Accueil | dMute

Dossier

: Electro-Sax, Gameboy & Audio Streaming Festival




Ca fait beaucoup pour un seul post, mais c'est justement ça qui fait plaisir. Tout ça pour vous présenter 2 évènements majeurs qui se déroulent cette semaine en France, mais aussi dans le monde. 2 évènements qui n'ont absolument rien à voir entre eux et qui auraient justifié 2 posts distincts. Oui, mais non.



D'abord, samedi 16 décembre, Jim Cuomo (Pigeon Music) propose une soirée "Musiques modernes composées et interprétées par des ordinateurs d'antan".





Joli visuel n'est-ce pas ? C'est pour vous donner envie de lire la suite.




Mais qui est Jim Cuomo ? Il est beaucoup plus que l'image de petit vieux penché sur son instrument qu'il renvoie au premier abord. Compositeur, saxoclarinettiste, il s'est promené du jazz à la musique de chambre, en passant par la musique de film. Il traine aujourd'hui en France avec des jeunes amateurs de 8 bit, comme Divag (à la gameboy), le "special guest" de cette soirée, qui représente le Micromusic Paris HQ (branche parisienne du collectif international micromusic.net - "low-tech music for high-tech people - the ultimate digital sound & art community").




Pourquoi ces jeunes s'interessent-ils à ce vieux bonhomme ? Peut-être parce qu'il est un des pionniers de la musique qu'ils idolatrent (rien de malsain donc) et qu'il a signé les séquences musicales pixelisées de grands classiques du jeu vidéo comme Defender of The Crown dont voici un extrait du thème principal.






C'était la belle et grande époque de l'Amiga. Depuis, le jeu vidéo baise le cinéma, et Amon Tobin signe une BO médiocre pour Splinter Cell... C'était mieux avant. C'était artisanal. Il y a un truc pourri dans ce monde de merde.




En tout cas, cette scène (8bit et assimilés) est hyper active en France, avec des gens très talentueux comme Divag ou Computer Truck.




  • Le Bistrot Blanc, 52 rue Blanche - 75009 Paris - M° Blanche - samedi 16 decembre- 20h30 - 10 euros (7 euros pour les chomeurs, intermittents, étudiants et habitants du quartier - Par contre c'est plein tarif pour les handicapés ou alors c'est pas précisé).







Audio Streaming Festival ?







Depuis 1999, Carl.Y et Laboiteblanche expérimentent le streaming audio autour de noweb.org, le festival X NoMusic est le fruit de ces expériences. Je cite :



"NOMUSIC a été fondé en juin 2001 selon le principe qu'un espace de diffusion sur Internet se doit d'être en accord avec la représentation des pratiques singulières d'une nouvelle génération d'artistes, musiciens, performeurs et autres acteurs de la scène électronique. La création de cet espace de diffusion ouvert s'est avéré nécessaire au vu de la difficulté à présenter aujourd'hui des concerts désincarnés de musique informatique, qu'une présence sur scéne ne justifie plus dans un espace de représentation classique et frontal (acteur / spectateur)."




Ca se la pète un peu, c'est vrai, mais c'est assez surprenant à l'écoute (c'est généralement très xp / ambient / noise chelou) et j'adore les simili-prouesses techniques qui servent à rien. Ca commence à Minuit GMT +0 Greenwich soit 2h du matin heure française (cette nuit en fait...), et ça termine le lendemain à la même heure. Il y a 48 participants éparpillés un peu partout dans le monde, ça se passe en direct et uniquement sur Internet. Plus d'info sur www.nomusic.org




C'est tout pour aujourd'hui.



par
le 12/12/2006

Tags : Dossier

Partager cet article :



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 11/08 - Chronique
Lyra Pramuk - Fountain
jeu. 06/08 - Chronique
Protomartyr - Ultimate Success Today
dim. 19/07 - Chronique
Bing & Ruth - Species
mar. 14/07 - Blog
Emocore : Itinéraire bis
lun. 01/06 - Blog
#25 : Marisa Anderson
mar. 26/05 - Chronique
Ben Lukas Boysen - Mirage
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters