Accueil | dMute

I-Wolf

: Soul Strata



sortie : 2003
label : Klein
style : HipHop / Jazz / Downtempo

Tracklist :
1/ Crescendo
2/ Careful Who You Love
3/ Never Leave
4/ Falling
5/ Raise my Hand
6/ Inna Meditation
7/ Positivity
8/ Lil Things
9/ 3-9-1975
10/ Somebody Say
11/ Be my Light
12/ Tear It All Down

Premier projet solo de Wolfgang Schlögl (I-Wolf), l’un des quatre larrons des Sofa Surfers, Soul Strata est un album surprenant.
Soucieux d’apporter à son ensemble cohérence et homogénéité, I-Wolf, entouré ici de plusieurs collaborateurs, instrumentistes ou chanteurs, développe le thème faussement simpliste des sentiments amoureux du point de vue masculin. Au premier abord, le concept effraie un peu ; le thème est un peu galvaudé. Ce serait pourtant bien vite sous estimer le talent de producteur du bonhomme.
Car le talent, ce disque en regorge, ne serait-ce, dans un premier temps, que par la qualité de la production, mélange d’une soul moderne très sombre à laquelle se mêle moultes influences jazz et hip hop. Les basses sont lourdes et ronronnent méchamment. I-wolf déclarait récemment dans une interview avoir conservé les mêmes sonorités instrumentales sur l’ensemble de l’album afin de se rapprocher au maximum de ce qu’un groupe complet aurait effectué. Le résultat est d’une parfaite et constante qualité, des morceaux comme Raise my Hand ou Tear It All Down à l’atmosphère poisseuse et hypnotique, d’autres comme Carefull Who You Love aux chants limite RnB, sans jamais sombrer dans les clichés lourdingues actuels, font de cet album une œuvre très personnelle où l’on ressent sincèrement l’investissement émotionnel de l’artiste.
Pas forcement facile d’accès, ce disque lâche ses secrets après plusieurs écoutes et confirme, si besoin est, l’indéniable talent de la scène électronique Autrichienne.


Chroniqué par WakMc
le 26/06/2003

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters