyeah
06/ Chien jaune
07/ Old real shit
08/ Progeria (It ain’t that fun)

Sorti en 2001, cet EP signé Tacteel représente la crème de ce que la scène hip hop française indépendante peut produire. Ni plus ni moins.
En huit titres et seulement 28 minutes, le Dj-Producteur déroule un hip hop ambitieux et fouillé, vif et débridé. Actif au sein de TTC, L’Atelier, FuckALoop (avec son comparse Para One) ou anciennement d’ATK, co-fondateur avec Tekilatex du label Institubes, auteur de plusieurs remixes (notamment pour Tes, Abstrackt Keal Agram ...), récemment signé chez le prestigieux label anglais Lex... Tacteel est partout et s’affirme comme l’homme à suivre de très près.
Du très «prefusien» Selective Approach (que l’on retrouve sur la compil Lexoleum éditée par Lex Records) aux sublimes Wheels of style et Old real shit (que l’on retrouvera sur La ville en Juin issu du premier album de L’Atelier), en passant par le lancinant et entêtant Babyeah, c’est une démonstration de recherche perpétuelle, d’innovation et d’expérimentations ... réussies ! L’électronique se marie impeccablement avec un hip hop revisité où il ne manque pourtant ni les scratchs, ni les grosses basses, ni une batterie de samples soigneusement choisis et introduits sur chaque piste. Sans se poser de quelconques limites tout en pouvant se targuer d’une réelle maîtrise et d’une fertile imagination, le jeune français sait puiser tant dans le catalogue Warp que dans les classiques du hip hop et créer l’alchimie entre les deux courants, alternant les dominances au sein d’un même morceau, achevant ainsi un peu plus de dérouter l’auditeur avide et ... décontenancé.
A la surprise initiale succède une grosse claque puis ... un indétrônable sourire béat, en pensant au long format à sortir dans les mois à venir chez Lex...
En attendant, « écoutons Mozart un instant... »

Chroniqué par Oropher
le 17/11/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Cheap Fun EP
(2005)
Institubes
Hip Hop / Eurocrunk (ou pas)



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters